Page 1 sur 1

Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque de

Posté : mercredi 26 mars 2014 18:39
par Christophe_O
Ah, problème de préparation du vol?
Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque de carburant


BERLIN - Un A380 d'Air France a effectué un atterrissage imprévu mercredi en Allemagne, faute d'avoir assez de carburant pour respecter la réglementation, après avoir été dérouté à cause du lancement d'une fusée russe Soyouz, a indiqué Air France-KLM.

L'appareil reliant Shanghai à Paris a atterri mercredi matin à Hambourg (Nord) sur décision du pilote après avoir volé plus longtemps que prévu en raison de la fermeture momentanée d'une partie de l'espace aérien du Kazakhstan et du Kirghizistan, a précisé à l'AFP un porte-parole de la compagnie.

Même si l'A380 était techniquement en mesure de rallier Paris, le pilote a décidé de procéder à un complément de carburant pour respecter la réglementation qui prévoit une marge de sécurité de 30 minutes de vol, a-t-on précisé de même source.

L'avion d'Air France est arrivé à destination avec 3H16 (BIEN 3H16) de retard, a ajouté un porte-parole de la compagnie à Paris.

Hambourg est une bonne solution car c'est un aéroport de bonne taille qui peut accueillir l'A380, a souligné Air France-KLM.

Air France-KLM n'était pas en mesure de préciser si des avions d'autres compagnies avaient aussi été contraints de modifier leur route en raison du lancement de la fusée Soyouz.


(©AFP / 26 mars 2014 16h19)


ARTICLE ICI: http://www.romandie.com/news/Allemagne- ... 462167.rom

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : mercredi 26 mars 2014 19:35
par SF260
Christophe_O a écrit :Ah, problème de préparation du vol
Fermeture de l'espace aérien Russe en cours de vol.

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : mercredi 26 mars 2014 19:47
par 60clamp
Pas de notam !?

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : jeudi 27 mars 2014 8:57
par 4T60A
Tout dépend de comment ils sont présentés. Ca me rappelle un évènement analogue qui m'était arrivé il y a quelques années sur un Phuket - Copenhague...

À la préparation (entamée avec retard suite à un problème de bus entre l'hôtel et l'aéroport) on nous donne la liasse habituelle de paperasse, incluant les Notam. Parmi ceux-ci, autant d'infos secondaires genre le NDB d'Oulan Bator est en panne, que d'infos importantes, noyées dans la masse. C'est pour cela que nous aimons bien la présence d'agents d'ops qui ont épluché le dossier au préalable et qui attirent notre attention sur ce qui est important.

Et là, personne n'avait vu que l'espace aérien pakistanais était presque complètement fermé, à l'exception d'un seul airway, faisant la liaison entre l'Inde et le sud de l'Afghanistan, qui ensuite allait vers l'Iran dont nous n'avions pas l'autorisation de survol. Je dois dire qu'entre notre retard et la tête dans le c.l avec un départ d'Asie au petit matin pour un vol de 11h30, ça nous avait un peu échappé aussi.

Décollage. 4 heures plus tard, au dessus de l'Inde le contrôle nous file une clearance vers un point à la c.n pas du tout sur notre route plan de vol, sans autre forme de procès. 10 minutes après on arrive chez les Pakistanos. Qui nous confirment ce nouveau routing. On leur en demande la raison. Et c'est à qu'ils nous confirment ce Notam machin-truc, que nous finissons par découvrir dans notre liasse, coincé discrètement entre le VOR d'Islamabad en panne et le groupe de parc de Peshawar en maintenance. Et meeee..e!... Je reconnais que nous l'avions loupé, tout comme les gars des ops, d'ailleurs.

On continue et on arrive en Afghanistan. Where "flying outside of ATS routes is prohibited". Et là problème, sur la route sur laquelle nous nous trouvons, nous allons droit sur l'Iran, pour lequel donc nous n'avons pas d'autorisation de survol. On l'explique au contrôleur, qui sans doute en train de boire son thé sous son turban, nous reconfirme laconiquement le routing. Re-explications de notre part, et là c'est une voix bien Yankee, qui nous confirme "From present position, cleared direct Termez" (notre point de sortie vers l'Ouzbékistan). Ouf!

Sauf que ces histoires nous avaient collé 30 minutes dans la vue, et qu'au lieu de nous poser à Copenhague, nous avons terminé notre vol à Helsinki (où il était temps que nous nous posions, la météo commençant à se dégrader sérieusement, et avec pas trop de coco en rab).

Alors dans le cas de cet A380, un enchainement de circonstances analogues? Je serai curieux de connaître le dénouement de cette histoire dans le futur.

