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Réacteur additionnel sur un appareil à hélices
Posté : lundi 06 mars 2006 15:43
par froggy
J'ai été intrigué par
CETTE PHOTO. On y distingue clairement un réacteur (en fonctionnement) au dessus du fuselage. Sur
d'autres photos on aperçoit clairement qu'un système de cache permet de masquer l'entrée d'air. Je me demande donc quelle est l'utilité de se réacteur: les caches étant là pour diminuer la trainée générée par cette protubérance (qui a dit verrue?

), j'en déduis que son fonctionnement ne doit pas être permanent.
Est ce juste pour raccourcir la distance de décollage, palier un moteur défaillant? Une utilisation en continue ne se justifie peut être pas au vue de la surconsommation engendrée.....
Avez vous des infos, des idées?
Merci d'avance

Posté : lundi 06 mars 2006 15:48
par Autobrake
Tout simplement un banc d'essai volant, comme le 747 avec 5 GTR!
Re: Réacteur additionnel sur un appareil à hélices
Posté : lundi 06 mars 2006 15:52
par free
froggy a écrit :...Est ce juste pour raccourcir la distance de décollage...
Je crois que oui.
Il s'agit de Bombardier d'eau.
Posté : lundi 06 mars 2006 16:08
par minimax
de mémoire il y a aussi eu une version du Nordatlas (la grise) customisée avec un marboré2 (le moteur du Fouga)
Posté : lundi 06 mars 2006 16:14
par Pégase-junior
Les vénérables neptune étaient aussi équipés de 2 petits réacteurs en plus des 2 gros moteurs à pistons pour ainsi augmenter les perfos au décollage, moteurs à pistons qui ont ensuite été remplacés par des turboprops.
http://avions.legendaires.free.fr/p2v.php
http://frenchnavy.free.fr/aircraft/nept ... une_fr.htm
Posté : lundi 06 mars 2006 16:25
par mkl
C'est pour augmenter les performances de decollage en particulier sur les terrains elevés ou à temperature elevée.
Dans le cas du C 119 representé sur les photos, j'ai un livre magnifique la dessus; le C 119 etait" assez limite" en ce qui concerne les performances N-1 malgré des moteurs puissants.
Quelques Noratlas ont été egalement equipés de 2 petits reacteurs Turbomeca Marboré en bout d'ailes.Je crois que l'UAT/ UTA en a utilisé quelque temps en Afrique.
Il est interessant de noter que ces reacteurs etaient alimentés en essence et non en keroséne ( avec evidemment les limitations appropriées ).
Mais il y a eu d'autres modéles d'avions equipés de cette façon. Le gain de puissance au decollage etait helas compensé par le poids et la traînée supplementaires lorsque les reacteurs etaient arrêtés ensuite.
Quelques Statocruiser ou plutot stratotankers je crois.
Je peux rechercher si cela interesse quelqu'un.
Posté : lundi 06 mars 2006 16:28
par mkl
Tu as raison, il y a eu aussi les P2V , mais ils n'on jamais été equipés de turboprops.
Posté : lundi 06 mars 2006 16:45
par kingair200
Dans le film Air America il y avait aussi des cargos avec des reacteurs mais je ne me souviens plus du type d'avion.
Posté : lundi 06 mars 2006 16:53
par duf
c est le meme que la photo le C123

