Page 1 sur 6

EVASAN

Posté : mercredi 04 avr. 2012 11:49
par froggy
Sujet issu de ce message

Situation analogue il y a 24h à CDG: un foie à destination de marseille bloqué par un créneau de 2H. Le centre à l'origine de la régul n'a rien voulu savoir! J'imagine la colère du receveur et de sa famille si le greffon est arrivé hors délai et j'ai honte pour mes collègues.

C25S a écrit : à mon arrivée LFPG m'a assisté jusqu'au sol....... (Avec bien sur piste allumée)........
Le plus difficile n'est pas toujours de vous amener jusqu'à CDG lorsque le Bourget est fermé (travaux, météo, grève ou autre) mais parfois c'est l'ambulancier qui ne connait pas Roissy. Je me souviens qu'une fois, en plein milieu de la nuit, le chef de tour avait demandé aux gendarmes s'ils pouvaient aller les attendre à l'entrée de CDG pour les escorter jusqu'à l'avion et ils s'étaient montrés plein de zèle, dans le bon sens ce coup ci! 8)


PS: "EVASAN" est un agrément que donne la DGAC à certains opérateurs. Il est tout à fait possible d'avoir un organe à bord d'un vol sans que l'opérateur ait le droit d'inscrire EVASAN au plan de vol. Europ'Airpost par exemple en transporte très régulièrement mais n'a pas l'agrément EVASAN...

Re: Grèves et préavis...

Posté : mercredi 04 avr. 2012 16:47
par waelher
Je suis extrêmement surpris qu' un vol en EVASAN soit soumis à régulation, puisqu' il est prévu qu' il soit exempté ( ceci étant dit, il a en fait de facto un créneau alloué correspondant à son ETOT donc il a pour être exact un créneau sans délai ), mais le secteur régulé n' aura pas de vol supplémentaire, le vol prioritaire étant intégré et délayant les autres vols ).
Pour la case dans le FPL de la mention EVASAN je suis également surpris que ce soit une accréditation DGAC. Es-tu sûr de toi Froggy ?
Ceci étant dit, c' est quand même la honte, voire un scandale, que de bloquer ne serait-ce que 30 secondes un vol EVASAN .

Re: Grèves et préavis...

Posté : mercredi 04 avr. 2012 17:03
par AF rookie
En fait, je suis certain que quelques bons avocats arriveraient a mettre les contrôleurs a l'origine de cette Decision derrière les barreaux pour non assistance a personne en danger ou bien mise en danger de la vie d'autrui.

Quelques jours en taule leur feraient relativiser la grande misère qu'ils pensent subir a cause de votre restructuration.

Re: Grèves et préavis...

Posté : mercredi 04 avr. 2012 17:03
par froggy
Je tiens l'info des OPS de la compagnie: ils n'ont pas le droit de mettre EVASAN en case 18 du FPL car la compagnie n'est pas accréditée. Ca me paraît tout aussi étrange qu'à toi, mais je fais confiance aux agents d'opérations pour connaitre leur métier...

Re: Grèves et préavis...

Posté : mercredi 04 avr. 2012 18:54
par kingair200
Et quand c'est une EVASAN effectué par une Cie étrangère comment la DGAC peut elle l'accréditer ?????
Ensuite il y a certains organes qui ont une durée de vie plus longue (comme la cornée) il me semble donc effectivement la Cie dont tu parles fait du transport d'organe mais ce n'est pas une EVASAN , je ne vois pas vraiment un 737 être déclenché pour un coeur avec toute la logistique pour ce type d'avion, alors qu'un avion d'affaire et son équipage va aller 20 fois plus vite.
Il y a aussi des EVASAN qui se font sur des vols réguliers avec des paxs à bord et c'est certains qu'ils ne vont pas et ne peuvent pas mettre EVASAN dans la bonne case !

Re: Grèves et préavis...

Posté : mercredi 04 avr. 2012 19:53
par C25S
Tout dépeênd de l'heure de déclenchement du transport d'organes, ceux-ci ayant une durée d'utilisation limitée entre le prélevement et l'intervention......

