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Bref instant de bonheur
Posté : mardi 19 févr. 2013 23:30
par Spoutnick
Je viens juste de sortir du vol AA Paris Chicago (comme PAX) et j'ai eu la surprise de nous voir voler "en tandem" pendant une dizaine de minutes avec un autre vol AA au beau milieu de l'Atlantique. Ca faisait un peu "vol militaire en formation"
En sortant, un des pilotes m'a expliqué qu'on était 2 miles à gauche et 1 mile en dessous. Avec la différence de vitesse du vent, nous avons fini par dépasser le vol Londres Raleigh.
C'était tout simplement génial.
Le pilote m'a dit qu'ils avaient eu peur que des passagers s'inquiètent. Il n'y avait pas de risque, personne ne regardait dehors à par moi.
Spoutnick
Re: Bref instant de bonheur
Posté : mercredi 20 févr. 2013 7:49
par opslady
C'etait genial, le pilote AA qui t'a parle de la separation en vol.
Tiens, tu parlais de devoir decider entre AF et une autre cie sur un autre forum. Il n'y a pas de vol
AF CDG/ORD cet hiver! Ca revient pour la saison d'ete.
Tu arrives au moment ou ca gele bien. -14C en ce moment, l'equivalent de -23C avec le vent.
Si tu restes jusqu'a vendredi, tu pourras faire des boules de neige!
(Au fait, tu restes a Chicago? ok par MP)
Re: Bref instant de bonheur
Posté : mercredi 20 févr. 2013 13:34
par Spoutnick
Ça, pour ce les geler, on se les gèle !

= ma tête en vrai
Retour sur Paris jeudi après-midi donc, pour les boulles de neige, se sera pour ma prochaine visite.
Spoutnick
Re: Bref instant de bonheur
Posté : lundi 25 févr. 2013 22:06
par DC8
2 miles à gauche et 1 mile en dessous
je pense que c’était plutôt 1000 pieds , ou si même direction plus probablement 2000 ft. et pas 1 nautique non ?
Moi je me suis fais depasser il y a quelques annees du cote de Ramstein par un Galaxy (C5) 1000 pieds au dessus , c'etait star wars...

