Page 1 sur 6
Alternate à OSDI (ou Apt de la capitale)
Posté : jeudi 16 août 2012 10:58
par C25S
Qui a des news ...... - (D'après RMC cela s'est passé le 15 août 2012........)

Re: Alternate à OSDI (ou Apt de la capitale)
Posté : jeudi 16 août 2012 13:19
par C25S
Il semblerait que le "service" ad'hoc se soit emmélé les "pinceaux" l'avion a été dérouté à Amman ..........

Qu'allaient ils faire dans centre galere ?
Posté : jeudi 16 août 2012 19:53
par thierry
Au moment ou les réserves carburant font le buzz (Ryannair !!!) Comment un A380 d'AF en route sur Beyrouth est obligé de dégager sur Damas , après avoir essayé Amman ???
Larnaca est il utilisable par le 380????
Y a t il une raison pour mettre un 380 sur CDG / BEY ? ( en admettant que les infos diffusées soient exactes )????
Re: Qu'allaient ils faire dans centre galere ?
Posté : jeudi 16 août 2012 22:25
par Pégase-junior
Pas un 380 mais un 330. Pour le reste j'ai pas les éléments pour juger.
L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : jeudi 16 août 2012 23:57
par Spoutnick
Vol Air France dérouté: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
AVION - Le vol Paris-Beyrouth avait été dérouté en raison de violences au Liban...
Des passagers du vol Paris-Beyrouth d'Air France, dérouté mercredi via Damas pour faire le plein avant de gagner Chypre, ont raconté que l'équipage avait commencé une quête auprès des passagers pour payer le kérosène avant de trouver une autre solution. «On est descendu en Syrie, il y avait plein de soldats, il fallait baisser les rideaux des hublots, on a pensé qu'il y avait quelques problèmes et qu'ils n'avaient pas d'argent pour payer l'essence», a déclaré à l'AFP Najib, un chef d'entreprise de 42 ans. «Ils ont demandé si les passagers pouvaient contribuer pour pouvoir mettre le kérosène. Après ils ont résolu le problème», a-t-il ajouté.
Liaisons pour Damas interrompues
Air France a dérouté ce vol à destination de Beyrouth vers Chypre «par précaution» mercredi soir, des troubles ayant éclaté sur la route de l'aéroport Rafik Hariri. L'appareil avait du s'arrêter pour faire le plein à Damas avant d'atterrir à l'aéroport chypriote de Larnaca, où les passagers ont été pris en charge par la compagnie. «A Damas, on a attendu un certain temps et il y a eu des tractations pour acheter du kérosène» car Air France n'assure plus de liaison actuellement sur Damas et «n'a donc pas de compte», a raconté de son côté Roland, un ingénieur de 33 ans. «Il a fallu négocier pour acheter du kérosène et dès qu'on en a récupéré suffisamment on a pu repartir pour Larnaca», a-t-il ajouté.
La compagnie française, qui assurait trois liaisons hebdomadaires, avait annulé en mars 2012 ses vols pour Damas.
Carte de crédit refusée
Selon un membre de la compagnie qui a tenu à garder l'anonymat, l'équipage a proposé de payer avec une carte de crédit, mais celle-ci ne pouvait être utilisée en raison des sanctions internationales visant le régime syrien. Il n'a pas précisé la solution trouvée pour payer le kérosène.
Le blocage de la route de l'aéroport de Beyrouth par les familles de onze pèlerins kidnappés en Syrie en mai par des rebelles, a conduit à dérouter l'avion vers Damas où la situation est bien plus grave. «Ils ont éteint le système de navigation. Après ils ont dit qu'on allait se poser pour des raisons de sécurité à Amman, et après c'était la Syrie», a ajouté Najib, le chef d'entreprise, indiquant avoir pensé à une prise d'otage quand il a été question d'attérir à Damas. Ce déroutement s'est en effet révélé complexe, a-t-on appris auprès d'Air France. «La situation s'est dégradée rapidement pendant la phase d'approche à Beyrouth, ce qui a conduit la compagnie à décider d'un déroutement sur Amman qui apparaissait alors comme la meilleure solution», a expliqué le directeur de permanence à Air France, Pierre Caussade.
