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Config 340 au touché
Posté : samedi 26 févr. 2011 14:11
par Wan
Quelqu'un qualifié 340 pourrait nous expliquer la config étrange de la bête ?
Il semble que l'avion ait été shooté lors d'un rebond. Ce qui me chagrine, ce sont les reverses déployées que d'un coté
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=6983267
Re: Config 340 au touché
Posté : lundi 28 févr. 2011 21:30
par Jazzpilot
A mon avis le pilote a voulu refermer les reverses quand il s'est rendu compte du rebond mais n'a refermé que 2 d'entre elles (j'imagine que c'était le CDB aux commandes et qu'il a repoussé les manettes de son côté en premier).
Après je ne fais qu'émettre une hypothèse, peut-être érronée.
Re: Config 340 au touché
Posté : lundi 28 févr. 2011 21:45
par HI-STAGE

!!!!
Re: Config 340 au touché
Posté : lundi 28 févr. 2011 21:58
par pierre320
Contrairement à ce qui est dit dans la légende, les reverses ne sont pas complètement déployées (elles forment alors un angle de quasiment 90° avec les capots moteurs).
Les reverses gauche sont peut-être en train de commencer à s'ouvrir, alors que celles de droite ont déjà bien entamé ce transit.
Je ne sais pas s'il est facile de faire des spéculations à la vue d'une seule photo.
Re: Config 340 au touché
Posté : mercredi 02 mars 2011 18:53
par filou77
Photo montage
Re: Config 340 au touché
Posté : mercredi 02 mars 2011 21:47
par didier le chaton
filou77 a écrit :Photo montage
+1

Re: Config 340 au touché
Posté : jeudi 03 mars 2011 11:53
par Wan
Heu qu'est ce qui vous fait dire ça ?
Re: Config 340 au touché
Posté : jeudi 03 mars 2011 11:55
par SF260
Wan a écrit :Heu qu'est ce qui vous fait dire ça ?
J'ai pas idée mais je vais dire photomontage. Depuis l'avènement de photoshop on constate sur internet que dès qu'une photo est étrange tout le monde préfère brandir le drapeau "fake". Alors je vais faire comme Didier et filou77 qui eux aussi préfèrent passer pour des paranos que pour des naïfs!

Re: Config 340 au touché
Posté : jeudi 03 mars 2011 20:52
par Lazio
Souvent, parfois, ...une recherche G..gle permet de retrouver l'original du fake mais j'ai recherché cet a340 d'Iberia et pas d'autre photo que celle du post1 ! J'ai essayé de voir les autres photos de ce spotteur de l'equateur...il ne semble pas familié des fake...une recherche vers des incidents répertoriés, rapide, et sans succès !
Re: Config 340 au touché
Posté : vendredi 04 mars 2011 10:50
par Wan
Oui, je doute que ce soit un fake. Avant qu'une photo soit publiée sur un site de spotting sérieux (Jetphoto, Airliners, etc.), elle passe d'abord dans les mains des modérateurs du site qui sont eux-mêmes des spotteurs confirmés voire pro. Les probabilités qu'ils laissent passer un fake sur ce type de site me paraissent très faibles.
Si c'est le cas, ce spotteur sera grillé pour longtemps.
Re: Config 340 au touché
Posté : samedi 05 mars 2011 6:15
par piltechatn
salut,
pas de verité absolu mais l a340 a pris une bonne acceleration lors de son rebond, je verrai plus une remise de gaz vu la peur qu ils ce sont fait alors peut etre juste avant la fermeture des 2 reverses du 3-4 avant la remise de puissance mais tres difficile a analyser!!!

