vans special a écrit :Tu joues sur les mots
Notre modèle de société ne fait que ça, jouer sur les mots.
Nos entreprises, toutes, du moins celles qui gagnent de l'argent, sont en permanence à jouer sur les mots pour jongler entre la productivité maximale et les procédures juridiques.
Car les règlements, les lois, la bonne morale, ne sont en fait que des empêcheurs de gagner gros pour ceux qui veulent maximiser les profits.
Que fait MOL à la tête de Ryanair si ce n'est jouer sur les mots en permanence ?
Que font les patrons de toutes les grosses boîtes si ce n'est jouer sur les mots ?
Dans le monde de la productivité, si tu ne joues pas sur les mots, tu ne gagnes pas d'argent.
Si les grands restaurants affichaient réellement le menu de ce qu'ils servent, disaient vraiment d'où viennent leurs produits, tu crois qu'ils gagneraient de l'argent ?
On pourrait réver d'"un monde idéal où personne ne joue sur les mots, où un inventeur peut montrer son invention sans se la faire piller, où un athlète dit pendant une course "attendez, je refais mon lacet" et où les autres s'arrêtent pour l'attendre... mais non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Ici, si tu n'es pas en permanence à la limite de la correctionnelle, ton systême n'est pas optimisé.
Il y en a qui n'ont pas joué sur les mots et sont partis faire du fromage de chèvre en Ardèche et dans le Larzac. Ils ont été super heureux, mais ne se sont pas enrichis, et tant mieux parce que ce n'était pas leur but.
Tu vis dans un monde qui a décidé de s'enrichir quite à écraser, piller, tuer les autres. Tu n'y peux rien, moi non plus, mais il faut t'habituer à ce que tout le monde joue sur les mots pour justifier ce qui dans d'autres mondes serait considéré comme injustifiable.
En cherchant bien je suis sûr que tu trouveras dans ta vie des actions personnelles pas très jolies-jolies, dont tu t'es sorti en jouant sur les mots, et dont tu penses sincèrement, avec le recul, que tu as "très bien fait ton travail".
Ca n'excuse rien, ça relativise.