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Un ancien niçois ?

Posté : samedi 26 mars 2011 11:35
par Ancien

Un gros dodo

Posté : samedi 26 mars 2011 20:14
par Ancien
Peut être plus de réactions ici que dans le forum " contrôleurs " :lol:

http://www.tdg.ch/actu/monde/controleur ... 2011-03-24

Sinon on efface :oops:

Re: Un gros dodo

Posté : samedi 26 mars 2011 20:35
par Dunadan
Non ce n'est pas un ancien niçois, du moins pas à ma connaissance. :wink:

Pour une fois, il y a la réponse dans la dépêche même. Pourquoi n'avoir qu'un seul contrôleur de service pendant la nuit? Nous ne sommes que des hommes (et des femmes) comme les autres, et de nuit, avec peu de trafic pour maintenir l'attention, bien difficile de rester éveiller. Certains parviennent, en cas de faiblesse, à se réveiller au premier appel, d'autres ...
Au moins la présence de 2 contrôleurs permet-elle de faire une power-nap et ainsi de récupérer, sans risque.

Re: Un ancien niçois ?

Posté : samedi 26 mars 2011 21:34
par Wild Duck
Ben... c'est justement ça qui me surprend, le 2ème paragraphe: "qui assurait seul la vacation de nuit"
Comment se fait-ce?
Autorisé aux US? Paske chez nous je crois que ça ne se fait pas. Enfin j'suis pas contrôleur hein...

Re: Un gros dodo

Posté : dimanche 27 mars 2011 11:16
par mkl
Ancien a écrit :Peut être plus de réactions ici que dans le forum " contrôleurs " :lol:

http://www.tdg.ch/actu/monde/controleur ... 2011-03-24

Sinon on efface :oops:
Ben tu vois, Ancien, à ta place, j'aurais mis ce sujet dans " le coin des vieux aviateurs " car on aurait pu citer des faits semblables et réels......car ils sont irracontables ailleurs.

Re: Un ancien niçois ?

Posté : dimanche 27 mars 2011 18:16
par Ancien
Oui et non mkl !
Je me souviens , il n'y a pas si longtemps ( sur rcc ) d'un problème identique à Nice ( d'où mon titre :lol: ) qui avait fait bondir un certain nombre de contrôleurs devant les attaques des habituels pénibles !
J'avais du reste évoqué une situation identique , sur le même terrain , en F27 IT , sur le coup de 3h du matin ,de retour de Corse en vol " journaux Nice-Matin " du week end . Ben , on avait balancé un message " en l'air " ( après un survol basse altitude - pas plus car la promenade des anglais est assez proche - ) puis on s'était posés comme des grands . Faut dire qu'avant de s'endormir le contrôleur n'avait pas éteind les lumières ! :lol: :lol: :lol:

Re: Un ancien niçois ?

Posté : dimanche 27 mars 2011 19:49
par C25S
Mème chose, une nuit, une grève surprise des controleurs - et heureusement ils "avaient oubliés" ou laissé la piste allumée. :idea: :idea:

Re: Un ancien niçois ?

Posté : dimanche 27 mars 2011 22:12
par Lazio

Re: Un ancien niçois ?

Posté : vendredi 15 avr. 2011 14:47
par Ancien

Re: Un ancien niçois ?

Posté : dimanche 17 avr. 2011 21:10
par serval
C25S a écrit :Mème chose, une nuit, une grève surprise des controleurs - et heureusement ils "avaient oubliés" ou laissé la piste allumée. :idea: :idea:
Je me souviens avoir eu des débats assez musclés sur ce sujet avec certains collègues nantais, jadis.
Je ne sais pas si c'est écrit ni où c'est écrit mais il me semble que sur un terrain H24 classé "déroutement international" tu n'as pas le droit d'éteindre le balisage la nuit.

Tu ne sais pas qui peut te "tomber dessus" sans contact radio préalable.

C'était d'autant plus important que Nantes est classé "déroutement international", et que le tour de service persiste à ne prévoir qu'un seul et unique contrôleur en vigie la nuit.
Or, comme personne ne commande à son cerveau, personne n'est à l'abri d'un sommeil flash voire pire.

A ce propos, s'il n'y a pas de consommation de substance prohibée, je ne vois pas comment humainement on peut reprocher à quelqu'un de s'être endormi.
Surtout s'il est officiellement et légalement seul.

D'ailleurs relisez le rapport du BEA d'un certain incident du 24 mars 2004 à Nantes.... et même si c'est un rapport de complaisance, vous y verrez aborder les notions de "sommeil flash", "micro-endormissement", et autres...
sans que quiconque soit incriminé.

A ce jour, personne ne sait obliger un contrôleur à aller se coucher et surtout à parvenir à s'endormir pendant la journée qui précède son service de nuit.

En conséquence de quoi, on peut bien réunir tous les groupes de travail qu'on voudra sur le sujet, et on les réunit, on ne peut que constater l'évidence :
On ne peut pas commander à son cerveau de ne pas s'endormir.

Et là où l'administration ne prend pas les moyens nécessaires, on risquera toujours qu'un individu seul s'endorme.

Re: Un ancien niçois ?

Posté : dimanche 17 avr. 2011 22:08
par 4Cs
Pourquoi pas un système d'alarme calqué sur le "clic" obligatoire des conducteurs de train, par exemple?

Re: Un ancien niçois ?

