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Loi des séries à AF
Posté : jeudi 14 avr. 2011 14:13
par thierry
Air France jet makes emergency landing in Venezuela, official says all passengers OK
CARACAS, Venezuela (AP) - An Air France jet has made an emergency landing in Venezuela and a government official says no one was hurt.
The flight carrying 207 passengers took off from Caracas' international airport Wednesday night bound for Paris.
Justice Minister Tareck El Aissami said there was a problem with the Airbus A330's landing gear. The plane returned and landed at Simon Bolivar International Airport nearly three hours after it took off.
El Aissami said on Twitter afterward: "All the passengers fine. Thanks to God!"
The Venezuelan rescue organization Rescate Humboldt said in a statement that the problem was detected 29 minutes after takeoff and that the jet circled the airport to burn fuel as a precaution before making the emergency landing.
Merci , surtout à l'équipage qui a ramené l'avion et les passagers au sol , en entier

Re: Loi des séries à AF
Posté : jeudi 14 avr. 2011 15:33
par dougbobus
Un train qui ne rentre pas, c'est déja arrivé, même sur DC3

Ca ne fait pas vraiment partie d'une série

Re: Loi des séries à AF
Posté : jeudi 14 avr. 2011 17:31
par pierre320
thierry a écrit :The Venezuelan rescue organization Rescate Humboldt said in a statement that the problem was detected 29 minutes after takeoff (...)
J'espère que c'est une erreur dans le texte, parce que 29 minutes après le décollage, si personne ne s'est aperçu que le train ne rentrait pas...

Re: Loi des séries à AF
Posté : jeudi 14 avr. 2011 18:34
par SF260
pierre320 a écrit :
J'espère que c'est une erreur dans le texte, parce que 29 minutes après le décollage, si personne ne s'est aperçu que le train ne rentrait pas...

Remarque on en a bien un qui a failli finir au bouillon parce qu'il à oublié de rentrer le train après remise de gaz pour dégager et que forcément ça consomme beaucoup plus train sorti.
Re: Loi des séries à AF
Posté : jeudi 14 avr. 2011 19:18
par C25S
Impossible .... (dans cette Compagnie).......
Re: Loi des séries à AF
Posté : jeudi 14 avr. 2011 20:34
par Bob Hésite
pierre320 a écrit :
J'espère que c'est une erreur dans le texte, parce que 29 minutes après le décollage, si personne ne s'est aperçu que le train ne rentrait pas...

Le coté positif c'est qu'au moins ça évite d'oublier de le sortir

Re: Loi des séries à AF
Posté : vendredi 15 avr. 2011 10:02
par opslady
pierre320 a écrit :thierry a écrit :The Venezuelan rescue organization Rescate Humboldt said in a statement that the problem was detected 29 minutes after takeoff (...)
J'espère que c'est une erreur dans le texte, parce que 29 minutes après le décollage, si personne ne s'est aperçu que le train ne rentrait pas...

Si c'est la rescue organization "Rescate Humboldt" qui dit ca, c'est peut-etre qu'ils ont ete informes eux-memes environ 29mn apres le decollage..et ca finit par le porte-parole qui dit une betise .

Re: Loi des séries à AF
Posté : vendredi 15 avr. 2011 12:43
par thierry
comme je l'ai déja dit dans plusieurs posts , la seule chose importante est d'avoir un retour de cet “ incident “ afin que tout le monde puisse en profiter .Quoi qu'il se soit passé , et peut être nos amis d'AF pourraient nous donner des précisions , l'équipage a ramené l'avion au sol et a partir de la on peut considérer que c'est le principal. Quand à la loi des séries ( ou Murphy!!!) , même si il n'y a pas d'explication rationnelle , nous savons tous que c'est une réalité et que pendant ces périodes il est préférable que tout le monde se concentre un peu plus !!!!
Enfin , ce que j'en dis

