Page 1 sur 1
Je ne pensais pas que c'était faisable!
Posté : samedi 12 nov. 2011 9:17
par MD11
Tellement de vent qu'il fait du surplace (et décolle à une vitesse sol qui me parait tres faible!)
Rassurez moi: est-ce un fake?
http://www.abrutis.com/video-surplace+a ... 38609.html
Re: Je ne pensais pas que c'était faisable!
Posté : samedi 12 nov. 2011 12:55
par nums
C'est une vidéo prise lors d'un meeting, donc le 330 est à vide, et vu le vent et le pluie qu'on voit sur la vidéo, ça me parait possible tout ça.
Ça me rappelle les démos du 380 ou du 346 d'Airbus au Bourget ou à AirExpo (Muret) quand ils font un passage tout réduit...

Re: Je ne pensais pas que c'était faisable!
Posté : samedi 12 nov. 2011 17:01
par didier le chaton
Je me rappelle qu'étant en cours à l'Enac de Toulouse en 72 , on a vu un Rallye décoller de Montaudran alors qu'un vent d'Autan soufflait très fort .
A peine la rotation terminée on a vu l'avion commencer à monter puis .... reculer !!
On a tous regarder par la fenêtre bien sûr !
Imaginez la gueule du pilote qui voyait les batiments de l'Enac , parallèles à la piste, avancer !!
Il a commencé un virage pour la vent arrière et ... on ne l'a plus jamais revu !!
Autre souvenir : en MS 733 ( le " péril jaune " pour ceux qui s'en souviennent !!

) en navigation entre Marseille et Monpellier on a eu 12 Kts de Vs !!
faut dire que ça soufflait pas mal et qu'on n'a jamais réussi à accrocher le FL65 !
Vue l'assiette de l'avion pendant son passage , il devait être à Green Dot , poids faible et fort vent à 300/400 ft donc c'est ce qui expliquerait sa Vs faible.
Il faut aussi savoir que sur des avions longs il y a des illusions d'optique sur la vitesse d'un avion : l'oeil calcule en fait le temps que l'avion met pour avancer de sa longueur ( c'est un phénomène connu ) : voir la différence au décollage entre un 747/400 et un A 318 alors que les vitesses ne sont pas très éloignées.
Re: Je ne pensais pas que c'était faisable!
Posté : dimanche 13 nov. 2011 17:38
par jdupont
Les anciens racontent que par jour de grand vent ils faisaient le carré autour du hangar sans changement de cap, entre glissades et variations de puissances.
Re: Je ne pensais pas que c'était faisable!
Posté : dimanche 13 nov. 2011 21:54
par minimax
j'ai un jour eu le plaisir (tu parles) de laisser rouler, s'aligner et décoler un TB20 par 60 kts au sol !!!!) à orange...
On avait dit "faut qu'il s'en aille"
L'avion à roulé ver sle point d''attente 33 (à lépoque) sous l'escorte de 3 camions SSLIA. (qui coupaient le vent de travers au roulage;
La rotation s'en faite au bour de 50 m de roulage.
Un virage à droite (il n'éytais pas encore travers TWR) et on ne ml'a plus vu...

Re: Je ne pensais pas que c'était faisable!
Posté : lundi 14 nov. 2011 7:54
par pierre320
Re: Je ne pensais pas que c'était faisable!
Posté : lundi 14 nov. 2011 14:14
par coat
J'ai eu, une fois, un Twin Otter au décollage un jour de grand vent qui a atteint son niveau de croisière (FL100) avant le bout de piste ! Là seulement il a commencé à avancer, 10mn après le décollage !...
Re: Je ne pensais pas que c'était faisable!
Posté : lundi 14 nov. 2011 20:47
par Lazio
à partir de quand tu considères ta piste libre ?
Re: Je ne pensais pas que c'était faisable!
Posté : mardi 15 nov. 2011 19:41
par coat
Lazio a écrit :
à partir de quand tu considères ta piste libre ?
Dès le lever des roues ! Non, je plaisante, quoique... En fait c'était le seul avion à utiliser cette piste à cause de sa longueur et de la colline en face.