Page 1 sur 1

accident BUNO 05 mai

Posté : lundi 07 mai 2012 14:38
par HI-STAGE
Tragique collision avion/planeur ce WE à Buno Bonnevaux lors des championnats de France planeur bi-place faisant 3 morts.
Planeur Yann MIGNOT (pilote AF ?) et Jean FABREGAS ( engineering cabine CORSAIR)
Remorqueur Jean-Louis HALLOT , ex Air Inter , patron de ICS puis ACI puis Air Ivoire , ex Directeur de l'IAAG

RIP

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : lundi 07 mai 2012 14:56
par AF rookie
Mon Dieu ! Paix a leurs âmes ! Toutes mes condoléances a leurs familles.

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : lundi 07 mai 2012 16:07
par Pégase-junior
HI-STAGE a écrit : Planeur Yann MIGNOT (pilote AF ?)
RIP
Oui OPL 777, paix à leurs âmes.

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : lundi 07 mai 2012 16:08
par HI-STAGE
je crois que Yann MIGNOT était copi 777 à AF , il avait fait la formation d'instructeur Vol à Voile en 89 avec un ami.

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : lundi 07 mai 2012 16:58
par Christophe_O
Je ne connaissais pas Yann Mignot, mais Jean FABREGAS était vraiment un mec super, du genre qui donne envie de bosser avec lui!!!

P..., j'ai encore un email à lui ouvert dans ma boite mail, pas eu le temps de lui répondre vendredi dernier....... :cry:

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : lundi 07 mai 2012 17:02
par JumpSeat
Arf encore une mauvaise nouvelle...
Bon vol à eux pour leur dernier vol....

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : lundi 07 mai 2012 17:34
par Bugs
Encore une accident bête.... comme tous les accidents.....
Condoléances à leurs familles et RIP......

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : lundi 07 mai 2012 18:04
par kingair200
Je connaissais Jean-Louis HALLOT pour l'avoir rencontré plusieurs fois à Abidjan et dîner avec lui, je ne savais pas qu'il faisait du remorquage !
Bien triste début d'année !

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : lundi 07 mai 2012 21:04
par HI-STAGE
tous les 3 , 3 "corps de métier" différents étaient des passionnés....il en reste de moins en moins.

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : lundi 07 mai 2012 22:52
par DC8
Sinceres condoleances , encore un accident de trop en vol a voile. Quelqu'un a-t'il un site ou on peu avoir quelques infos complementaires ? ( pas sentationelles,juste les faits ) merci.

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : mardi 08 mai 2012 9:00
par froggy
Petit condensé de ce que j'ai pu lire sur le forum des pilotes privés:
- le planeur (un SLINGSBY T31) avait été treuillé une dizaine de minutes avant l'accident et était en recherche d'altitude dans ou à proximité du tour de piste.
- le remorqueur se présentait à l'atterrissage après un remorquage.
- la collision a eu lieu alors que l'avion effectuait un virage pour entrer en début de vent arrière. Il aurait percuté le planeur, lui aussi en virage, par le dessous au niveau du pilote.
- le remorqueur était, semble t'il, équipé d'un système anti collision mais pas le planeur, de construction ancienne.

Pour avoir travaillé samedi, en fin d'après midi la météo s'est très nettement dégradée avec la présence d'une ligne de grains orientée est-ouest et remontant du sud vers le nord.


Bon vol à eux et une pensée à leurs proches et à leurs amis...

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : mardi 08 mai 2012 10:36
par Francis Bergeade
Les anti-collisions portatifs ne détectent que les XPDR allumés (en mode C). Tous les planeurs n'ont pas de transpondeur, bien sûr, car ça tire un peu sur les batteries et ce n'est pas forcément utile.
Et on n'allume pas forcément son Zaon (l'un des plus répandus) à chaque vol. De même, on peut débattre de l'intérêt réel de ce type de bidule supplémentaire pour le VFR ou pour le remorquage, qui va imposer une charge de travail supplémentaire, et concentrer un peu plus d'attention dans la cabine, au détriment du balayage visuel extérieur.
Il est plus efficace de regarder dehors que de regarder son Zaon, surtout dans des nuées d'aéronefs sans transpondeur.

