Page 1 sur 1

Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : jeudi 28 juin 2012 16:09
par flyrelax
on croirait cet avion, qui fut le chouchou d' Hi Stage dans une vie antérieure, découpé en morceaux et tout et tout !

eh bien non, la preuve



http://www.journal-aviation.com/actuali ... ecouristes

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : jeudi 28 juin 2012 16:36
par JumpSeat
Enfin y a pas qu'Hi Stage, tous ceux qui ont connu cet avion ont aimé et le regrette fortement, même les pétroliers :D

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : jeudi 28 juin 2012 19:14
par 4T60A
En effet je suis moi itou extrêmement attaché à cet avion sur lequel j'ai eu la chance d'effectuer quelques dizaines d'heures entre 2000 et 2002, en place droite... J'aurais préféré un autre destin pour cet appareil après son retrait du service commercial, genre benne à émir au Moyen-Orient, mais bon...

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : vendredi 29 juin 2012 20:02
par HI-STAGE
c'était un peu galère , on ne voyait cet avion que 2 fois par semaine à ORY , il ne faisait quasiment que du LAX-PPT et BKK-NOU....et quelques DKR en A/R à M .88.
Il n'est pas encore découpé mais c'est un peu prévu , la facture de parking commence à être lourde pour le proprio.

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : samedi 30 juin 2012 12:59
par 4T60A
.... L'ultime fois que j'ai eu la chance de poser cette bête était lors d'un ORY-RUN. :wink:

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : samedi 30 juin 2012 14:16
par AF rookie
Le 747 est mythique. Et le 747 SP c'est carrément l'Illyade !

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : samedi 30 juin 2012 20:14
par HI-STAGE
Les JT9 D7J qui équipaient le TOM volent toujours sur un Cargo un peu spécial.

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : samedi 30 juin 2012 21:23
par 4T60A
Qu'entends-tu par "spécial"? Un cargo qui transporte des sacs de farine de nuit tous feux éteints, hé, hé?

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : dimanche 01 juil. 2012 21:11
par HI-STAGE
voir www.ialcargo.com , cet avion était immatriculé 9Q-... , maintenant 3D-... , le DC8 est aussi passé 3D.

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : lundi 02 juil. 2012 18:54
par 4T60A
Une boîte qui fait encore voler des DC8 :shock: .... Fabuleux!

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : lundi 02 juil. 2012 19:10
par kingair200
La seule fois ou j'ai fais un vol sur DC8 c''était avec Jet Fret un A/R CDG/MRS pour le Figaro et le Cdb était Mr Roger Lévêque qui m'avait proposé de venir avec lui ! Un grand souvenir.

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : mardi 03 juil. 2012 12:44
par MD11
Boa, il y a la french Air Force aussi ;-)
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 2121953/L/
Quels winglet ;-)!

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : mercredi 04 juil. 2012 16:24
par 4T60A
MD11 a écrit :Boa, il y a la french Air Force aussi ;-)
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 2121953/L/
Quels winglet ;-)!
.... Sauf que ça fait déjà plusieurs années que les DC8 de l'armée française ont été retirés du service des cocardes. Mais les deux DC8-72 ex-armée de l'air, qui ont été rachetés par la compagnie de fret américaine ATI, doivent toujours être en train de voler sous d'autres cieux...

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : jeudi 05 juil. 2012 12:51
par MD11
Petite question sur les 747SP, dont j'adore la forme bizarre et sa dérive gigantesque: il fallait une qualif spéciale pour le piloter? Il réagissait différement des autres 747?

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : jeudi 05 juil. 2012 14:39
par 4T60A
MD11 a écrit :Petite question sur les 747SP, dont j'adore la forme bizarre et sa dérive gigantesque: il fallait une qualif spéciale pour le piloter? Il réagissait différement des autres 747?
Non, c'était une QT commune avec les autres "classic" 747. Pour ma part quand j'ai fait la QT en 2000, j'ai fait le simu sur B747-300 et les vols en tours de piste sur le SP....Au niveau pilotage il était beaucoup plus homogène que les modèles "longs" (sur lesquels la profondeur est nettement plus lourde que le gauchissement), et j'aimais bien, à basse vitesse en virage il ne fallait pas hésiter à mettre un peu de pied, comme sur mon Jojo.... :mrgreen:

Re: Tom, le 747 SP français, dans une nouvelle activité

Posté : jeudi 05 juil. 2012 20:13
par HI-STAGE
C'est pour ça qu'une des particularités de cette avion était la gouverne rudder en deux parties pour en augmenter le braquage et que l'efficacité aérodynamique soit la même que sur un "classic" malgré le fuselage plus court. Idem pour les surfaces générales de l'empenage, dimensionnées spécialement.