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Manche dans le vent pied contraire
Posté : mardi 29 avr. 2014 10:42
par kingair200
Re: Manche dans le vent pied contraire
Posté : mardi 29 avr. 2014 11:46
par Helicobora
Et pour les décollages, j'imagine que le briefing "N-1" on oublie ??? "En cas de panne sur un moteur, tour de piste à vue et poser....."

Re: Manche dans le vent pied contraire
Posté : mardi 29 avr. 2014 11:55
par Lazio
Magnifiques images, merci !
C'est très impressionnant déjà devant son écran...j'imagine à bord...
Il faut une Klif spéciale pour y aller ?

Re: Manche dans le vent pied contraire
Posté : mardi 29 avr. 2014 12:25
par Helicobora
C'est sur qu'en cabine, on doit entendre voler les mouches....Ou à l'inverse entendre les cris d'orfraie ....
Mais si les avions se posent, c'est qu'ils sont dans les limites du Manex...non ?

Re: Manche dans le vent pied contraire
Posté : mardi 29 avr. 2014 17:08
par Spoutnick
Euh, m'sieur, la piste façon montagne russes, c'est normal ?
C'est pour moi, qui suis un simple passager, l'un des pires aéroports d'Europe. Le problème, c'est que l'avion n'arrête pas de tanguer pendant l'approche qui est longue et que s'il y a des enfants à bord, ça ne manque jamais, la moitié de la cabine fini la tête dans le sac à dégueulis.
Spoutnick
Re: Manche dans le vent pied contraire
Posté : mardi 29 avr. 2014 18:28
par caledo
Le joystick doit être en mode "mayonnaise" dans ces circonstances , non ?
Re: Manche dans le vent pied contraire
Posté : mercredi 30 avr. 2014 11:54
par marc
oui Birmingham mais aussi Funchal sont des endroits peu hospitaliers par grand vent !
Re: Manche dans le vent pied contraire
Posté : jeudi 01 mai 2014 11:26
par pierre320
Calculer les efforts latéraux sur les trains principaux.
z'avez 4 heures...
On voit quelques avions conserver la configuration train-volets pendant la remise de gaz.
Ce qui fait penser qu'il a dû y avoir quelques alarmes windshear dans les cockpits !
Re: Manche dans le vent pied contraire
Posté : jeudi 01 mai 2014 19:12
par Bugs
Je pense que la maintenance a du avoir pas mal de boulot sur ces avions. L'effet des forces qui s'appliquent, sans entrer dans le savant calcul proposé par Pierre, est de toute façon conséquent...
Quant à l'ambiance dans le cockpit, je pense qu'il convient de rajouter de la sueur....
Cela dit, ce film est un super exemple pour illustrer le vent de travers et les décisions à prendre en conséquence....
Re: Manche dans le vent pied contraire
Posté : jeudi 01 mai 2014 19:32
par pierre320
En fait, on avait abordé le sujet ici si je ne me trompe, les efforts latéraux ne sont pas très élevés.
D'ailleurs la très grande netteté et la haute définition de la vidéo permettent de voir certains pneus se déformer, d'autres pas, c'est révélateur des efforts appliqués.
Le 1er décollage, l'A320 de Monarch, est assez impressionnant, on voit l'avion en dérapage pendant la quasi totalité de la course au décollage. Mais les pneus sont à peine déformés latéralement. En fait c'est la friction des pneus sur la piste qui absorbe cet effort, les pneus roulent en crabe. Peu d'efforts, mais il a dû bouffer du pneu, ça use la gomme ce genre de truc !
Ensuite, à la rotation, c'est passé pas loin du tail strike !!
Re: Manche dans le vent pied contraire
Posté : vendredi 02 mai 2014 11:47
par Bugs
Du coup j'ai re -regardé le clip en mode plein écran et au ralenti... Effectivement, avec le 320 de Monarch on voit bien le travail des pneus... Et je comprends mieux au vu des explications de Pierre le rôle de ceux-ci dans l'amortissement....
En tout cas un super clip....