Re: Bref instant de bonheur
Posté : mardi 26 févr. 2013 10:01
par Bugs
Et bien moi, il y a de nombreuses années, je volais tranquillou vers le niveau 80/90 en DR 400 du côté de Cambrai, quand j'ai vu sur ma droite, à quelques mètres, un splendide Mirage 2000!!! je regarde sur ma gauche, et là, re-surprise, un autre 2000!!!! Cabrés comme des oufs pour pouvoir voler à ma vitesse supersonique d'environ 100 Kts...
Du coup, la sueur commence à couler dans mon cou. Je vérifie ma carte (les GPS n'existaient pas!!!), je revérifie mes Vors... Quelle gaffe ai-je bien pu faire?.... Je voyais déjà ma licence en confettis, la convocation à ORY ou pire... Quand un des 2000 me contacte sur 123.5. Il me dit bonjour, que je ne m'inquiète pas, que c'était juste un petit coucou!!!!! OUF et re OUF!!!!!
J'ai pu goûter alors du spectacle qui pour le coup m'a paru bien trop court.... Et comme ils étaient venus, ils ont breakés et en quelques secondes ils étaient devenus des points noirs sur l'horizon... A croire que j'avais rêvé..... Je n'oublierai jamais ce spectacle, mais quelle frayeur!
Re: Bref instant de bonheur
Posté : mardi 26 févr. 2013 10:21
par Pégase-junior
DC8 a écrit :
je pense que c’était plutôt 1000 pieds , ou si même direction plus probablement 2000 ft. et pas 1 nautique non ?
Sur l'Atlantique nord sur les tracks la séparation peut être de 1000 ft, d'ailleurs aujourd'hui la navigation est tellement précise que sans off set il arrive régulièrement que le radio altimètre se déclenche quand on effectue un dépassement avec une hauteur indiquée de 1000ft.
Re: Bref instant de bonheur
Posté : mardi 26 févr. 2013 10:29
par Pégase-junior
Bugs a écrit :Et bien moi, il y a de nombreuses années, je volais tranquillou vers le niveau 80/90 en DR 400 du côté de Cambrai, quand j'ai vu sur ma droite, à quelques mètres, un splendide Mirage 2000!!! je regarde sur ma gauche, et là, re-surprise, un autre 2000!!!! Cabrés comme des oufs pour pouvoir voler à ma vitesse supersonique d'environ 100 Kts...
Du coup, la sueur commence à couler dans mon cou. Je vérifie ma carte (les GPS n'existaient pas!!!), je revérifie mes Vors... Quelle gaffe ai-je bien pu faire?.... Je voyais déjà ma licence en confettis, la convocation à ORY ou pire... Quand un des 2000 me contacte sur 123.5. Il me dit bonjour, que je ne m'inquiète pas, que c'était juste un petit coucou!!!!! OUF et re OUF!!!!!
J'ai pu goûter alors du spectacle qui pour le coup m'a paru bien trop court.... Et comme ils étaient venus, ils ont breakés et en quelques secondes ils étaient devenus des points noirs sur l'horizon... A croire que j'avais rêvé..... Je n'oublierai jamais ce spectacle, mais quelle frayeur!
Dans le même genre, vécu il y a plus de 10 ans, en retour de nav solo en TB9 jaune canard à merville, j'approche d'un point d'entrée VFR du terrain quand soudainement deux F16 belges me doublent l'un par la droite, l'autre par la gauche avec une différence de vitesse d'au moins 150kt, je vous raconte pas la surprise à bord, je pense que les 2 pilotes de F16 ont bien du se marrer d'avoir fichu la frousse à un jeune blanc bec.
Re: Bref instant de bonheur
Posté : mardi 26 févr. 2013 10:42
par Bugs
Rassure-toi Pégase, je pense que mes pilotes de 2000, ils ont bien dû rigoler aussi!!!!
Et évidemment, je n'avais pas d'appareil photo!!!!
Re: Bref instant de bonheur
Posté : mardi 26 févr. 2013 15:51
par Helicobora
Allez, je raconte la mienne : Il y a bien longtemps, je pars en Navigation de Compiègne à rouen en VFR et en alouette II. Je contacte Beauvais pour transiter par le Nord du terrain à 500 ft.
PAs de problème, rappelez en sortie...
il faisait beau, très beau et là, d'un coup, une ombre gigantesque qui nous recouvre pendant quelques secondes . Le temps de lever la tête et de chercher ce que c'était, j'ai vu le ventre d'un 747 nous dépasser.
A l'époque, AF je crois venait faire la mania à BVS.....

Re: Bref instant de bonheur
Posté : mardi 26 févr. 2013 17:26
par Bugs
J’imagine que ça a dû te surprendre!!! le ventre d'un 747 de près, ouf.....
Je ne sais pas à l'époque, mais maintenant c'est plus AF qui fait de la mania à BVS....!!!!
Re: Bref instant de bonheur
Posté : mercredi 27 févr. 2013 3:09
par opslady
Pégase-junior a écrit :DC8 a écrit :
je pense que c’était plutôt 1000 pieds , ou si même direction plus probablement 2000 ft. et pas 1 nautique non ?
Sur l'Atlantique nord sur les tracks la séparation peut être de 1000 ft, d'ailleurs aujourd'hui la navigation est tellement précise que sans off set il arrive régulièrement que le radio altimètre se déclenche quand on effectue un dépassement avec une hauteur indiquée de 1000ft.
Et je me souviens quand, en zone MNPS, la separation verticale etait de 2000 ft sur les tracks.
Je pense que c'etait vers l'annee 2000 qu'ils ont change ca en 1000 ft afin de pouvoir accepter
plus de trafic sur les tracks, surtout vu la navigation plus precise, comme tu dis.
Ces histoires des rigolos militaires qui s'amusent a voler a cote pour faire peur aux pilotes..incroyables!!

