Histoires de thrombose (phlébite et embolie pulmonaire)
Posté : samedi 18 mars 2006 12:21
La relation entre le voyage aérien et la thrombose veineuse fût évoquée pour la première fois en 1954. Depuis, ce thème a fait l'objet de nombreuses publications dans la littérature médicale : la méthodologie des études prouvant la réalité d'un "syndrome de la classe économique" était systématiquement remise en cause.
En 2001, une équipe française (Lapostolle & coll. du SAMU 93) démontre que la fréquence de l'embolie pulmonaire augmente avec la durée, et donc la distance du vol : pour la première fois, la relation entre la thrombose veineuse et le voyage aérien est établie de façon indiscutable.
Mais ce résultat ne permet pas de préjuger des mécanismes sous-jacents : la thrombose est-elle seulement favorisée par la position assise prolongée, comme beaucoup le pensent? En effet, la phlébite n'est pas l'apanage du voyage aérien : elle est notamment décrite chez des patients ayant réalisé un long voyage en voiture. Ainsi, d'autres facteurs de risque pourraient être incriminés: comportementaux (consommation d'alcool par ex) ou surtout environnementaux (hypoxie hypobarique de la cabine, taux d'humidité, etc.)
Cette semaine, une étude très intéressante est publiée dans le Lancet, l'une des revues les plus prestigieuses de la littérature médicale. Les auteurs néerlandais (Schreijer et coll.) ont recruté 71 volontaires sains qui ont été soumis successivement - à quelques semaines d’intervalle - à un vol aérien de 8 heures en Boeing 757 décollant et atterrissant à Amsterdam dans les conditions d’immobilisation standard d’un voyage long courrier (immobilisation plus hypoxie hypobarique), à une séance marathon de 8 heures de cinéma (immobilisation prolongée sans hypoxie hypobarique) et à leur condition de vie normale (ni immobilisation, ni hypoxie). Au cours de ces trois périodes de 8 heures il était demandé aux sujets de conserver une consommation d’eau constante et naturellement de s’abstenir de la prise de tout médicament et de toute boisson alcoolisée. Trois prélèvements sanguins ont été pratiqués avant pendant et à la fin de ces 3 périodes de 8 heures au cours desquelles ont été mesurés des marqueurs de l’activation de la coagulation.
Pour faire simple : les concontrations de ces marqueurs n'ont augmenté de façon significative qu'après le vol. Ainsi, pour la première fois, une étude suggère que ce serait le vol lui-même, et non l’immobilisation qui lui est liée, qui soit en cause dans l’activation de la coagulation qui est l’un des facteurs favorisant les thromboses veineuses après des trajets aériens prolongés.
Pour déterminer précisément quel facteur spécifique à l'environnement de la cabine serait en cause dans la formation de la thrombose - on pense surtout à l'hypoxie hypobarique - il faudrait refaire le même type d'expérience dans les 2 situations suivantes : vol "normal" et vol pressurisé.
NB La phlébite est une thrombose (c'est-à-dire un caillot) qui se forme dans les veines profondes des jambes. Elle peut se compliquer d'une embolie pulmonaire si le caillot migre dans une artère pulmonaire.
NB' La partie du texte en italique provient de l'article suivant : http://www.jim.fr/jim/data/bdc/base/37/ ... /index.htm
NB'' Désolé d'être moins passionnant que les fans du syndicalisme...
En 2001, une équipe française (Lapostolle & coll. du SAMU 93) démontre que la fréquence de l'embolie pulmonaire augmente avec la durée, et donc la distance du vol : pour la première fois, la relation entre la thrombose veineuse et le voyage aérien est établie de façon indiscutable.
Mais ce résultat ne permet pas de préjuger des mécanismes sous-jacents : la thrombose est-elle seulement favorisée par la position assise prolongée, comme beaucoup le pensent? En effet, la phlébite n'est pas l'apanage du voyage aérien : elle est notamment décrite chez des patients ayant réalisé un long voyage en voiture. Ainsi, d'autres facteurs de risque pourraient être incriminés: comportementaux (consommation d'alcool par ex) ou surtout environnementaux (hypoxie hypobarique de la cabine, taux d'humidité, etc.)
Cette semaine, une étude très intéressante est publiée dans le Lancet, l'une des revues les plus prestigieuses de la littérature médicale. Les auteurs néerlandais (Schreijer et coll.) ont recruté 71 volontaires sains qui ont été soumis successivement - à quelques semaines d’intervalle - à un vol aérien de 8 heures en Boeing 757 décollant et atterrissant à Amsterdam dans les conditions d’immobilisation standard d’un voyage long courrier (immobilisation plus hypoxie hypobarique), à une séance marathon de 8 heures de cinéma (immobilisation prolongée sans hypoxie hypobarique) et à leur condition de vie normale (ni immobilisation, ni hypoxie). Au cours de ces trois périodes de 8 heures il était demandé aux sujets de conserver une consommation d’eau constante et naturellement de s’abstenir de la prise de tout médicament et de toute boisson alcoolisée. Trois prélèvements sanguins ont été pratiqués avant pendant et à la fin de ces 3 périodes de 8 heures au cours desquelles ont été mesurés des marqueurs de l’activation de la coagulation.
Pour faire simple : les concontrations de ces marqueurs n'ont augmenté de façon significative qu'après le vol. Ainsi, pour la première fois, une étude suggère que ce serait le vol lui-même, et non l’immobilisation qui lui est liée, qui soit en cause dans l’activation de la coagulation qui est l’un des facteurs favorisant les thromboses veineuses après des trajets aériens prolongés.
Pour déterminer précisément quel facteur spécifique à l'environnement de la cabine serait en cause dans la formation de la thrombose - on pense surtout à l'hypoxie hypobarique - il faudrait refaire le même type d'expérience dans les 2 situations suivantes : vol "normal" et vol pressurisé.
NB La phlébite est une thrombose (c'est-à-dire un caillot) qui se forme dans les veines profondes des jambes. Elle peut se compliquer d'une embolie pulmonaire si le caillot migre dans une artère pulmonaire.
NB' La partie du texte en italique provient de l'article suivant : http://www.jim.fr/jim/data/bdc/base/37/ ... /index.htm
NB'' Désolé d'être moins passionnant que les fans du syndicalisme...