«Mais le commandement de bord n'a pas pu obtenir du contrôle aérien du secteur l'autorisation d'emprunter une trajectoire directe sur Amman. En fin de compte, avec le carburant restant, le seul aéroport à portée a été Damas», a ajouté un commandant de bord, porte-parole des opérations aériennes de la compagnie. L'avion a ainsi pu faire le plein en deux heures avant de repartir sur Chypre, avec ses 174 passagers et 11 membres d'équipage. Ils ont finalement atterri à Beyrouth jeudi à 16h38 (14h38 GMT), soit environ 24 heures après leur départ, a déclaré une porte-parole de la compagnie précisant que «la desserte Paris-Beyrouth, avec deux vols quotidiens, reprend normalement à partir d'aujourd'hui».
Avec AFP
source :
http://www.20minutes.fr/societe/986729- ... sene-damas
Finalement vous faites un métier dangereux. Dommage que le titre soit un peu racoleur.
Spoutnick
Re: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : vendredi 17 août 2012 1:18
par 4T60A
...Surtout ne pas se fier à ce qu'écrit la "grande" presse pour se faire une idée de notre métier...

Re: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : vendredi 17 août 2012 1:30
par Helicobora
Je suis comme toi très prudent quand je lis "la presse"...Mais quand tu entends les témoignages des Pax, tu ses qu'il y a quand même eu un "gros" problème de communication entre l'équipage et eux.
La situation n'était pas facile, mais l'absence ou l'incohérence de comm (ressentie par les pax.....)a fait plus de dégâts dans les esprits que les faits eux mêmes.
Re: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : vendredi 17 août 2012 3:59
par Dim
Pour éviter la violence d'un mouvement social à Beyrouth, on choisit d'exposer les pax à la tranquilité de la Syrie ? Pas moyen d'aller à Amman ou Tel Aviv ? Ou au pire d'aller à BEY, refueler puis repartir (ok, ça peut inciter les pax à se rebeller et à exiger de descendre) ?
Mais on nous prend pour des buses !
Et si les têtes pensantes d'AF on décidé ce plan de match, c'est soit qu'elles sont vraiment stupides, soit qu'on leur à donné des instructions. Instructions qui ne vennaient pas de la direction AF.
Je ne suis pas un partisan du complot et autres théories fumeuses, mais ça fait un peu"évacuation de barbouzes" déguisée.
Re: Qu'allaient ils faire dans centre galere ?
Posté : vendredi 17 août 2012 4:01
par Dim
Et on en parle déjà ici :
viewtopic.php?f=47&t=3263
Edit Lazio: Fusion effectuée 
Re: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : vendredi 17 août 2012 12:14
par AF rookie
Attention, mef ! Il "semblerait" qu'ils soient parti avec une MEL sur pare-brise, puis, arrivant près de la destination, ont lancé un mayday (pour je ne sais quelle raison. Pare-brise peut-être ??). S'ils ont dû dérouter avec un FL limité, nombre de terrains de dégagement leur ont peut-être été interdits en raison de la conso-distance augmentée. Du coup, il n'y avait plus que Damas.
Je ne fais qu'imaginer d'après les très petites infos disponibles.
Re: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : vendredi 17 août 2012 12:25
par C25S
Simple question:
Quelle est l'autonomie d'un A330 - (Effectivement le coefficient de transport du carburant est important , mais si comme dit précédemment il y avait une MEL sur le pare-brise, quelques kilos de kérosène supplémentaires n'auraient peut-etre pas été inutiles......

Re: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : vendredi 17 août 2012 14:32
par pierre320
Avant de se perdre en conjectures, il serait bon d'avoir plus d'infos.
Notamment je serais très curieux de connaître les messages ACARS envoyés par le CCO...
Car j'ose imaginer que quand l'option AMM s'est fermée (ce qui doit faire réfléchir sur l'accessibilité du terrain de dégagement... quand le dégagement posé au plan de vol devient inaccessible...), les pilotes auraient préféré retourner à BEY.
S'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'ils ont dû recevoir des infos, peut-être fausses, les incitant à ne pas le faire.
