Page 1 sur 1
tu as volé la dessus ?
Posté : lundi 05 mars 2012 17:00
par Helicobora
J'ai trouvé par hasard sur le net cette liste des appareils volant ( ou ayant volé) au Cambodge.
comme il y en a pas mal qui étaient immatriculé en "F" , notamment des caravelles....J'ai pensé que certains anciens seraient heureux de savoir ce que leurs premières amours étaient devenues....
Certains commentaires sont croustillants...
"XU-JTB Caravelle 3 c/n 53 ex F-BJTA (canx 10-Apr-73)
Air Cambodge; regd Jun-73; used by Lon Nol to escape Phnom Penh 01-Apr-75, and abandoned at Don Mueang; noted stored there thro’ Nov-85; basically intact in Don Mueang fire rescue area thro’ Oct-10"
http://www.thai-aviation.net/files/XU_Register.pdf
Re: tu as volé la dessus ?
Posté : lundi 05 mars 2012 20:43
par François78
Je suis un retraité 'du sol', mais ai eu l'occasion de cotoyer ces matériels, ayant été membre d'équipes AF détachées , tout d'abord au Népal auprès de Royal Nepal Airlines, en 1972/73, puis au Laos auprès de Royal Air lao en 1974/75. C'est durant ce séjour au Laos, lors duquel j'ai eu des occasions de passer à PNH, mais aussi à BKK que j'ai observé à plusieurs reprises , d'une part la Caravelle XU-JTA, quelque peu 'écrabouillée' dans les ruines d'un hangar détruit par faits de guerre, mais aussi la XU-JTB qui était venue en remplacement. Cette dernière est restée plusieurs années sur un parking à BKK - Dom Muang.
Est-il aussi bon de rappeler qu'au Laos, nous avions amené "dans nos bagages" , d'une part trois DC4 , deux en provenance de la Postale, un en provenance d'Air Madagascar, ainsi q'une Caravelle , sauf erreur ex F-BJTQ, devenue XW-PNH, dont l'équipage PNT était composé de deux anciens de l'aéronavale qui avaient été requalifiés 'SE 210' auprès d'AF. Je ne sais ce qu'ont pu devenir les trois DC 4, en revanche, lors des évènements ayant entrainé la chute de Saïgon, le SE210 a été astucieusement récupérée à BKK , a retrouvé son immatriculation française, et a permis de ne jamais pratiquement cesser de desservir SGN, en complément des vols PAR/BKK assurés en B747.
Quelques années plus tard, en poste à ABJ, comme délégué commercial auprès d'UTA, j'ai retrouvé nos deux anciens PNT, qui s'étaient recyclés l'un auprès du SE210 présidentiel Mauritanien, l'autre du B737 gouvernemental Nigérien à Niamey. tous deux m'ont raconté la 'fin' de la Caravelle restée basée à BKK. Ceci lors d'une chasse aux clandestins qui avaient réussi à se cacher à bord de la machine, sur l'aéroport de SGN, ces derniers ayant été débusqués sous une profusion de neige carbonique ...... qui a complètement rendu inopérantes les commandes de la machine.
Re: tu as volé la dessus ?
Posté : lundi 05 mars 2012 23:42
par Helicobora
Je suis heureux que cette liste que j'ai trouvé au pu réveiller des souvenirs et l'envie de les faire partager. MErci pour ton récit !