Il y a deux pistes a UUWW 01/19 et 06/24 . Cette dernière est fermée depuis deux ans pour réfection et devrait réouvrir le printemps prochain . La piste la plus utilisée est la 19 . Les avions qui vont à Vnukovo 1 se posant en 19 dégagent soit par le taxiway M1 soit par la piste 06 ( fermée ) . Le plus près de la fin de bande est 1000 M , il n'y a donc aucun intérêt a dégager loin et laisser rouler .
Il y a environ un à deux accidents ( ou incidents ) par ans à UUWW . En règle générale on ne connait jamais les résultats des enquêtes ( en admettant qu'il y en aient ?) .
Le TU 204 est le premier avion construit par les Russes après l'effondrement du bloc Soviétique .Il n'y a pas de réussite industrielle concernant cet avion . Red Wings est un société aérienne détenue par Alexander lebedev qui a commandé cet avion pour faire plaisir au pouvoir . L'escadrille officielle en a quelques uns . Il y a une compagnie Russe qui fait du fret avec , mais la plupart des avions sont au sol à Ekaterinburg .
En ce qui me concerne je pense que UUWW est un aéroport dangereux du fait que le contrôle n'est pas à la hauteur du traffic important . Procédures inadaptées , technologies vétustes et contrôleurs d'un autre siècle . Une jeune génération de contrôleurs arrive ( reconnaissables à leur voix juvénile et surtout à un très bon Anglais ) , mais tant que l'ancienne génération sera là , rien ne changera .
Pour l'anecdote , il y a quinze jours pour un vol d'une durée normale de 2H ( USSS-UUWW) nous avons fait 3h45 , avec deux remises de gaz . En vol en condition IMC , c'est l'angoisse , d'autant plus que certains avions ( TU134 ) n'ont pas de TCAS

Pour la remise de gaz , par deux fois la piste était engagée avec un avion remontant la piste ??? et un autre s'alignant alors que j'étais autorisé pour l'att . En langage controleur Russe de + de 50ans ça donne ( avec l'accent ) Sic : Stop landing !!!!!!!!!!!!!
Je suis toujours surpris qu'il n'y ait pas eu de collision en vol .
Il a aussi la procédure des contrôleurs Russes qui consiste à parler très très vite , soit en Russe , soit en pseudo Anglais . Ce qui rajoute de la pression supplémentaire .
Pour avoir volé avec des co pilotes Russes , je pourrais écrire un livre sur leurs procédures

mais ce n'est pas l'objet du sujet
La piste était probablement glissante , mais malheureusement , comme je le disait avant , je ne crois pas que l'on connaitra un jour ce qui s'est vraiment passé .
Bon vous me direz qu'il n'y a pas qu'en Russie
$