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Crew Resource Management
Posté : samedi 01 déc. 2012 17:29
par dougbobus
CRM PNC c'est bizarre, mais pourquoi pas ? J'aime bien avoir une hotesse dans le cockpit
petite explication: Dans le Forum Presentation un nouvel inscrit nous a dit :
"Je suis instructeur CRM PNT et PNC".
Ca a declenche un tas de posts divers que je ne voulais pas laisser dans le forum Presentation,
(pour presentations uniquement) donc j'ai cree un sujet CRM pour les prendre en compte.
Certains posts sont un peu humouristiques; mais ca n'empeche une discussion serieuse, en plus des blagues, qui sont
quand meme bonnes!
opslady
Crew Resource Management
Posté : samedi 01 déc. 2012 17:45
par dominique
Le " Crew Resource Management " s'applique aussi aux PNC

Crew Resource Management
Posté : samedi 01 déc. 2012 22:40
par Wan
Il s'applique même aux monopilotes
Crew Resource Management
Posté : dimanche 02 déc. 2012 0:52
par Helicobora
Wan a écrit :Il s'applique même aux monopilotes
Je confirme, j'ai eu mon examen de haute main et depuis, je me fais mes briefings à moi même et je me gère ....comme avant quoi ....

Crew Resource Management
Posté : dimanche 02 déc. 2012 7:33
par dougbobus
Ca me fait penser à un copain qui a une petite entreprise dans les Pyrénées ou il scelle des canettes vides sur lesquelles il y a écrit "air des Pyrénées" . Un jour ou je lui demandais si il n'abusait pas de la crédulité des acheteurs, il m'a répondu : il y en a bien qui vendent du CRM !

Re: presentation
Posté : mardi 04 déc. 2012 9:03
par dougbobus
dominique a écrit :Comprendre les facteurs humains, C'est éclairer les prises de décisions organisationnelles, afin d'améliorer la conscience des professionnels dans l'action....Et la sécuriser sur l'ensemble du système aéronautique.
Comme ce type de phrase me donne des boutons et que la censure m'exaspère, j'aimerai que la censeure me raye des effectifs de ce forum . Merci
Re: presentation
Posté : mardi 04 déc. 2012 9:49
par Helicobora
dougbobus a écrit :dominique a écrit :Comprendre les facteurs humains, C'est éclairer les prises de décisions organisationnelles, afin d'améliorer la conscience des professionnels dans l'action....Et la sécuriser sur l'ensemble du système aéronautique.
Comme ce type de phrase me donne des boutons et que la censure m'exaspère, j'aimerai que la censeure me raye des effectifs de ce forum . Merci
Moi je l'avais pris au second degré la phrase...C'était pas de l'humour ??

Re: presentation
Posté : mardi 04 déc. 2012 10:03
par dominique
dougbobus a écrit :dominique a écrit :Comprendre les facteurs humains, C'est éclairer les prises de décisions organisationnelles, afin d'améliorer la conscience des professionnels dans l'action....Et la sécuriser sur l'ensemble du système aéronautique.
Comme ce type de phrase me donne des boutons et que la censure m'exaspère, j'aimerai que la censeure me raye des effectifs de ce forum . Merci
C`est avec un très grand plaisir que je vous recevrez sur cannes lors d'un de mes cours , cher monsieur!
Re: presentation
Posté : mardi 04 déc. 2012 10:11
par dougbobus
Et non tu vois, Helicobra, ce n'était pas de l'humour.... C'est pourquoi je préfère laisser ma place à Bélise, Armande et Philaminte

Re: Crew Resource Management
Posté : mardi 04 déc. 2012 10:18
par C25S
Le CRM au début fut un "machin" sensé occuper des "pilotes desoeuvrés" comme certains "cumulards" de grandes compagnies..........(C'est bon, cela faisait du fric.....

).
Et puis....... - Cela est devenu monnaie courante dans les cockpitts...... et finalement cela peut et doit s'appliquer à tous les postes, du plus petit (Avion d'aéro-club avec plusieurs brevetés à bord - (Qui fait quoi......) au plus gros porteur.
Autre chose - comme expliqué plus haut..... (mème en mono-pilote - se faire un breffing avant départ ou décollage mentalement quelques instants avant le décollage permet de s'imprégnier de la suite des événements ,

Re: Crew Resource Management
Posté : jeudi 06 déc. 2012 7:32
par opslady
salut a vous tous.
Pour info, le deplacement des posts du forum
Presentation au "Crew Resource Management"
n'a rien a voir avec la censure!!
C'est juste qu'on prefere laisser le Forum
Presentation pour les Presentations,
c'est tout!
De l'humour, ca fait du bien! (regardez ma signature..