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : jeudi 27 mars 2014 15:20
par Lazio
Ton histoire est très révélatrice en termes de FH :wink: et même RM.
Je ne connais pas le coté OPS des navigants... :?
J'y vois 3 étapes :
-la prépa vol : on doit aller de A à B, ok, ça donne telle route. bon, la MTO, les Notams, ok tout est dans le dossier...
-les Ops : ils ont bien reçu le dossier de vol, s'y connaissent pas mal en terme de vol, et nous attirent l'attention sur tel ou tel point, MTO, Notam...Ok, ils connaissent, c'est tout bon...
-le vol : jusque là, tout va bien...et Mer..! un truc qui cloche, "sorts les dossier de vol", "put... !, cette route est fermée ! ILS auraient pu le voir !"

certes, ils auraient pu, du...mais le dossier de vol est entre vos mains...vous êtes seuls maîtres à bord...un minimum de relecture complète peut parfois éviter ce genre de raté !

je le constate régulièrement, de mon coté, en relisant les SUP-AIP pour exercices militaires ou autres...plein (trop) de raccourcis ===> ratés à prévoir :wink:

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : jeudi 27 mars 2014 15:40
par 4T60A
Attention. Nous n'avons pas cherché à rejeter la faute sur qui que ce soit. Nous avons totalement assumé notre erreur. Mais quand tu reçois un dossier de Notam épais de 2 cm... :roll:

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : vendredi 28 mars 2014 13:02
par Spyro_1
c'est clair.....

Quand je vois que pour un "simple" CDG-PSA on a déja un dossier de vol de 70-80 pages a cause de tous les notams italien dont 80% ne nous concernent pas, j'imagine sur un vol transcontinental....

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : vendredi 28 mars 2014 22:54
par Mike
Je ne suis pas AF... Mais il ne faut plus trop compter sur les ops pour te faire un résumé des points intéressants des notams...

Déjà pour tomber sur quelqu'un qui sait encore lire les notams, il faut avoir une certaine chance... Et ensuite, arriver à sortir un "briefing" relève de la performance avoir fait x logins avec xx passwords dans x systèmes... Le temps d'imprimer les x pages du "package" (cf les 80 pages de Spyro_1 pour un CDG-Pise), on aura probablement la mission de faire partir un autre vol... Du coup, même s'il y a l'envie de "préparer" le dossier, les possibilités deviennent fortement limitées... Et en cas de question ou de "mais qu'est-ce que cela veut dire?", la réponse est: "oublie, donne le tout et l'équipage se débrouillera"...

Au moins, ils sont restés prudent et n'ont pas joué avec leur vol!

Mike

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : samedi 29 mars 2014 10:06
par Lazio
Mike a écrit :.../...
Au moins, ils sont restés prudent et n'ont pas joué avec leur vol!

Mike
C'est bien là l'essentiel 8)

Vous voyez une solution à ces soucis de dossiers de vol trop volumineux pour être efficaces ?

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : samedi 29 mars 2014 11:56
par 4T60A
Lazio a écrit :
Vous voyez une solution à ces soucis de dossiers de vol trop volumineux pour être efficaces ?
Oui, peut-être seulement un début de solution: un dossier séparé qui ne concerne QUE la route prévue et ses abords. On partirait quand même avec le dossier complet, l'équivalent papier de l'hectare de forêt abattu pour le cas où, mais si on disposait, par ailleurs et à part, d'un dossier de Notam concernant seulement la route déposée (et dans ce dossier les informations positionnées par ordre d'importance décroissante), ça nous aiderait à faire un bon tri de façon efficace et rapide.

Je crois d'ailleurs que l'option existe chez nombre de serveurs genre Jeppesen ou Skytrack, mais évidemment beaucoup de compagnies ne la sélectionnent pas car ça coûte plus cher.... :roll: Reste à savoir si les haricots économisés ne partent pas en fumée s'il y a un gag provoquant ce genre de déroutement. Je sais gré à mon employeur de ne pas nous avoir tapé sur les doigts lors de l'incident que j'évoquais plus haut (et s'il l'avait fait il y aurait eu du montrage de dents), mais je reconnais que ce genre d'incident n'est pas satisfaisant intellectuellement pour les personnes concernées (incluant l'équipage) et difficilement supportable d'un point de vue financier pour l'opérateur... :roll:

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : samedi 29 mars 2014 14:01
par Lazio
pour l'heure, dans votre dossier vol, vous avez tous les Notams de toutes les FIR/UIR traversés ? :shock: :shock:

à l'heure du tout électronique, c'est quand même surprenant qu'il n'y ait pas de système en temps réel qui télécharge et affiche les notams sur votre route...
L'équipe de développement d'AF fait quoi au juste ?

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : samedi 29 mars 2014 14:21
par 4T60A
Oui, les FIR traversées et les FIR voisines.. Quand je parlais du NDB d'Oulan Bator sur un trajet Thaïlande - Scandinavie j'exagérais à peine... :roll:

.... Et, petit rappel, je ne suis pas chez AF. Je ne parlerai donc pas pour eux. :wink:

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : dimanche 30 mars 2014 3:51
par opslady
Je suis partie d' AF il y a bientot 2 ans. Avant la centralisation de la PPV, l'agt OPS (moi) etudiait tous les notams, et surlignait en jaune les plus importants. En plus, un mot lors du briefing. Mais c'est devenu une usine depuis la centralisation.
Certes, OA.NI faisait de son mieux pour faire du 'nettoyage' des notams qui devenaient trop nombreux.