Normalement un individu normalement constitué doit aider ce genre d'opération........ (Mais on trouvera des "buses" partout pour appliquer betement un mot d'ordre syndical).

:arrow:

Re: Grèves et préavis...

Posté : mercredi 04 avr. 2012 20:49
par Lazio
Ici nous avons des Evasan tous les jours, voir plusieurs par jour. Ce ne sont pas des transports d'organes mais de malades ou morts.
Une compagnie : "air Archipels", est spécialisée là-dedans, mais parfois, Air Tahiti, avec ses ATR s'en charge et indique "EVASAN" en case 18, ce qui fait remonter la remarque sur le strip.
Sinon, si les acffts sont indisponibles ou les terrains non accessibles, bas de balisage de nuit par exemple, l'armée prend le relais avec le Fenec, le Dauphin, le Casa ou le Gardian.

Mais bon, même si ce n'est pas en case 18, et qu'un pilote s'annonce en EVASAN, par défaut, je le croirai. Tant pis si je me fais "avoir".

Re: Grèves et préavis...

Posté : mercredi 04 avr. 2012 20:55
par kingair200
Et tu as raison je ne connais pas de pilotes qui jouent avec ça !

Re: Grèves et préavis...

Posté : mercredi 04 avr. 2012 21:40
par waelher
Là il doit s' agir d' une confusion entre EVASAN et HOSPITAL FLIGHT.
Transporter une jambe cassée au ski ou un ensemble coeur-poumon n' ont pas le même degré d' urgence. En cas de doute, on traite le vol en priorité et on s 'explique après ( et encore... ), et pas l' inverse !
Je me souviens en revanche avoir vu une glacière attendre plusieurs heures en aérogare l' ambulance supposée venir la chercher. Je ne me souviens pas de l' organe prélevé, mais il devait avoir une durée de conservation laissant plus de temps. Il faudrait connaitre la définition d' un vol EVASAN ( degré d' urgence, ... ). Pour les cas ultra prioritaires, qui bien souvent obligent aux medecins préleveurs de voyager avec l' organe pour ensuite assister ou mener la greffe, seules quelques compagnies qui ont signé un contrat avec FranceTransplant, avec astreintes PNT+a/c, doivent pouvoir le faire. Pour les cas plus simples, pourquoi ne pas utiliser les vols réguliers ( frêt comme passagers ) et réduire les frais ? Dans ce cas ne s' agit-il plus d' urgence absolue auquel cas la qualification de vol comme EVASAN est abusif ?
Tout cela nous éloigne cependant du droit de grève, et du devoir de se servir de son intelligence. Mais là c' est pas gagné.

Re: Grèves et préavis...

Posté : mercredi 04 avr. 2012 23:30
par Lazio
waelher a écrit :Là il doit s' agir d' une confusion entre EVASAN et HOSPITAL FLIGHT.
.../...
il est vrai que le traitement ATC peut différer si en case 18 on a :
-STS/HOSP
ou
-RMK/EVASAN

Re: EVASAN

Posté : jeudi 05 avr. 2012 8:35
par C25S
Il me semble qu'à l'époque on notait case 18 - STS/Organes , mais cela fait quelques années.......

Re: EVASAN

Posté : jeudi 05 avr. 2012 9:11
par Lazio
Je ne suis pas expert en remplissage plan de vol :oops: , certains ici en connaissent surement plus que moi sur la case 18 et ce que l'on peut y mettre.

STS/???
RMK/???

et le traitement automatisé qui suit...? extraction vers le strip, traitement FMP...

Re: EVASAN

Posté : jeudi 05 avr. 2012 10:32
par froggy
@Lazio:
des subtilités sur le remplissage du plan de vol: ICI

En fait si je comprends bien les remarques de certains, tu ne peux mettre EVASAN en case 18 que si le vol est effectué spécialement pour transporter un blessé, un organe, etc. Par contre si le blessé ou l'organe voyage sur un vol programmé (pax ou cargo), pas d'EVASAN possible, ce qui expliquerait pourquoi la Postale ne peut pas se déclarer en EVASAN...

