Un article sur AF et sa "survie"
Posté : vendredi 02 sept. 2011 11:42
https://www.jumpseat.org/forum/
Ecrit comme cela, ces 2 affirmations paraissent être liées par un lien de causalité qui n'existe pas.C25S a écrit :Comme d'habitude, les actions vont chuter et l'état va remettre des "sous".
C'est tout simplement impossible, d'ailleurs Olympics Airways qui avait bénéficié d'une aide d'état a été obligée de la rembourser.kingair200 a écrit :Pour ce qui est de refinancer AF par l'intermédiaire de l'état dans le cas ou cela irait mal ça me parait très difficile avec l'Europe et ses règlements !
Effectivement, il n'y a pas de rapport entre le cours de l'action et le cashflow d'une entreprise. En revanche, le marché est réputé prendre tout en compte, tout intégrer en vue de la définition d'un cours (marché efficace, même s'il y a des choses à dire là-dessus). Lorsque AFKL perd 50% de sa valeur en quelques mois, c'est bien un signe que les choses vont TRES mal ! Je ne connais pas la situation exacte car je n'ai pas accès aux documents comptables, de rentabilité etc...mais il est absolument clair que si le cours a perdu autant c'est que la compagnie fait fuir les investisseurs. Et ces investisseurs ont un raisonnement froid. Pas les investisseurs lambda comme vous et moi bien sûr, qui agissent sous le coup de l'émotion. Je parle des investisseurs institutionnels. Ceux qui détiennent 80% du marché, investissent à long terme et analysent 4 fois avant d'entrer ou sortir d'une position.Luc Lion a écrit :Ecrit comme cela, ces 2 affirmations paraissent être liées par un lien de causalité qui n'existe pas.C25S a écrit :Comme d'habitude, les actions vont chuter et l'état va remettre des "sous".
Il n'y a pas de nécessité de remettre des sous lorsque l'action baisse.
Il faut remettre des sous lorsque
- le cashflow est insuffisant
- le service de la dette présente une échéance difficile à honorer à cause d'une insuffisance de cashflow et/ou d'une baisse de la solvabilité due, par exemple, à une dépréciation des actifs
Ce malentendu sur un lien de causalité entre cours et besoin de liquidité provient sans doute des problèmes récents des banques.
La baisse généralisée des cours de bourse avait entraîné une dépréciation des actifs des banques qui, elle-même, a entraîné une baisse des ratios de solvabilité en-dessous des minimums légaux.
Pour une entreprise qui génère suffisemment de cashflow et qui n'a pas d'échéance difficile dans le service de sa dette, une baisse de son cours de bourse n'est pas un problème. Sauf que cela peut la transformer en cible facile d'une OPA au cas ou son actionariat n'est pas verrouillé.
Luc
100% d'accord avec toi.AF rookie a écrit :Si la direction ne change pas de manière radicale ET si on vit un double dip, on est morts. Je prie pour que la direction soit confiée aux hollandais, que le siège soit déplacé à Amsterdam avec une antenne opérationnelle à Paris et que la direction arrête de saper les coûts sur l'opérationnel, en ne réussissant qu'à baisser les coûts de manière marginale alors qu'il existe des creusets gigantesque au siège. On s'épuise à réduire ces coûts marginaux alors qu'on pourrait économiser des fortunes ailleurs. Et en plus on détruit notre image car le service à la clientèle est de pire en pire, et sûrement pas digne d'une major. L'épisode de cet été avec la grève des mécanos est symptomatique. Refus de se mettre à une table. Sécurité en baisse. APRS moyennement posées. IRGAV. Annulations de vols. Impact commercial catastrophique. Coûts supplémentaires. Et au final, négociations acceptées, surtout une direction dont le PDG est augmenté de 46% alors que la compagnie est au plus mal. Ce comportement de la direction est indigne. Il suffisait juste de se mettre à la table tout de suite.
Je tiens à revenir sur l'augmentation de 46% de notre PDG. Je m'intéresse à la vie des entreprises, peu sont aéronautiques. Je trouve normal qu'un PDG soit très bien payé. Mais je n'avais, je crois, jamais vu un PDG augmenté dans de telles proportions alors que sa société plonge. A ma connaissance, c'est totalement inédit. Et je trouve ça d'une vulgarité crasse.
Quelques précisions:piltechatn a écrit :ia ora,
alors d abord tu va te faire foutre car la polynesie n est pas un trou perdu mais des iles magnifiques qui te changerait de ton trou perdu a toi!!!!
si cdg c est le top fait toi plaisir guignol dans ton marasme econologique!!!!!
ensuite AF c est une grosse daube de boite qui a couté 2500 francs a l epoque pour chaque contribuable, pour avoir le monopole en France avec le rachat d UTA et d AIR INTER!
et je faisait partie d IT donc ton discours m ennerve et je te renvoie la balle que faite vous de mieux a part crasher des avions et d arriver a un taux si lourd qu on ce demande jusqu ou le dinnosaure vas aller?
Exactement.pierre320 a écrit :Quand on voit les moyens humains et matériels dont on dispose, quel gâchis !
C'est pas vraiment ça, il y a une redistribution des lignes, c'est à dire que des lignes anciennement faites par les régionales sont compensées par d'autres libérées ou crées ailleurs, alors oui cela induit du changement dans les filiales régionales, mais non AF ne fait pas ce projet au détriment des filiales régionales. Le but est principalement pour AF de baser des modules plus gros (A319 et A320) en province sur des lignes où le SKO est peu rentable, effet de volume et de redéployer des avions régionaux sur des lignes à plus faible trafic mais à fort potentiel commercial dans le but d'alimenter le hub de CDG.020OVC a écrit : Par contre, tenter un n-ème plan en coulant les régionales (je pense à la reprise des lignes en province), ça risque d'en agacer quelques uns à terme.