Sommeil et sécurité des vols : ça continue
Posté : lundi 30 sept. 2013 12:37
D'abord, cet article dans Ouest France :
Y a-t-il un pilote qui ne dort pas dans l'avion ?
Un pilote sur deux s'est déjà endormi
Pas rassurant... Une enquête publiée par l'Association britannique des pilotes de ligne (la Balpa, pour “British Airline Pilots Association”) révèle que plus de la moitié d'entre eux (56%) se sont déjà endormis dans le cockpit, pendant un vol.
Encore plus inquiétant : également près d'un tiers d'entre eux (29%) a découvert, à son réveil, que son copilote dormait également...
► Sur le site de la Balpa : Half of pilots have fallen asleep while flying
http://www.balpa.org/News-and-campaigns ... LYING.aspx
L'enquête, réalisée par téléphone auprès de 500 pilotes de ligne, entre le 27 août et le 6 septembre 2013, par l'institut ComRes, a été rendue publique vendredi 27 septembre 2013.
Sécurité aérienne
43% des pilotes interrogés estiment aussi que leurs compétences ont été compromises à cause de la fatigue, au moins une fois par mois, au cours des six derniers mois. Et ils sont 84% à estimer que cela est arrivé au moins une fois lors des six derniers mois.
Enfin, près de la moitié d'entre eux (49%) juge que la principale menace pensant sur la sécurité aérienne est l'épuisement physique des pilotes, menace jugée trois fois plus importante que toute autre...
Vote au Parlement européen
Lundi 30 septembre, la commission des transports du Parlement européen doit se réunir pour voter un texte consacré aux temps de travail et repos minimum requis pour le personnel aérien.
Ces règles communautaires pourraient se substituer à celles en vigueur en Grande-Bretagne.
Selon les nouvelles dispositions, les pilotes seraient autorisés à travailler au maximum 110 heures sur une période de deux semaines. La législation britannique actuelle fixe un plafond de 95 heures. Et une amplitude horaire de 11 heures pourrait être autorisée pour les vols de nuit contre 10 heures actuellement.
22 heures sans repos ?
La Balpa s'oppose à ce texte. L'association explique par exemple qu'avec ces nouvelles règles européennes, un pilote pourrait atterrir 22 heures après son heure de réveil, ce qui correspond à « un niveau de fatigue équivalent à celui ressenti après avoir consommé quatre fois la limite d'alcool autorisée pour voler ».
Jim McAuslan, le secrétaire général de Balpa, ajoute : « La fatigue est déjà un défi majeur pour les pilotes, qui sont extrêmement inquiets des nouvelles réglementations de l'Union européenne [...] conduisant à une augmentation des niveaux de fatigue, dont il a été démontré qu'ils représentent un facteur important dans les accidents aériens. »
The Sun, Captains Sleeping,« THIS IS YOUR CAPTAINS SLEEPING... »
La presse britannique a fait ses gros titres, récemment, sur un incident rapporté par la CAA (Civil Aviation Authority), survenu le 13 août 2013, sur le vol commercial d'un Airbus A330, avec plus de 300 personnes à bord, où les deux pilotes se seraient endormis en même temps.
En fait, ce n'était pas tout à fait exact. La CAA a publié un rectificatif, expliquant que son rapport était mal rédigé. Les pilotes concernés avait simplement souligné leur « état de fatigue sévère », lors de ce vol entre l'aéroport international de Manchester (Royaume-Uni) et celui d'Orlando (Floride, États-Unis).
Ils avaient effectivement dormi pendant une vingtaine de minutes durant le vol, mais « à tour de rôle », souligne le rectificatif de la CAA.
Source :
http://voyages.blogs.ouest-france.fr/ar ... avion.html
Spoutnick
Y a-t-il un pilote qui ne dort pas dans l'avion ?
Un pilote sur deux s'est déjà endormi
Pas rassurant... Une enquête publiée par l'Association britannique des pilotes de ligne (la Balpa, pour “British Airline Pilots Association”) révèle que plus de la moitié d'entre eux (56%) se sont déjà endormis dans le cockpit, pendant un vol.
Encore plus inquiétant : également près d'un tiers d'entre eux (29%) a découvert, à son réveil, que son copilote dormait également...
► Sur le site de la Balpa : Half of pilots have fallen asleep while flying
http://www.balpa.org/News-and-campaigns ... LYING.aspx
L'enquête, réalisée par téléphone auprès de 500 pilotes de ligne, entre le 27 août et le 6 septembre 2013, par l'institut ComRes, a été rendue publique vendredi 27 septembre 2013.
Sécurité aérienne
43% des pilotes interrogés estiment aussi que leurs compétences ont été compromises à cause de la fatigue, au moins une fois par mois, au cours des six derniers mois. Et ils sont 84% à estimer que cela est arrivé au moins une fois lors des six derniers mois.
Enfin, près de la moitié d'entre eux (49%) juge que la principale menace pensant sur la sécurité aérienne est l'épuisement physique des pilotes, menace jugée trois fois plus importante que toute autre...
Vote au Parlement européen
Lundi 30 septembre, la commission des transports du Parlement européen doit se réunir pour voter un texte consacré aux temps de travail et repos minimum requis pour le personnel aérien.
Ces règles communautaires pourraient se substituer à celles en vigueur en Grande-Bretagne.
Selon les nouvelles dispositions, les pilotes seraient autorisés à travailler au maximum 110 heures sur une période de deux semaines. La législation britannique actuelle fixe un plafond de 95 heures. Et une amplitude horaire de 11 heures pourrait être autorisée pour les vols de nuit contre 10 heures actuellement.
22 heures sans repos ?
La Balpa s'oppose à ce texte. L'association explique par exemple qu'avec ces nouvelles règles européennes, un pilote pourrait atterrir 22 heures après son heure de réveil, ce qui correspond à « un niveau de fatigue équivalent à celui ressenti après avoir consommé quatre fois la limite d'alcool autorisée pour voler ».
Jim McAuslan, le secrétaire général de Balpa, ajoute : « La fatigue est déjà un défi majeur pour les pilotes, qui sont extrêmement inquiets des nouvelles réglementations de l'Union européenne [...] conduisant à une augmentation des niveaux de fatigue, dont il a été démontré qu'ils représentent un facteur important dans les accidents aériens. »
The Sun, Captains Sleeping,« THIS IS YOUR CAPTAINS SLEEPING... »
La presse britannique a fait ses gros titres, récemment, sur un incident rapporté par la CAA (Civil Aviation Authority), survenu le 13 août 2013, sur le vol commercial d'un Airbus A330, avec plus de 300 personnes à bord, où les deux pilotes se seraient endormis en même temps.
En fait, ce n'était pas tout à fait exact. La CAA a publié un rectificatif, expliquant que son rapport était mal rédigé. Les pilotes concernés avait simplement souligné leur « état de fatigue sévère », lors de ce vol entre l'aéroport international de Manchester (Royaume-Uni) et celui d'Orlando (Floride, États-Unis).
Ils avaient effectivement dormi pendant une vingtaine de minutes durant le vol, mais « à tour de rôle », souligne le rectificatif de la CAA.
Source :
http://voyages.blogs.ouest-france.fr/ar ... avion.html
Spoutnick