3 incidents dont je me souviens depuis la centralisation;

1/ au debut, route transatlantique prevue pleine dans une zone de tir, que j'ai signale au crew.. Une autre fois plein dans un ouragon, signale egalement.
2/ apres un an, environ: vols cargo charter de Chicago aux Caraibbes, 4 fois en 4 semaines. Les agents escale ne sont plus habiletes pour etudier les Notams, mais moi j'ai continue pendant qqs annees , vu mes 18 ans de PPV. L'escale de destination et son degagement -->"prevus fermes" lors de notre arrivee! On a reporte le depart de 4 heures. J'ai signale ca a la PPV/NI/ FK pour les 3 vols a venir. Personne n'a reagi, l'horaire inchange, memes fermetures! La j'ai rale.
3/ ORD--rallongement du QFU 010, mais pas mis a jour dans les FMS de nos avions. Apres 2 remises des gaz (Terrain, pull-up) j'ai appris des crews qu'ils n' etaient pas au courant du rallongement. C'etait dans les Notams, mais pas evident,
comme pour 4T60A. J'ai pris l'habitude de prevenir le PNT par Acars chq vol. Pour mes weekends, parfois rate par mes collegues. J'ai demande a NI de mettre ce Notam en premier sur les infos ORD; ils l'ont fait, et en MAJUSCULE. Voila comment attirer l'attention! :wink:

Mais comme a dit SF260, si la fermeture de l'espace aerien se presente pendant le vol, et sans preavis, ca c'est autre chose.

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : dimanche 30 mars 2014 21:50
par SF260
opslady a écrit : Mais comme a dit SF260, si la fermeture de l'espace aerien se presente pendant le vol, et sans preavis, ca c'est autre chose.
C'etait les premières infos que j'avais eu. De toute façon ça sortira chez nous de façon officielle, on vous dira alors de quoi il retourne précisément.

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : jeudi 03 avr. 2014 16:53
par Reptincel
4T60A a écrit :Attention. Nous n'avons pas cherché à rejeter la faute sur qui que ce soit. Nous avons totalement assumé notre erreur. Mais quand tu reçois un dossier de Notam épais de 2 cm... :roll:
Aux OPS à l'époque des vols Phuket, on prenait en compte la masse du dossier de vol dans le calcul du ZFW. :lol:
Record personnel de 104 pages recto de NOTAM sur la préparation d'un de ces vols.

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : jeudi 03 avr. 2014 22:43
par 4T60A
104 pages? Oui, c'est dans la bonne moyenne... :lol:

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : lundi 07 avr. 2014 23:52
par opslady
Comme chez nous--dans la charge, fallait prendre en compte le poids du Journal le Chicago Tribune du Dimanche, c'etait tellement epais!
Quant au dossier de vol, je me souviens au debut des vols ETOPS, 12 pages pour le Suivi du Plan de Vol du A310 , et ensuite, du 767. Pour faire le tri des 3 exemplaires, j'etalais les pages par terre aux Ops a JFK! :mrgreen:

Drole, depuis ces jours, on est passe du 310 au 380 ..

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : samedi 12 avr. 2014 8:39
par Pégase-junior
Au final le déroutement s'explique par la NON connaissance du NOTAM qui a été émis par une FIR qui n’était pas sur la route déposée au FPLN, or pour justement éviter d'avoir 15 pages de NOTAMS à de taper nous avons une application informatique qui fait un pré tri rejetant justement les FIR qui ne sont pas sur la route. A priori des actions vont être mise en place pour ckecker systématiquement les NOTAMS dit importants même si pas sur la route comme fermetures d'espace aérien ou complète d'AD. Le souci c'est que dans une grosse boîte où la PPV est centralisée avec plusieurs centaines de vols par jour sur toute la planète il est difficile de faire un choix entre un tri exhaustif et un allègement automatique et ciblé.

Re: Allemagne: atterrissage d'un A380 d'Air France en manque

Posté : dimanche 13 avr. 2014 3:13
par opslady
Merci pour ces infos, Pegase. Bien interessant.
Effectivement quand j'etais la apres l'arrivee de la centralisation, le systeme a fait le
pre-tri; pas de Notams des FIR non-prevues sur la route, et suppression de pas mal de terrains trop loin.
Je pense que ce systeme marche quand meme bien, vu qu'un tel incident est rare.

Quand j'ai assiste d'autres Compagnies, je me souviens souvent d'une vingtaine de pages de Notams.
Je t'assure que leurs equipages ont fini par rire, en disant que c'etait bien trop, on n'arriverait jamais a tout lire!

Et de nos jours, avec PNT X2 selon la flotte/destination/saison...