Bref, un beau cas d'étude, quand on en saura plus, sur la place du CDB, du CCO, d'un futur dispatcher, dans la chaine décisionnelle.
Il serait bon que lundi matin on voit quelques personnes de CL.DS faire leurs cartons, j'ai eu personnellement affaire à leur incompétence à plusieurs reprises. Et les pilotes, au lieu de se pignoler devant des résultats de referundum et des abondements de mes fesses, devraient être attentifs à cela, car là c'est la vie de nos passagers et de nos équipages.
Et encore une fois, un triple moins moins pour la communication d'AF, qui au contraire des déclarations de De Juniac en octobre dernier, continue à faire en sorte que ses salariés apprennent par la presse généraliste ce qu'il se passe dans leur boîte.
Ca, pour nous parler des conneries de transform machin, IPN est devenu aussi lisible qu'un site de rencontres et Ebay réunis !
Mais pour savoir si on va risquer sa peau à la prochaine rotation, macache.
Re: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : vendredi 17 août 2012 16:05
par C25S
Pierre - Normalement tu dois faire partie des personnes qui auront plus d'infos - Le but n'est pas de taper sur les "Pilotes" (quoique certains ne remplissent pas leur rôle ou alors vont faire des ménages ailleurs).
Pour l'instant: les seules infos "seraient" un problème de carburant (Quelle est l'autonomie d'un A330 et peut-être comme dit plus haut un soucis de pare-brise, qui obligerait à diminuer la "DeltaP" donc descendre et donc conso plus importante.
J'ai bien peur qu'une nouvelle fois nous aurons droit à un enterremenbt de première classe.........

Re: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : vendredi 17 août 2012 16:58
par pierre320
Effectivement, ça va peut-être se la jouer discret...
Pour le carburant, avant de taper sur les pilotes, il faudrait savoir combien de temps ils ont laissé l'avion en hippodrome avant de lui dire qu'Amman ne les voulait pas...
Si ça se faut, ils ont tourné 2 heures et ils avaient pris beaucoup de pétrole.
Et au moment où tout s'est fermé, le pétrole était parti dans la nature.
C'est pas évident de dégager rapidement, et pourtant on a le vieil adage "faut être le premier à dégager, pour avoir le choix du terrain et une place de parking"...
J'aimerais connaître la teneur des messages ACARS envoyés à l'avion. Peut-être de quoi bien les mettre dans un entonnoir, puis un tunnel, avant d'arriver à l'impasse...
J'aimerais aussi savoir pourquoi le dégagement officiel et posé au plan de vol, Amman, leur aurait interdit l'accès. Si c'est avéré, alors il va falloir revoir la politique de gestion des dégagements dans un plan de vol.
Je ne tape absolument pas sur l'équipage (d'autant plus que je connais le CDB, c'est un mec sérieux, pondéré et qui a vraiment le sens de l'aérien). Par contre je m'interroge sur les infos (vraies, fausses, partielles, orientées) qu'ils ont reçues en l'air.
Quant aux tolérances techniques sur le pare-brise... j'ai la MEL A330 sous les yeux, à part éventuellement des restrictions sur les conditions givrantes et une limitation cat I, y a rien de vraiment pénalisant. A voir.
Re: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : samedi 18 août 2012 7:58
par thierry
Entre Beyrouth et larnaca il y a 122 NM , entre Beyrouth et Amman queen Allia il y a 128 NM et entre Beyrouth et damas 57NM . Est ce qu'il y a une raison particulière pour ne pas avoir dégagé directement sur Larnaca ?? Il me semble que l'autonomie du 330 est largement suffisante pour faire un CDG -BEY avec déroutement ? A moins , bien sur qu'on mette le minimum carburant et qu'on choisisse des déroutements pour le moins fantaisistes ! Je fais souvent ces destinations , et quand on sait comment les choses peuvent évoluer rapidement dans cette région on prend un alternate qui soit sur ( LCLK) . En ce moment prendre Amman et Damas comme alternate de Beyrouth c'est choisir entre la cage aux lions et la cage aux tigres !!!!