Re: Config 340 au touché
Posté : samedi 05 mars 2011 11:53
par Jazzpilot
D'après le commentaire il n'y a pas eu de remise de gaz mais l'avion est redescendu très fortement en direction du sol.
L'idéal serait d'écrire au spotter qui a pris la photo, il a surement plus d'explications.
Re: Config 340 au touché
Posté : lundi 07 mars 2011 0:11
par filou77
1) Quand tu as tiré les reverses, c'est que tu ne remets pas les gaz.
2) Si le gars se tape un rebond, c'est le Lucky Luke des reverses pour les avoir sorties aussi vite
Re: Config 340 au touché
Posté : lundi 07 mars 2011 0:28
par filou77
Sur la 2éme photo, l'avion est posé donc pas de rdg.
Re: Config 340 au touché
Posté : lundi 07 mars 2011 7:23
par Lazio
Re: Config 340 au touché
Posté : mardi 08 mars 2011 3:10
par piltechatn
salut,
peut etre une reverse en tolerance, qu est ce qu il a ce putain d avion a nous faire travailler le cerveau?

Re: Config 340 au touché
Posté : mardi 08 mars 2011 13:01
par Wan
Ben justement, je trouve effectivement que le forum est mou, alors j'ai essayé de relancer un peu...
Mais Pierre320 a raison, difficile de juger un cliché qui ne représente qu'un millième de seconde... Mais ça reste curieux quand même.
Par contre, concernant les reverses intérieurs déployées seulement, je pense qu'il y a qq explications possible, c'est la dissymétrie qui est étonnante.
Re: Config 340 au touché
Posté : mardi 08 mars 2011 15:50
par MD11
[je ne suis pas pilote ] Et en supposant qu'il y ait eu touché, les spoilers sont sortis?
Le FMGS, il se considère comme au sol (vu qu'il y a eu compression des trains) ou en l'air?
Merci!
Re: Config 340 au touché
Posté : mardi 08 mars 2011 16:34
par pierre320
Le FMGS n'intervient pas trop là-dedans.
L'avion est en l'air lorsque les amortisseurs sont détendus (je simplifie).
Lorsque les amortisseurs sont comprimés, le signal sol est envoyé à différents circuits.
Notamment les spoilers sol qui, s'ils étaient armés, se déploient, l'autobrake, qui s'active après un certain délai et selon la décélération qui a été sélectionnée, l'autorisation de déploiement des inverseurs, etc.
Il y a aussi une influence sur les commandes de vol, qui repassent en loi directe lorsque l'avion est en condition "sol" depuis 5 secondes et l'assiette inbférieure à 2.5°. On a notamment le retour à zéro du trim de profondeur.
Le FWC passe de la phase 7 à la phase 8 au moment du toucher des roues, puis à la phase 9 au passage à 80 kt en décélération. Ceci n'a d'influence que sur les inhibitions et priorités de présentation des alarmes.
Pour le FMGS, le passage de la phase "APPR" à la phase "DONE" une trentaine de secondes après le passage des LGCIU en condition "sol", et n'entraine rien d'autre que la réinitialisation des phases FMGS et la mémorisation de certains paramètres, sans influence sur les circuits mécaniques de l'avion.
S'il y a un rebond, le FMGS se considère toujours comme en l'air.
Si les manettes de gaz sont réavancées dans le cran TOGA, le FMGS passe en phase "Go around".
Si la condition sol perdure pendant une trentaine de seconde (valeur exacte à confirmer, je ne la trouve pas), alors le FMGS passe en phase "Done", considère que le vol est terminé, et efface tout le plan de vol.
Re: Config 340 au touché
Posté : mercredi 09 mars 2011 7:42
par piltechatn
salut,
c est la logique LGCIU, au moins un des trains principales compressées mais cela deverouille l interlock qui te permet de passer en REV ralenti avant le full reverse power.
mais ici il n y a aucune logique de sorti c est cela qui travaille le cerveau comme j en parlai avec le sgt Micklin sur un autre site (crash aerien), vous pouvez d ailleur aller y faire un tour j ai sorti tous les shemas et explications des reverses sur bubus a330-340 dans le topic "questions-recherches- demandes".
moi j ai pas d explications, a suivre si un des forumeur peut faire avancer le scmilblick!!!