)
J'ai bien rigole en lisant vos posts, et certains jeux de mots!
On est connu a JPS pour un melange de blagues et de posts serieux.
Re: Crew Resource Management
Posté : jeudi 06 déc. 2012 8:34
par dougbobus
Merci, Opslady pour toutes ces explications ( MP et forum ) Je n'avais pas observé le transfert

Re: Crew Resource Management
Posté : jeudi 06 déc. 2012 10:08
par waelher
Vous inquiétez pas, dans l'ATC maintenant on a les FH, issus du TRM, rendus obligatoires pour la license ( ah ! la bonne blague par ailleurs ! ).
Le progrès avance partout !

Re: Crew Resource Management
Posté : jeudi 06 déc. 2012 11:05
par dougbobus
Une source de revenus pour des marchands de vent quand même

Re: Crew Resource Management
Posté : jeudi 06 déc. 2012 11:55
par dominique
Ça c'est une pensée personnelle " dougbobus " ça n engage que toi !
Il ne faut pas être aussi réfractaire.
60% Des accidents sont dus à une erreur ou négligence humaine.
Re: Crew Resource Management
Posté : jeudi 06 déc. 2012 14:07
par C25S
Avec beaucoup de recul - J'ai commencé le "Transport public" en PA23 avec 5 pax dont un assis en place droite (quand ce n'était pas un pax titulaire d'un TT - C'était l'appellation en ce temps la) - Beaucoup de choses ont évolué - (mais ne serait-ce pas simplement du bon sens.......) Effectivement comme Mr Jourdain (la prose) nous faisions du CRM sans le savoir....

... (mais cela "n'engraissait personne.......)

Re: Crew Resource Management
Posté : jeudi 06 déc. 2012 22:27
par Lazio
Chez nous (ATC) les FH (ex-TRM) sont dispensés par des CTL formés pour cela...pas de surcoût notoire...
J'aime assez ces "notions" qui aident parfois à mettre des mots, compris de tous, sur des situations rencontrées.
Pour nous, il ne s'agit de décomposer telle ou telle procédure, d'imposer son emploi...mais d'essayer d'expliquer pourquoi (en terme de facteurs humains) ont en est arrivé à telle ou telle situation...Très utile pour les CLS (commissions locales de sécurité).
C'est mon avis et je le partage

Re: Crew Resource Management
Posté : jeudi 06 déc. 2012 23:57
par Helicobora
dominique a écrit :Ça c'est une pensée personnelle " dougbobus " ça n engage que toi !
Il ne faut pas être aussi réfractaire.
60% Des accidents sont dus à une erreur ou négligence humaine.
Je pensais que c'était 90 % !
Mais dis moi, si "avant " les CRM les FH était la cause principale des accidents. Depuis les FH et avec un vingtaine d'années de recul, quelle est la proportion ?
Re: Crew Resource Management
Posté : vendredi 07 déc. 2012 10:02
par DC8
Dominique :
60% Des accidents sont dus à une erreur ou négligence humaine.
Helicobra :
Je pensais que c'était 90 % !
C'est meme 100% D'apres Sidney Dekker (*) et sa " new view" , en effet meme les probleme purement techniques sont a classifier sous FH d'apres lui , car la decision de construire , de modifier ou de ne rien faire a été prise par une personne.
meme chose pour la meteo: quelqu'un a pris la decision de continuer au lieu d'eviter ou de faire demi tour, etc...
A mediter.
(*) le pape des FH pour ceux qui en connaissent pas.
extraits : To explain failure, do not try to find where people went wrong.
Instead, find how and why people's assessments and actions made sense at the time, given the circumstances that surrounded them.
Ca cela a ete ecrit en 2000, pas apres AF447....
Bon je sais, un peu dur au petit dej...

Re: Crew Resource Management
Posté : vendredi 07 déc. 2012 10:14
par DC8
Helicobra:
Depuis les FH et avec un vingtaine d'années de recul, quelle est la proportion ?
La meme ! le pourcentage est a peu pres le meme . c'est cela qui est fascinant.
Mais le nombre d'accidents a dramatiquement diminue ,et continue a diminuer chaque année, donc on est sur la bonne voie.
De méchants statisticiens vont te dire que la cause principale de la réduction des accidents ces 50 dernieres annees c'et l’extrême fiabilité des avions et surtout des moteurs.
le GPWS a fait diminuer considerablement les CFIT.
Le GPS a fair reculer le nombre de mecs perdus au dessus des oceans. etc..
Mais les conneries du genre "on continue pour voir" , " cela devrait passer " et les sorties de pistes sont a peu pres les memes en 1950 que maintenant en pourcentage..