Re: Bref instant de bonheur
Posté : mercredi 27 févr. 2013 12:08
par Bugs
Tu te rends compte Opslady, si j'avais été armé, j'aurais pu tirer!!!! une bavure en somme!!!!
Re: Bref instant de bonheur
Posté : mercredi 27 févr. 2013 12:29
par MD11
Sur l'Atlantique nord sur les tracks la séparation peut être de 1000 ft, d'ailleurs aujourd'hui la navigation est tellement précise que sans off set il arrive régulièrement que le radio altimètre se déclenche quand on effectue un dépassement avec une hauteur indiquée de 1000ft.
Et ça doit déclencher quelques alarmes? Genre GPWS?
Re: Bref instant de bonheur
Posté : mercredi 27 févr. 2013 12:35
par Helicobora
Nous allions de Compiègne à St Dizier et J'expliquais tranquillement la "R 45" dans laquelle nous venions de pénétrer à mon Cdt de Bord qui était un tout jeune lieutenant alors que moi j'étais déjà un pilote avec au moins 500 heures de vol
Comme c'est lui qui avait préparé la Nav, j'obéissais à ses ordres ( un peu boulon quand même, juste pour lui apprendre...) Donc nous naviguons dans la R 45, je lui dit que l'on devrait pas être là, et "mon" lieutenant se la pète en disant : "vous voyez bien , il n'y a pas d'avions".....
J'annonce "avion à midi"....
Le lieutenant : Il n'y a pas d'avion....
Avion à midi même niveau...
Le lieutenant :
Il n'y a pas d'avion
Et là, un Jaguar est passé du statut de point noir à l'horizon à plusieurs tonnes de ferrailles hurlantes et il nous est passé au ras des moustaches à 450 kts ( au moins...)
Le lieutenant :
Ok, il y a un avion, on descend

Re: Bref instant de bonheur
Posté : mercredi 27 févr. 2013 14:04
par froggy
Ne pas jouer avec les R45 (entrainement très basse altitude et grande vitesse)!! Les pilotes n'assurent pas l'anti abordage, ils n'ont d'ailleurs pas les mains sur les commandes en suivi terrain m'a expliqué un pilote de F1...
Re: Bref instant de bonheur
Posté : jeudi 28 févr. 2013 9:44
par 4T60A
MD11 a écrit :Sur l'Atlantique nord sur les tracks la séparation peut être de 1000 ft, d'ailleurs aujourd'hui la navigation est tellement précise que sans off set il arrive régulièrement que le radio altimètre se déclenche quand on effectue un dépassement avec une hauteur indiquée de 1000ft.
Et ça doit déclencher quelques alarmes? Genre GPWS?
Les opérateurs émettent des recommandations pour limiter le taux vario dans les dernières centaines de pieds d'un changement d'altitude pour éviter ce risque, si un trafic proche se trouve à 1000 pieds au dessus de la clearance en montée ou 1000 pieds au dessous en descente. Il s'agit de passer en mode Vertical Speed et d'adopter un vario inférieur à 1000 pieds/minute... Mais en effet, avant l'adoption de ces procédures il m'était arrivé d'entendre des "Traffic, Traffic" associés à des cercles jaunes au TCAS lors de changements d'altitude...

Re: Bref instant de bonheur
Posté : jeudi 28 févr. 2013 9:45
par 4T60A
froggy a écrit :Ne pas jouer avec les R45 (entrainement très basse altitude et grande vitesse)!! Les pilotes n'assurent pas l'anti abordage, ils n'ont d'ailleurs pas les mains sur les commandes en suivi terrain m'a expliqué un pilote de F1...
Rigoureusement exact.
Re: Bref instant de bonheur
Posté : jeudi 28 févr. 2013 10:15
par Bugs
Ça me rappelle quelqu'un qui disait: " et hop, sans les mains"...!!!
Re: Bref instant de bonheur
Posté : jeudi 28 févr. 2013 10:38
par Helicobora
4T60A a écrit :froggy a écrit :Ne pas jouer avec les R45 (entrainement très basse altitude et grande vitesse)!! Les pilotes n'assurent pas l'anti abordage, ils n'ont d'ailleurs pas les mains sur les commandes en suivi terrain m'a expliqué un pilote de F1...
Rigoureusement exact.
Et ils s'entrainent à quoi alors ? A regarder dehors "sans les mains ? "

Re: Bref instant de bonheur
Posté : jeudi 28 févr. 2013 10:48
par kingair200
Il me semble que c'est le Mirage 2000 qui se sert de ce système (je crois bien que c'est le 2000N ) effectivement c'est l'ordi qui gère le suivi de terrain tellement ils sont bas et ils ne touchent pas aux commandes et doivent même avoir les mains placé d'une certaine manière pour ne pas être tenté de reprendre la machine par réflexe !