Re: Loi des séries à AF
Posté : samedi 16 avr. 2011 19:03
par C25S
Re: Loi des séries à AF
Posté : samedi 16 avr. 2011 20:50
par pierre320
Une panne systême n'est pas un incident.
Mais il est vrai que si plusieurs occurences de pannes systêmes se produisent dans un délai rapproché, alors il faut regarder de près les organismes de maintenance ou les conditions d'exploitation.
Re: Loi des séries à AF
Posté : samedi 23 avr. 2011 15:03
par Bob Hésite
Certes une panne système n'est pas un incident,mais vu les infos disponibles comment maintenant qualifies tu cet évènement ?
"A l'issue d'une approche stabilisée, de jour, par conditions orageuses au QFU 10 à Caracas, piste en vue vers 800 ft avec présence de grains au nord, l'A330 F-GZCB rencontre de la pluie et de l'instabilité en courte finale. Vers 200 ft, l'avion passe haut sur le glide et le PF agit à piquer pour rattraper le plan.
L'assiette diminue rapidement sous l'effet conjugué de l'action pilote et d'une rotation rapide du vent qui passe arrière. Le vario augmente fortement en très courte finale. L'avion touche très dur, aux plots.
L'avion regagne le parking sous une forte pluie.
L'équipage signale le hard landing à l'ATL, aucun message automatique (rapport 15) n'est sur l'instant émis par l'avion.
En l'absence de données enregistrées, le type d'inspection réalisée par la Maintenance à CCS ne révèle aucune anomalie. L'avion est réengagé pour le vol retour vers Paris.
Lors du décollage suivant, l'équipage ne parvient pas à rentrer le train après le lift-off.
Plusieurs alarmes en relation avec des défauts liés aux capteurs de trains apparaissent à l'ECAM. L'avion ne pressurise pas, les OUT FLOW valves restent pleines ouvertes.
Malgré les conditions toujours orageuses, l'équipage décide judicieusement de délester du carburant durant environ deux heures (il n'y a pas de vidange rapide sur A330) pour alléger l'avion avant de revenir se poser à CCS en dessous de la masse maximale atterrissage. L'avion rejoint son stationnement sans problème.
Premiers constats de la Maintenance:
L'avion est immobilisé à CCS. Des criques ont été détectées sur différents composants des trains, un harnais électrique est endommagé. Le train principal droit devra être changé sur place avant d'envisager le retour en convoyage technique sur CDG pour une remise en état définitive plus complète."
Re: Loi des séries à AF
Posté : samedi 23 avr. 2011 17:25
par HI-STAGE
Certains A330-200 sont équipés de vide-vite.....mais cette option n'a pas été choisie pour cet avion en particulier.
La maintenance a t elle élucidé le mystère de la non-transmission du Report 15 ?.....en général c'est plutôt l'inverse , le report "tombe" alors que ce n'est pas forcément signalé à l'ATL puisque la notion d'atterrissage "dur" est assez subjective quand c'est dans la limite du raisonnable.
Re: Loi des séries à AF
Posté : samedi 23 avr. 2011 19:09
par Bob Hésite
J'ai peur que nous soyons un peu sortis des "limites du raisonnable"

Crique sur le mécanisme de rétraction

Amortisseur de train "tallone"
Re: Loi des séries à AF
Posté : samedi 23 avr. 2011 19:20
par HI-STAGE
Etonnant qu'il n'y ait pas eu de messages au PFR à la suite de cet atterrissage "plus que dur"....surtout si des harnais ont été endommagés au point d'altérer les logiques "air/sol" (cf impossibilité de rentrer le train et fonctionnement des outflow valves perturbé)....
Re: Loi des séries à AF
Posté : samedi 23 avr. 2011 19:27
par C25S
Et personne n'a vu ces criques lors de l'inspection...... après l'atterrissage dur......

Re: Loi des séries à AF
Posté : samedi 23 avr. 2011 20:28
par HI-STAGE
C'est un mec de DM-LK à CCS ou sous-traitance locale ?
Re: Loi des séries à AF
Posté : samedi 23 avr. 2011 23:10
par C25S
Oui bien sur, mais je ne suis pas certain que dans une compagnie "normale" 1 € de perte + 1 € de perte cela fasse 5 € de bénéfice.....mais là ce n'est peut-être pas le cas.

Re: Loi des séries à AF
Posté : dimanche 24 avr. 2011 0:34
par HI-STAGE
C'est quand même ballot qu'il y ait des incidents comme ça malgré Quali-Audit , IOSA , ISO trucmuche , REX et tout le toutim

Re: Loi des séries à AF
Posté : dimanche 24 avr. 2011 1:24
par Dim
Ah tu vas pas commencer à déverser ton fiel anti-air france...on t'a à l'oeil !

Re: Loi des séries à AF
Posté : dimanche 24 avr. 2011 10:18
par pierre320
Il est en effet surprenant qu'un amortisseur dans cet état n'ait pas éveillé l'attention lors de la visite prévol (au moins), par les équipes sol et par l'équipage.
Ensuite, ce que l'équipage a eu à traiter en vol, qui a été appelé "incident", c'est une panne systême. Le problème ne vient pas de là.
Le problème vient du fait qu'un atterrissage dur a eu lieu (ça peut arriver à tout le monde), qu'il a été signalé par l'équipage, et que l'avion a été remis en l'air sans que les actions et vérifications effectuées détectent l'état réel de l'avion.