Bon , il faut bien sur attendre de savoir le pourquoi du comment , a condition que le management d'AF veuille bien communiquer sur le sujet et dire la vérité !!!!! ce qui serait un début

Re: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : samedi 18 août 2012 8:39
par pierre320
Moi non plus je ne comprends pas l'enchaînement qui les a conduits à cette impasse débile.
Oui l'A330 a une capacité réservoir permettant d'aller largement plus loin, je n'ai aucune idée de la quantité de pétrole embarquée pour ce vol.
Donc aucune idée du temps d'attente maxi qu'ils avaient prévu à la préparation du vol, ni du temps d'attente réel qu'ils ont effectué en vol.
C'est pour ça que je trouve que pour l'instant on manque cruellement d'infos de ce genre.
Ce qu'on sait, c'est que le résultat final est très éloigné du simple bon sens (pourquoi ne pas revenir à BEY dès lors qu'AMM se ferme ? C'est quand même moins dangereux que DAM !)
Si on part du principe que les pilotes sont doués de bon sens (et pourquoi ne le seraient-ils pas ?), alors ce qui compte le plus à mes yeux est la teneur des messages ACARS qu'ils ont reçus.
Pour les amener à prendre une décision finale aussi illogique.
Sur un autre site la Vanette spéciale se lâche sur moi, c'est marrant mais il n'y a jamais aucune argumentation technique dans ses propos, juste de l'insulte non argumentée (ah si, ceuneupeuleu buse minou), j'en suis à penser qu'en fait ce type est un imposteur qui n'a jamais mis les pieds dans un avion tant la démonstration de sa compétence technique est faible ! Ca parle de tolérance technique, il répond "buse nasa" sans même aller voir ce que sont les tol techniques concernant le sujet, c'est comme si tout ça lui passait largement au-dessus de sa pauvre tête fatiguée.
C'est marrant, il me rappelle quelqu'un !
Eh, truffe de Vanette, puisque tu lis ici et tu commentes ailleurs, lis en entier et vois que je ne suis pas tendre avec ta "nasa", et viens en discuter ici, où je peux te répondre !
Pardon pour le hors sujet.
Re: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : samedi 18 août 2012 9:25
par pierre320
Ca semble avoir vraiment merdé au niveau de la chaine d'information et de décision cette histoire !!!
Déjà un plan de vol avec la route dégagement en direct qui passe par l'espace aérien syrien... On connaît les limites d'Octave pour ça, il ne sait pas calculer autre chose. Est-ce bien raisonnable de laisser une PPV comme ça ? L'étude des vols peut quand même forcer des contraintes pour augmenter la réserve dégagement.
Et les pilotes ont quand même le devoir de regarder où ils vont mettre les pieds en allant dans ce coin.
Est-ce qu'un meilleur outil que l'octave et surtout un dispatcher vont améliorer les choses ? Oui, sans aucun doute, mais il est dommage qu'il ait fallu avoir ce genre de démonstration !
Tant qu'on ne sait pas avec combien de carbu ils sont partis, on ne peut rien juger.
Les pilotes ont peut-être pris 3 heures d'attente sup, et cramé 2h50 en attendant que les syriens se décident, on n'en sait rien et aucun papier ni communiqué ni article n'en parle.
Donc accordons pour l'instant le bénéfice du doute.
C'est vrai que la communication post-évènement d'AF est déplorable, comme d'habitude, et que les journaux se régalent, surtout quand la seule argumentation est "on avait réglementairement le droit"...
Bref, est-ce que certains volets de transform-mes-fesses sont toujours aussi importants quand on voit l'étendue du travail à faire sur d'autre points très majeurs ???
Re: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : samedi 18 août 2012 10:49
par SF260
pierre320 a écrit :Ca semble avoir vraiment merdé au niveau de la chaine d'information et de décision cette histoire !!!
c'est pas la première fois qu'un équipage à recours aux pax pour les pleins, et pas que chez nous.
Re: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : samedi 18 août 2012 11:13
par C25S
Et si cet avion avait reçu un missile ?
Re: L'équipage a fait la quête pour le kérosène à Damas
Posté : samedi 18 août 2012 11:24
par SF260
C25S a écrit :Et si cet avion avait reçu un missile ?
On aurait fait la quête pour les réparations.