Posté : lundi 06 mars 2006 17:23
par caveokay
pour ceux que cela interesse
C-119
PS: en échange comment fait on pour changer le titre d'un lien hypertexte sur JPS
Voila, j'ai modifie le lien, on ne voit que C-119. On fait:
{url=http://stripe.colorado.edu/~steinerd/C-119.html]C-119[/url}
J'ai change 2 parentheses,la premiere + la derniere.. sinon tu ne verrais que C-119!!
Comme petit aide-memoire, quand tu rediges ton post, met la souris sur URL en haut et a droit de l'ecran; le 2e exemple te dit comment faire..pareil pour les images. opslady
Posté : lundi 06 mars 2006 17:36
par Pégase-junior
La dernière version du Neptune P2J fabriquée au Japon sous licence américaine avait bien des turboprops à la place des vénérables moteurs à pistons Wright.
The Wright radial engines were replaced with Japanese-built copies of the GE T64-IHI-10 turboprop engines, with each engine providing 2,125 kW (2,850 HP) and driving three-bladed propellers. The booster turbojets were also Japanese copies of American engines, with the designation IHI-J3. Each turbojet provided 13.7 kN (1,400 kgp / 3,085 lbf) thrust. With the new powerplants, the P-2J had a top speed of almost 650 KPH (403 MPH).
http://www.vectorsite.net/avp2v.html#m7
Posté : lundi 06 mars 2006 18:15
par Bypass
Sauf erreur il s'agit bien du reacteur "westinghouse J34" monté, en autre, sur P2V7.
http://www.kenwarby.com/j34.htm
Posté : lundi 06 mars 2006 19:08
par mkl
Pégase-junior a écrit :La dernière version du Neptune P2J fabriquée au Japon sous licence américaine avait bien des turboprops à la place des vénérables moteurs à pistons Wright.
The Wright radial engines were replaced with Japanese-built copies of the GE T64-IHI-10 turboprop engines, with each engine providing 2,125 kW (2,850 HP) and driving three-bladed propellers. The booster turbojets were also Japanese copies of American engines, with the designation IHI-J3. Each turbojet provided 13.7 kN (1,400 kgp / 3,085 lbf) thrust. With the new powerplants, the P-2J had a top speed of almost 650 KPH (403 MPH).
http://www.vectorsite.net/avp2v.html#m7
Pegase-Junior je te presente des excuses plus plates que des crêpes bretonnes, car j'etais sûr de mon coup.
Mais je n'ai pas tout perdu puisque j'ai appris quelque chose.
Posté : mardi 21 mars 2006 19:31
par Helicobora
Les américains ont même essayé les "fusées Jato", mais mises en reverse sur les ailes d'un C 130 Hercules. Ils voulaint se poser très court en allumant les fusées à l'arrondi. . . . C'était à l'époque dela prise d'otages de l'ambassade américaine en Iran. Ils voulaient se poser sur un terrain de sport ! ! !
J'ai vu le film, impressionnant. Mais pas concluant ! Avion KC. . . .
Posté : vendredi 31 mars 2006 11:16
par 4T60A
mkl a écrit : Mais il y a eu d'autres modéles d'avions equipés de cette façon. Quelques Statocruiser ou plutot stratotankers je crois.
Je peux rechercher si cela interesse quelqu'un.
Euh là, chuis pas sûr. Ne confondrais-tu pas avec le Convair B36 hexamoteur, qui en plus de ses 6 hélices (propulsives) disposait en plus de 2 réacteurs d'appoint en nacelle sous chaque aile?
Posté : vendredi 31 mars 2006 12:15
par mkl
voila ce que je viens de trouver sur le site " global aircraft '
KC 97 Stratotanker specification :
Four Pratt & Whitney R-4360-59 Wasp Major radial piston engines at 3,500 hp each and two General Electric J-47-GE-23 turbojet engines at 5,200 lb each
et je crois aussi aboir vu de belles photos via Google du B 36 avec 4 reacteurs d'appoint ( en 2 nacelles )
( il est dit quelque part qu'il fallait au moins ça.....)
C'est la maintenance qui devait être " coton " à l'epoque !!!!!!!!
Posté : vendredi 31 mars 2006 12:24
par mkl
et voila pour une variante du B 36 :
" Powerplant: 6x 3500 hp R4360 radial engines, 4X 5,200 pound J47-GE-19 turbojets "
10 moteurs à gerer !!!!
Vaut quand même mieux avoir un flight engineer.