Page 1 sur 1
controle aerien pour les nuls.......
Posté : mardi 15 mars 2011 18:58
par refueling
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mardi 15 mars 2011 21:30
par Lazio
Vulgarisation assez légère mais qui a le mérite d'exister...notre "monde" n'est pas assez connu du grand public, ni du petit d'ailleurs !

Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mardi 15 mars 2011 23:05
par JumpSeat
C'est pas mal pour un article linternaute
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mercredi 16 mars 2011 8:45
par refueling
Lazio a écrit :Vulgarisation assez légère mais qui a le mérite d'exister...notre "monde" n'est pas assez connu du grand public, ni du petit d'ailleurs !

Cest vrai qu on ne connait pas votre boulot. On voit vos tours de controle mais c est tout.
On parle de vous quand vous faites greve ou quand les journaux parlent de vos horaires et de vos salaires
Mais personne ne parle des responsabilités que vous avez entre les mains........
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mercredi 16 mars 2011 10:17
par dougbobus
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : vendredi 18 mars 2011 14:00
par Bugs
Il existe un ouvrage aux éditions IRIS qui s'appelle: "Le pilote, le contrôleur et l'automate".
J'aime beaucoup et je lis et relis régulièrement cet ouvrage qui insiste bien sur le fait que ces trois éléments (je dis élément à cause de l'automate), font partie de la même boucle.
En cela, ils ne se verront jamais assez et ne dialogueront jamais assez....
Pour ceux que ce sujet interresse, il s'agit d'un ouvrage co-écrit par Alain GRAS, CAroline MORICOT, Sophie POIROT-DELPECH et Victor SCARDIGLI. Une approche à la fois sociologique et ergonomique des interrelations entre les trois éléments.
Alain GRAS et Victor SCARDIGLI sont enseignants chercheurs à l'UNiversité et au CNRS
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mardi 03 mai 2011 19:40
par Francis Bergeade
J'ai trouvé le bouquin sur Amazon :
Face à l'automate : le pilote, le contrôleur et l'ingénieur
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mardi 03 mai 2011 21:25
par coat
J'ai des doutes !
Je suis contrôleur aérien depuis 31 ans et tout au long de ma carrière je n'ai pu que constater que mes chefs de service (issus d'un autre corps de la fonction publique) ignoraient en quoi consistait mon travail, je n'ai que très rarement vu des pilotes visiter mon centre. Des journalistes ? Jamais !
Alors comment peut-on écrire un livre sur un métier que l'on méconnait complètement ?
J'ai des doutes
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mardi 03 mai 2011 21:33
par Francis Bergeade
Bah... je ne sais pas. Du temps où mon métier consistait à écrire à l'encre noire sur du papier des histoires d'aviation, j'ai eu droit à une visite guidée et détaillée de Roissy CDG, du haut de la tour au sous-sol, en passant par les recoins du terrain visités en Citroen AX.
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mardi 03 mai 2011 21:43
par coat
Francis Bergeade a écrit :Bah... je ne sais pas. Du temps où mon métier consistait à écrire à l'encre noire sur du papier des histoires d'aviation, j'ai eu droit à une visite guidée et détaillée de Roissy CDG, du haut de la tour au sous-sol, en passant par les recoins du terrain visités en Citroen AX.
Ben c'est déjà ça, j'ai l"impression que de nos jours seuls comptent la rapidité d'écriture et le coup le plus réduit, la vérité on s"en fout !
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mardi 03 mai 2011 21:47
par Francis Bergeade
Et d'ailleurs, j'en ai pas écrit grand chose ! J'ai profité de la visite !
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mardi 03 mai 2011 21:54
par coat
Francis Bergeade a écrit :Et d'ailleurs, j'en ai pas écrit grand chose ! J'ai profité de la visite !
Par contre si ça t'intéresse on peut organiser quelque chose !
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mardi 03 mai 2011 21:58
par Francis Bergeade
C'est sympa, j'ai un ami qui a un cousin qui est le voisin de la belle-sœur d'un pote d'un contrôleur de CDG.
J'ai eu droit à la totale.

Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mardi 03 mai 2011 22:07
par coat
Francis Bergeade a écrit :C'est sympa, j'ai un ami qui a un cousin qui est le voisin de la belle-sœur d'un pote d'un contrôleur de CDG.
J'ai eu droit à la totale.

Et ben sur ce site tu peux avoir un vrai contrôleur en direct, ou c'est trop ?
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mardi 03 mai 2011 22:13
par Francis Bergeade
Merci. Mon allégorie de cour d'école voulait signifier que j'ai dans mon entourage proche un vrai gars qui contrôle à Roissy.
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mardi 03 mai 2011 22:29
par coat
Francis Bergeade a écrit :Merci. Mon allégorie de cour d'école voulait signifier que j'ai dans mon entourage proche un vrai gars qui contrôle à Roissy.
Si tu veux visiter un CRNA c'est aussi très passionnant, on te l'organisera, moi c'est en Bretagne donc peu de chance ? (météo ?) mais il y a suffisamment de contrôleurs passionnés pour t'organiser celà !
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mercredi 04 mai 2011 13:59
par refueling
Pour une visite de la tour, je suis preneur.
et meme s il y a moyen, mon fils de 7 ans serait surement partant.
Il y a un volontaire pour nous faire visiter ?
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mercredi 04 mai 2011 14:10
par kingair200
coat a écrit :Francis Bergeade a écrit :Merci. Mon allégorie de cour d'école voulait signifier que j'ai dans mon entourage proche un vrai gars qui contrôle à Roissy.
Si tu veux visiter un CRNA c'est aussi très passionnant, on te l'organisera, moi c'est en Bretagne donc peu de chance ? (météo ?) mais il y a suffisamment de contrôleurs passionnés pour t'organiser celà !
J'ai eu l'occasion de visiter une des tours de Cdg et la salle d'approche ainsi que le CCR d'Athis et je confirme c'est intéressant !
J'avais visité aussi la tour et la salle d'approche de DFW en 1996 et j'avais été surpris de voir un écran géant avec la position de tous les avions aux USA qui se dirigeaient vers Dallas , il y avait une bande de 3 couleurs en dessous et en fonction de celle ci les responsables pouvaient téléphoner aux Ctls de "réserve" car ils savaient a quelle heure il y aurait un coup de bourre ! J'avais trouvé cela assez moderne, je ne sais pas si ça existait en France a l'epoque.
Re: controle aerien pour les nuls.......
Posté : mercredi 04 mai 2011 14:18
par ATCO51
PRESAGE (sous ensemble de PREVI, issu de données STIP et STPV) et son application IMAGE le permettaient également.
Mais le plus important n'est pas de prévoir l'heure des coups de bourre, mais plutôt de faire en sorte qu'il n'y en ait point. L'ETFMS de CFMU est là pour ça.