Re: EVASAN

Posté : vendredi 06 avr. 2012 1:47
par Lazio
Mauruuru froggy :wink:

Re: EVASAN

Posté : vendredi 06 avr. 2012 7:56
par opslady
froggy a écrit : ... Par contre si le blessé ou l'organe voyage sur un vol programmé (pax ou cargo), pas d'EVASAN possible, ce qui expliquerait pourquoi la Postale ne peut pas se déclarer en EVASAN...
Exacte. Nous, on transporte assez regulierement des cornees depuis ORD jusqu'a BEY, sur des vols pax normalement,
mais de temps en temps sur les vols cargo. Soit un vol LC, avec un vol en correspondance le lendemain, un CDG/BEY, donc moins urgent que d'autres organes. Ca s'appelle du LHO (Living Human Organ); les cornees sont transportees dans un colis bien scelle, avec de la carbo; il y a un dessin d'un oeil a l'exterieur. On doit toujours remettre le colis de LHO aux bons soins du Cdb pour eviter des oublis en soute. Selon les preferences du crew, on le met sur un siege au poste, sur une couchette, ou sur un siege pax sur les cargos.
D'ou ma remarque habituelle aux equipages:
"si vous avez l'impression d'etre surveilles pendant le vol.." :mrgreen:

Des messages d'alerte assurent la recuperation du colis de LHO a l'arrivee.

Re: EVASAN

Posté : samedi 07 avr. 2012 19:16
par C25S
Une autre anecdote dans les années 1980, En France beaucoup de Sté assistance nous affrétait pour ramener des blessés, notamment pendant les vacances d'hiver, il arrivait d'avoir un bléssé dans une coque et d'autres personnes moins atteintes.

Une fois, nous avions un monsieur prévu sur le vol avec un bras dans le platre, nous l'avons cherché pendant 10 minutes avant d'embarquer , puis bonne idée nous sommes allés vers le bar...... Ce brave homme en train de siroter un breuvage alcoolisé.........

Ensuite ces sociétés d'assistance ont été nettement plus regardante sur les "malades"...... :twisted:

Re: EVASAN

Posté : dimanche 08 avr. 2012 16:48
par Wan
Situation pas si rare malheureusement, l'année dernière au Bourget (en pleine grève des contrôleurs), j'ai assisté à la "conversation" surréaliste d'un captain d'un beech avec le chef de quart de CDG. Il avait un créneau monstrueux pour aller chercher un foie à Toulouse. Il avait récupéré le numéro de tel en poussant une énorme gueulante après du BRIA. Le créneau était une régul. départ. Il a dit texto au chef de quart que si le problème n'était pas réglé dans les 15 min, il allait expliquer au Canard, à Libé, au Fig, à I télé, BFM etc... pourquoi une personne serait décédé ce soir faute de greffon....

Le créneau a sauté 10 min plus tard...

Cela dit, c'est quand même honteux de crénauter un vol Evasan !

Re: EVASAN

Posté : dimanche 08 avr. 2012 20:41
par Lazio
Wan a écrit :.../...

Cela dit, c'est quand même honteux de crénauter un vol Evasan !
Entièrement d'accord avec toi, maintenant, reste à savoir si l'info était bien indiquée au PLN.

Re: EVASAN

Posté : dimanche 08 avr. 2012 20:59
par kingair200

Re: EVASAN

Posté : dimanche 08 avr. 2012 21:36
par Lazio
L'article cité a écrit :Dans Le Républicain Lorrain et L’Est Républicain, les délégués syndicaux expliquent qu’ils n’ont pas été prévenus de ce transfert. Selon les deux quotidiens, personne n’a en effet appelé les agents opérationnels d’astreinte. Dans le cas contraire, les grévistes assurent qu’ils auraient rouvert l’aéroport.
Certes sans la grève, l'aéroport est ouvert, mais comme indiqué, il y avait du personnel d'astreinte. Qui n'a pas donné ce coup de fil ???

Mais je dis "MER.E" pour le résultat ! :(

Edit : Réponse CGT à L'Est Républicain