Page 1 sur 1

Indonésie : drogue et pilotes de ligne...

Posté : mercredi 08 févr. 2012 10:01
par flyrelax
l'info n'a pas beaucoup circulé en France, je la pique sur un autre forum car elle me semble significative : plusieurs articles circulent dans la presse anglo saxone sur ce sujet, une nouveauté pour la communauté aviation

Code Rouge a écrit :
Surabaya City (Indonésie) - Un cinquième pilote de la compagnie aérienne indonésienne Lion Air vient d'être arrêté pour possession et consommation de Crystal Meth (appelée ainsi pour sa ressemblance avec des cristaux de glace sous sa forme solide), de la méthamphétamine en français, une drogue particulièrement violente, alors qu'il se trouvait dans son hôtel de Surabaya City (Indonésie) et qu'il allait piloter un avion de la compagnie quelques heures plus tard.

L'homme, nommé Syaiful Salam, 44 ans, a été arrêté dans son hôtel avec 0.04 gramme de cette drogue particulièrement puissante, connue sous le nom de 'ShabuShabu' dans le pays, et ses analyses d'urine ont révélées qu'il en avait consommé, trois heures avant de prendre les commandes d'un vol entre Surabaya, Makassar, Balikpapan et retour. C'est le cinquième pilote de la compagnie aérienne qui est pris par les autorités policières après avoir consommé de la méthamphétamine avant un vol et le gouvernement indonésien commence à envisager sérieusement de faire subir à tous les pilotes, avant qu'ils embarquent dans un cockpit, des tests pour détecter la présence d'alcool et de drogues. Deux pilotes avaient été arrêtés dans un bar-karaoké avec cette même drogue, deux autres l'année dernière avec cette fois-ci de l'ectasy en plus.

Image

La consommation de méthamphétamine n'est pas le seul apanage des pilotes de Lion Air puisque cette drogue fait une percée fulgurante dans ce pays de 240 millions d'âmes mais c'est le boom économique de transport aérien, la demande grandissante de pilotes et les contraintes que ceux-ci doivent supporter avec des vols toujours plus longs et toujours plus denses qui font que nombre d'entre eux prennent des drogues pour rester performants. Pour mémoire,l'ensemble des compagnies aérienne indonésiennes est en liste noire européennes des compagnies interdites sur le sol européen.
sources : http://www.thejakartapost.com/news/2012 ... g-use.html

http://www.thejakartaglobe.com/home/lin ... say/496265

Re: Indonésie : drogue et pilotes de ligne...

Posté : mercredi 08 févr. 2012 20:26
par caledo
Pour mémoire , le vrai shabu-shabu :
Image

Une sorte de fondue japonaise

Re: Indonésie : drogue et pilotes de ligne...

Posté : mercredi 15 févr. 2012 7:03
par opslady
Curieusement, c'est aujourd'hui que j'ai entendu a la radio que Boeing annonce avoir finalise une commande historique, la commande la plus grande jamais passee chez eux, par cette compagnie Indonesienne, Lion Air!

230 avions d'une valeur de $22,4 billion-- 201 B737 MAX et 29 Next-Generation 737-900ER; en plus, une option
de 150 avions de plus.

Les responsables de la commande , sont-ils drogues aussi? :mrgreen: :?:

Lion Air et Boeing-->super-commande

Re: Indonésie : drogue et pilotes de ligne...

Posté : mercredi 15 févr. 2012 7:28
par Lazio
Black List a écrit :Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de l'Indonésie responsables de la surveillance réglementaire (à l'exception de Garuda Indonesia, d'Airfast Indonesia, de Mandala Airlines, d'Ekspres Transportasi Antarbenua, d'Indonesia Air Asia et de Metro Batavia),
notamment:.../...LION MENTARI AIRLINES (CTA 121-010)
Image
Black List cf p9/28

Re: Indonésie : drogue et pilotes de ligne...

Posté : vendredi 17 févr. 2012 9:24
par opslady
Est-ce que chez Boeing a Chicago, ils en sont au courant??! whahhhh!!

Re: Indonésie : drogue et pilotes de ligne...

Posté : vendredi 17 févr. 2012 12:37
par flyrelax
de toute manière cette compagnie ne desservira jamais ni l'Europe ni les USA :lol: :lol:

la black list européenne a également un autree usage : interdire aux agents de voyage européens de vendre des billets sur ces compagnies et aux assureurs d'interdire ou limiter l'usage de ces compagnies à leurs assurés...

elle a aussi son équivalent aux USA ou de nombreuses compagnies sont interdites de séjour, non ?

je serais surpris, compte tenu du coté juridique en vigueur en Amérique que les sociétés US ayant des collaborateurs en Indonésie n'en tiennent pas compte dans leurs restrictions de déplacements de leurs expatriés.

chez Total, en France en tout cas ils sont hyper prudents dans ce domaine.