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Engine start CFM-56 A320
Posté : dimanche 05 mars 2006 6:41
par B25
Engine start CFM-56 A320
Chez GJ, pendant le start, le PF démarre sont crono quand la start valve s’ouvre et le PNF démarre le sien à 22% et FF.
Chez SN et VA, on ne faisait rien de tous cela !
Si je vois bien l’intérêt de prendre le timing du starter, par contre je m’interroge sur la nécessité de chronométrer l’allumage pour un CFM56 !???
Si jamais quelque chose foirait pendant l’allumage, je me demande bien ce que je pourrais f. de cette info, vu que le FADEC va très bien gérer un problème type « hung start » ou « no ing. » et que je ne compte pas le contrarier dans son travail !
Je soupçonne très fort un vieux Cmd MD80 d’avoir introduit cette procédure qui était peut-être utile en MD mais qui ne sert à rien en 320.
Quel est votre avis ?
A+
Y.

Posté : dimanche 05 mars 2006 8:17
par ZBMAN
Je suis de ton avis. Dans ma compagnie la procedure est claire : on ne chronometre que pour un manual start. Il n'empeche que certains CdB s'amusent à chronometrer ce qui ne sert pas à grand chose... mais bon ça ne fait pas de mal
Chaque compagnie a ses petits trucs je pense...
Re: Engine start CFM-56 A320
Posté : dimanche 05 mars 2006 10:29
par SPITFIRE
B25 a écrit :Engine start CFM-56 A320
Je soupçonne très fort un vieux Cmd MD80 d’avoir introduit cette procédure qui était peut-être utile en MD mais qui ne sert à rien en 320.
Quel est votre avis ?
A+
Y.

je te confirme également cette pratique chez certains vieux moustachus
de ma boite, qques milliers d'heures sur zincs d'ancienne génération, ça ne s'efface pas comme ça

comme tu le dis justement , FADEC IS WATCHING YOU

, mais rien n'empeche de le surveiller du coin de l'oeil
bons vols
Re: Engine start CFM-56 A320
Posté : dimanche 05 mars 2006 13:04
par B25
SPITFIRE a écrit :
comme tu le dis justement , FADEC IS WATCHING YOU

, mais rien n'empeche de le surveiller du coin de l'oeil
Absolument, et si le FADEC déconne alors là je n'hésite pas un fraction de sec pour tout couper.
La seul explication que l'on me donne pour ce timming est que "
EGT rise 15sec max after FF increase" c'est bien beau mais d'après mon "
Training man.", si je n'ai pas de "
light-up" aprés 15 sec, qu'est ce que je fait:
RIEN ! Je laisse faire le FADEC. Pour moi, ce timming ne set à rien. Mais si ici un spécialiste connait une faille possible, qu'il nous en parle !
Posté : lundi 20 mars 2006 11:33
par riton
Ca sert à rien ... Si à montrer qu'on est un grand pilote consiencieux parce qu'on prend des tops tout le temps ... Faut faire genre "t'as raison et rire intérieurement"
Posté : mardi 21 mars 2006 9:41
par Pégase-junior
C'est vrai que cela ne sert pas à grand chose, par contre c'est assez surprenant (enfin à mes yeux) de constater qu'en en fonction de l'age et du type des moteurs, dans notre flotte nous avons du CFM 56-5A1,A3,B4,B5,B7, il existe de grosses différences de temps pour le demarrage des moteurs, notamment au niveau de la stabilisation du pic EGT.
Posté : mardi 21 mars 2006 11:48
par B25
N'y a-t-il pas parmi nous un ingénieur moteur qui pourraiT nous prodiguer quelques conseils éclairés, à nous pôvres pilotes béotiens !

Posté : samedi 08 avr. 2006 20:36
par Jack Bauer
quand on sait pas quoi faire dans un avion on prend un top
TOP
CHECK LIST TOP TERMINEE
Posté : samedi 08 avr. 2006 21:17
par M29
ZBMAN a écrit : Il n'empeche que certains CdB s'amusent à chronometrer ce qui ne sert pas à grand chose
ce qui se disait avant :
_ pourquoi un transporteur prend toujours des top ?
_ pour savoir depuis combien de temps il n'a rien à faire

Posté : dimanche 09 avr. 2006 10:15
par Ancien
Ca me rappelle un leader farfelu qui , pour un décollage en vue d'un rassemblement pour vol en formation avait la facheuse habitude de décompter ainsi : " attention à mon top ,quatre ,trois , deux , un .............zéro , top . Et tout le monde d'appuyer frénétiquement trois fois sur le chrono !
