le taxi vert (roulage électrique) premiers tests...
Posté : vendredi 10 févr. 2012 9:47
Easyjet va procéder aux premiers essais de ce système
http://safran-group.com/site-safran/pre ... -compagnie
''Londres, 9 février 2011
easyJet, la plus importante compagnie aérienne du Royaume Uni, annonce aujourd’hui qu’elle sera la première compagnie à accompagner le développement et les essais du nouveau système EGTS (electric green taxiing system), en collaboration avec Honeywell et Safran.
Les avions d’easyJet volent à hautes fréquences sur de courtes distances et consomment ainsi chaque année environ 4% de leur carburant en roulage au sol des aéroports. Ils passent en moyenne 20 minutes par rotation en phase taxi, soit l’équivalent de 3,5 millions de miles par an.
Les premiers essais opérationnels sont attendus début 2013. Honeywell et Safran ont pour objectif d’introduire le système EGTS à compter de 2016, aussi bien sur les avions neufs qu’en retrofit sur les avions en service.
La phase de développement et essais doit permettre de confirmer les économies estimées et de quantifier d’autres avantages. easyJet aidera aussi à établir les procédures standard de taxiage pour les avions équipés du système.
Ian Davies, Directeur Engineering et Maintenance d’easyJet, a déclaré : « easyJet est constamment à la recherche de moyens pour réduire son empreinte environnementale comme ses coûts d’exploitation, aussi cette technologie revêt-elle pour nous un grand intérêt. Cette collaboration nous permet d’apporter à Honeywell et Safran notre très grande expérience des conditions d’exploitation hautement performantes, afin de nous assurer que la solution répond à nos besoins. »
Yves Leclère, Directeur général adjoint du groupe Safran, en charge de la Transformation, a déclaré : « Nous sommes particulièrement heureux de collaborer avec easyJet sur le système EGTS. C’est un signal de confiance fort de la part d’une compagnie majeure, qui renforce la crédibilité technique et économique de notre système. »
John Bolton, Président d’Honeywell’s Air Transport and Regional business, a ajouté « Grâce à nos technologies complémentaires et à une approche client totalement intégrée, nous avons gagné la confiance d’un acteur majeur de l’industrie du transport aérien et nous serons à même de valoriser l’apport d’easyJet dans le développement du système EGTS. »
Le système EGTS utilise le générateur électrique de l’APU (Auxiliary Power Unit) pour alimenter des moteurs dans les roues principales, permettant aux avions de se déplacer sur les pistes sans utiliser leurs moteurs. Chacune des roues motrices est équipée d’un actionneur électro-mécanique, tandis que l’électronique de puissance et l’électronique de commande donnent au pilote la maîtrise complète de la vitesse, de l’orientation et du freinage de l’avion au sol. Le système permettra en outre de réduire l’utilisation des tracteurs pour déplacer les avions au sol.''
http://safran-group.com/site-safran/pre ... -compagnie
''Londres, 9 février 2011
easyJet, la plus importante compagnie aérienne du Royaume Uni, annonce aujourd’hui qu’elle sera la première compagnie à accompagner le développement et les essais du nouveau système EGTS (electric green taxiing system), en collaboration avec Honeywell et Safran.
Les avions d’easyJet volent à hautes fréquences sur de courtes distances et consomment ainsi chaque année environ 4% de leur carburant en roulage au sol des aéroports. Ils passent en moyenne 20 minutes par rotation en phase taxi, soit l’équivalent de 3,5 millions de miles par an.
Les premiers essais opérationnels sont attendus début 2013. Honeywell et Safran ont pour objectif d’introduire le système EGTS à compter de 2016, aussi bien sur les avions neufs qu’en retrofit sur les avions en service.
La phase de développement et essais doit permettre de confirmer les économies estimées et de quantifier d’autres avantages. easyJet aidera aussi à établir les procédures standard de taxiage pour les avions équipés du système.
Ian Davies, Directeur Engineering et Maintenance d’easyJet, a déclaré : « easyJet est constamment à la recherche de moyens pour réduire son empreinte environnementale comme ses coûts d’exploitation, aussi cette technologie revêt-elle pour nous un grand intérêt. Cette collaboration nous permet d’apporter à Honeywell et Safran notre très grande expérience des conditions d’exploitation hautement performantes, afin de nous assurer que la solution répond à nos besoins. »
Yves Leclère, Directeur général adjoint du groupe Safran, en charge de la Transformation, a déclaré : « Nous sommes particulièrement heureux de collaborer avec easyJet sur le système EGTS. C’est un signal de confiance fort de la part d’une compagnie majeure, qui renforce la crédibilité technique et économique de notre système. »
John Bolton, Président d’Honeywell’s Air Transport and Regional business, a ajouté « Grâce à nos technologies complémentaires et à une approche client totalement intégrée, nous avons gagné la confiance d’un acteur majeur de l’industrie du transport aérien et nous serons à même de valoriser l’apport d’easyJet dans le développement du système EGTS. »
Le système EGTS utilise le générateur électrique de l’APU (Auxiliary Power Unit) pour alimenter des moteurs dans les roues principales, permettant aux avions de se déplacer sur les pistes sans utiliser leurs moteurs. Chacune des roues motrices est équipée d’un actionneur électro-mécanique, tandis que l’électronique de puissance et l’électronique de commande donnent au pilote la maîtrise complète de la vitesse, de l’orientation et du freinage de l’avion au sol. Le système permettra en outre de réduire l’utilisation des tracteurs pour déplacer les avions au sol.''