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : mardi 08 mai 2012 21:53
par Pégase-junior
Pour Air France c'est le troisième pilote qui se tue en planeur en moins d'un an, triste série qui j'espère va s'arrêter, en tout cas beaucoup de tristesse. :(

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : dimanche 20 mai 2012 2:05
par mr.cyclopede
En attente d' avoir les premières analyses pour en tirer quelques enseignements, ayant moi-même remorqué sur le Pawnee à Buno (SH).
Je demeure perplexe quand à l'utilité de systêmes anti-collision pour cette activité. 2 facteurs sont pour moi primordiaux, l'abaissement de vigilance extérieure avec la fatigue ou le relâchement de fin de journée, et le strict respect de volumes et de certaines procédures de séparation de traffics comme à Buno ou il y a pourtant des circuits distincts entre planeurs et avion.
Le Pawnee est un super remorqueur, il a un défaut, c'est qu'avec sa charge alaire de goéland (il est utilisé vide de son reservoir produit de 1 m3) et son long pif, il descent mal et très à plat, avec une visi merdique vers le bas devant. Un rapprochement très près avec un C152 en basse hauteur m' a fait comprendre que plus jamais je ne descend en ligne droite avec ce tracteur...

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : jeudi 31 mai 2012 21:39
par DC8
Le Flarm sur un remorqueur est un gadget utile pour la montée, par contre il ne sert pas a grand chose sur la descente après largage , qui est, et de loin la partie du vol la plus dangereuse pour les abordages. Tu déboules très vite ( quelquefois tres-très vite ) sur une trajectoire descendante a pente forte en rapprochement d'un terrain, tu ajoutes le retard GPS du système , plus d’éventuelles Multi-réponses et tu vois les limites du système. Plus il faut mieux toujours regarder dehors et non le bidule.
La course au remorque le plus court en temps, ajoute encore une louche sur le facteur de risque , plus la fatigue.
Enchaîner 12 remorques de suite par 30 degrés a l'ombre (comme je le faisais encore moi-même il y a 15 jours ), n'est vraiment pas très raisonnable, mais fait partie du vol a voile
Le mélange Treuillées -remorques en même temps n'est pas idéal non plus.

A force d' aligner des trous on fini par se ramasser. Sincères condoléances, pas de pot. Ce ne seront malheureusement pas les derniers a se faire avoir comme cela.

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : jeudi 31 mai 2012 22:08
par AF rookie
Faisant un peu de planeur, j'avoue que je pétoche un peu à chaque fois que nous sommes plus de 2 dans une pompe. Cette activité ne doit strictement pas être prise à la légère.

A tous : MEF !

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : vendredi 01 juin 2012 9:46
par DC8
Faisant un peu plus de planeur ( et depuis 1967) les abordages se font très très rarement dans les pompes ou tout le monde et vigilant et regarde dehors. de plus a partir de 4 ou5 , les moins expérimentés sortent d'eux mêmes après deux tours max.. donc on reste normalement entre expérimentes et en nombre limite. Si un novice persiste, c'est moi qui sort de la pompe, , met un coup d' AF et repart 100-150 m dessous tout seul.

La plupart des abordages se font en transition (en montagne principalement, prends le profil d'un Ventus de face, pas gros, qui déboule au dessus d'un col et chapeau si tu le vois a temps ) et avec des remorqueurs, lors de descentes.
Le flarm est bon pour le repérage du planeur de face ( s'il est équipe bien sur, tous ne le sont pas ) mais a mon avis ne sert pas a grand chose pour le 2eme cas.

De plus en cas d' abordage en pompe, vu les trajectoires et vitesses similaires , tu a normalement le temps de sauter , par contre dans les autres cas c'est pratiquent toujours mortel , pour le planeur et le remorqueur.

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : samedi 02 juin 2012 0:51
par mr.cyclopede
Je pense aussi que le risque d'abordage en ligne droite et en palier est plus grand entre planeurs, par leur vitesse élevée et par leur faible surface visible.
Pour ce qui est du remorqueur, descendre en virage prononcé apporte là encore une qualité, celle d'augmenter cette surface visible pour les autres, et si l'on a peint les saumons des remorqueurs depuis plus de 50 ans en orange fluo, c'est pas pour rien...

Le seul autre conflit de trajectoire que j'ai connu a ceci de commun avec celui que j' ai relaté qu'il se déroulait également entre un appareil en trajectoire horizontale, et l'autre en évolution verticale. J'allais vers la Mer de Glace et l'autre appareil un Ecureuil était en montée à flan de paroi, perpendiculairement à la vallée. Chaque appareil dans l'angle mort de l'autre.

Re: accident BUNO 05 mai

Posté : samedi 02 juin 2012 10:15
par DC8
l'autre appareil un Ecureuil était en montée à flan de paroi, perpendiculairement à la vallée. Chaque appareil dans l'angle mort de l'autre.
Les helicos qui decollent ( ou qui montent face aux parois ) sont un danger, e.g. une collision helico au dec/ PA28 en APP en Autiche recemment)
En Suisse je sais que tous les helicos sont equipes Flam (principalement pour les cables ) quelqu'un sait il si c'est de meme en France ?