Question pour contrôleurs de LFPG : PLN IFR vers LFPK
Posté : mercredi 22 août 2012 15:33
J'ai récemment vérifié la situation de quelques aérodromes VFR de la région parisienne comme destination d'un PLN IFR.
Il se fait que Coulommiers LFPK est atteignable en IFR (sauf, bien sûr que la transition IFR/VFR doit se faire en VMC, faute de procédure d'approche IFR). Et Coulommiers est surplombé par la zone A de Paris à partir de 2500 ft.
Ce plan de vol IFR est accepté par le système IFPS d'Eurocontrol, et donc est certainement accepté (au moins s'il est déposé à l'étranger).
-(FPL-LXAVA-IG -P28A/L -S/S -ELLX0900 -N0105F080 MMD M163 SUIPE/N0105F070 M163 CTL -LFPK0130 LFQA LFOK -DOF/120823)
Il s'agit d'un monomoteur léger volant en N0105 F080.
La route est donc "MMD M163 SUIPE/N0105F070 M163 CTL".
En fait, je me demande comment se passe la transition IFR/VFR dans ce cas de figure, sachant que le vol est en espace aérien A avant cette transition. Peut-être un contrôleur présent sur le forum peut-il m'éclairer ?
En supposant que les conditions soient VMC du sol au FL080 (comme aujourd'hui), je vois plusieurs possibilités:
1. le contrôleur m'engueule et me force à passer en règles VFR avant CTL (VOR Châtillon)
2. le contrôleur me donne une clairance VFR (dérogatoire pour classe A) à CTL au FL070
pour descendre en route vers CLM (VOR Coulommiers) jusqu'à la base de l'espace A (4500 ft à CTL, 2500 ft à CLM)
3. le contrôleur me donne une clairance IFR à CTL au FL070 pour un direct CTL-CLM avec une descente en route avec arrivée à CLM à 2500 ft (MORA=2400 ft et MRSA=2000 ft à CLM).
La transition IFR-VFR se fait à CLM (ou presque à CLM) à 2500 ft.
4. le contrôleur me donne une clairance IFR à CTL au FL070 et des vecteurs pour descendre et rejoindre CLM à 2500 pieds
La transition IFR-VFR se fait à CLM (ou presque à CLM) à 2500 ft.
5. autre
Même question mais, cette fois, en supposant que le plafond est à 4500 ft.
Les options 1 et 2 deviennent donc impossibles.
Est-ce que le contrôle peut me refouler de l'espace A parce que mon plan de vol l'oblige à un guidage radar vers un aérodrome non-IFR ?
Merci de vos lumières.
Note: j'ai posé la même question sur le forum des pilotes privés.
Il se fait que Coulommiers LFPK est atteignable en IFR (sauf, bien sûr que la transition IFR/VFR doit se faire en VMC, faute de procédure d'approche IFR). Et Coulommiers est surplombé par la zone A de Paris à partir de 2500 ft.
Ce plan de vol IFR est accepté par le système IFPS d'Eurocontrol, et donc est certainement accepté (au moins s'il est déposé à l'étranger).
-(FPL-LXAVA-IG -P28A/L -S/S -ELLX0900 -N0105F080 MMD M163 SUIPE/N0105F070 M163 CTL -LFPK0130 LFQA LFOK -DOF/120823)
Il s'agit d'un monomoteur léger volant en N0105 F080.
La route est donc "MMD M163 SUIPE/N0105F070 M163 CTL".
En fait, je me demande comment se passe la transition IFR/VFR dans ce cas de figure, sachant que le vol est en espace aérien A avant cette transition. Peut-être un contrôleur présent sur le forum peut-il m'éclairer ?
En supposant que les conditions soient VMC du sol au FL080 (comme aujourd'hui), je vois plusieurs possibilités:
1. le contrôleur m'engueule et me force à passer en règles VFR avant CTL (VOR Châtillon)
2. le contrôleur me donne une clairance VFR (dérogatoire pour classe A) à CTL au FL070
pour descendre en route vers CLM (VOR Coulommiers) jusqu'à la base de l'espace A (4500 ft à CTL, 2500 ft à CLM)
3. le contrôleur me donne une clairance IFR à CTL au FL070 pour un direct CTL-CLM avec une descente en route avec arrivée à CLM à 2500 ft (MORA=2400 ft et MRSA=2000 ft à CLM).
La transition IFR-VFR se fait à CLM (ou presque à CLM) à 2500 ft.
4. le contrôleur me donne une clairance IFR à CTL au FL070 et des vecteurs pour descendre et rejoindre CLM à 2500 pieds
La transition IFR-VFR se fait à CLM (ou presque à CLM) à 2500 ft.
5. autre
Même question mais, cette fois, en supposant que le plafond est à 4500 ft.
Les options 1 et 2 deviennent donc impossibles.
Est-ce que le contrôle peut me refouler de l'espace A parce que mon plan de vol l'oblige à un guidage radar vers un aérodrome non-IFR ?
Merci de vos lumières.
Note: j'ai posé la même question sur le forum des pilotes privés.