Posté : lundi 18 avr. 2011 1:30
par Lazio
Ou alors une astuce de Mc Gyver, après avoir shooté le dernier acft prévu, mettre le potard à fond... :wink: :?:

Re: Un ancien niçois ?

Posté : lundi 18 avr. 2011 7:24
par 4Cs
ça se fait déjà ça, non? :wink:

Re: Un ancien niçois ?

Posté : lundi 18 avr. 2011 7:28
par Lazio
Quand on y pense oui ! Mais parfois on n'imagine pas que l'on risque de s'endormir alors... :?

Re: Un ancien niçois ?

Posté : lundi 18 avr. 2011 22:05
par coat
serval a écrit :
C25S a écrit :Mème chose, une nuit, une grève surprise des controleurs - et heureusement ils "avaient oubliés" ou laissé la piste allumée. :idea: :idea:
Je me souviens avoir eu des débats assez musclés sur ce sujet avec certains collègues nantais, jadis.
Je ne sais pas si c'est écrit ni où c'est écrit mais il me semble que sur un terrain H24 classé "déroutement international" tu n'as pas le droit d'éteindre le balisage la nuit.

Tu ne sais pas qui peut te "tomber dessus" sans contact radio préalable.

C'était d'autant plus important que Nantes est classé "déroutement international", et que le tour de service persiste à ne prévoir qu'un seul et unique contrôleur en vigie la nuit.
Or, comme personne ne commande à son cerveau, personne n'est à l'abri d'un sommeil flash voire pire.

A ce propos, s'il n'y a pas de consommation de substance prohibée, je ne vois pas comment humainement on peut reprocher à quelqu'un de s'être endormi.
Surtout s'il est officiellement et légalement seul.

D'ailleurs relisez le rapport du BEA d'un certain incident du 24 mars 2004 à Nantes.... et même si c'est un rapport de complaisance, vous y verrez aborder les notions de "sommeil flash", "micro-endormissement", et autres...
sans que quiconque soit incriminé.

A ce jour, personne ne sait obliger un contrôleur à aller se coucher et surtout à parvenir à s'endormir pendant la journée qui précède son service de nuit.

En conséquence de quoi, on peut bien réunir tous les groupes de travail qu'on voudra sur le sujet, et on les réunit, on ne peut que constater l'évidence :
On ne peut pas commander à son cerveau de ne pas s'endormir.

Et là où l'administration ne prend pas les moyens nécessaires, on risquera toujours qu'un individu seul s'endorme.
Tu es sur qu'on a fréquenté le même terrain ? Je n'ai pas le souvenir d'une quelconque obligation de maintien du balisage, ce serait même le contraire, économies obligent. De même, à mon époque on était 2 la nuit et censés se relever. Ceci dit 2 pour 4 postes à tenir c'était léger...

Re: Un ancien niçois ?

Posté : lundi 18 avr. 2011 22:17
par Lazio
Chez nous le manex stipule que l'on doit être certain de pouvoir rallumer la piste 45' avant l'arrivée.

Comment avoir cette "certitude" ? boule de cristal non fournie ! :wink:

Re: Un ancien niçois ?

Posté : mardi 19 avr. 2011 10:07
par opslady
Ca doit etre la saison!

On entend partout parler des 5 derniers incidents aux USA, histoire de controleurs qui sont seuls la nuit , et
qui s'endorment---> dont Reagan National Airport a Washington.
(Lazio, je ne sais pas si ton lien en anglais en fait reference,l'article a disparu).

Chez nous, il y avait une periode de repos mini de 8h entre la fin d'une periode de travail et le debut de la prochaine!
Ca fait pas beaucoup, sachant qu'il faut rentrer, manger; on n'est pas forcement pret a s'endormir tout de suite.
En plus , les controleurs de chez nous changeaient entre eux pour avoir un weekend de 3 jours, ayant peu dormi.
Que fait la FAA?
Demander que le responsable ATC demissionne son poste ; prevoir une periode de repos mini de 9h iso 8h;
au moins 2 controleurs la nuit. Mais aucune prevision pour faire la sieste, soit
"The controllers will not sleep on my time!" (Secretaire de la Transportation)
Les pilotes de ligne LC ont besoin de sommeiler un peu, ainsi que les medecins de nuit.
Pourquoi pas les controleurs? A deux, ca se fait regulierement ici, meme si c'est "mal vu". zzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Re: Un ancien niçois ?

Posté : mardi 19 avr. 2011 10:37
par Lazio
Désolé pour le lien...prochaine fois je ferai une copie de l'article sur mon ordi. Il ne parlait pas encore des derniers "dormeurs" je crois qu'il y en a eu encore deux ou trois très récemment ???
Une invasion de mouche Tsé-Tsé peut-être ?

Je ne connais pas leur rythme de travail mais chez nous, après une nuit, trois jours de repos puis deux journées et re-nuit. Cycle sur 6 jours.

Re: Un ancien niçois ?

Posté : mardi 19 avr. 2011 13:19
par Ancien
opslady a écrit :


Ca fait pas beaucoup, sachant qu'il faut rentrer, manger;on n'est pas forcement pret a s'endormir tout de suite.
Ah bon ??? :oops: :oops:

Re: Un ancien niçois ?

Posté : mercredi 20 avr. 2011 5:34
par Helicobora
salavador Dali prenait une cuillére dans sa main avant de s'endormir. quand en plein sommeil, sa main s'ouvrait et que la cuiilére tombait sur le sol, il se reveillait "Automatiquement"....