un groupe d EXPERTS valident AF
Posté : mardi 25 janv. 2011 4:38
Un groupe d'experts valide la sécurité des vols d'Air France
1groupe d'experts indépendants mandaté par Air France-KLM pour examiner la sécurité de ses vols après l'accident du Rio-Paris a conclu que la compagnie aérienne n'avait commis aucun écart par rapport à la réglementation en vigueur. Lire la suite l'article
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La mission, mise en place six mois après l'accident du vol AF447 dont les causes restent toujours à déterminer, a présenté une liste de 35 recommandations, indique Air France lundi dans un communiqué, sans en dévoiler la teneur.
"La mission (...) a souligné (...) qu'au cours de ses travaux, elle n'a relevé aucun écart de conformité par rapport à l'application des réglementations en vigueur", peut-on lire dans le communiqué.
"La plupart des recommandations seront mises en oeuvre rapidement selon un calendrier qui va maintenant être défini et suivi dans les instances concernées de l'entreprise", ajoute la compagnie.
L'Airbus A330 d'Air France s'est abîmé dans l'Atlantique, au large du Brésil, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, faisant 228 disparus.
"Nous allons par exemple créer une nouvelle chaîne au sol d'assistance des vols avec un métier auquel nous voulons donner une dimension nouvelle: le métier de 'dispatcher'", explique Pierre-Henri Gourgeon, le directeur exécutif d'Air France-KLM, dans une interview dans l'édition de mardi du Figaro.
"C'est un expert technique qui interviendra en soutien opérationnel permanent de nos équipages dans toutes les phases du vol", poursuit-il. "Ce métier sera déployé sur l'ensemble de nos vols long et moyen courriers."
L'épave de l'appareil n'a toujours pas été retrouvée et une nouvelle campagne de localisation doit être lancée en février.
L'enquête technique a mis en évidence une défaillance des sondes Pitot de mesure de la vitesse de l'avion mais en l'absence des boîtes noires, le Bureau d'enquêtes et analyses (BEA) estime qu'elle n'est pas la cause principale dans la "chaîne d'événements" ayant conduit à l'accident.
Parallèlement à l'enquête technique, une information judiciaire est également en cours à Paris.
INITIATIVE RARE
A la suite de l'accident du vol Rio-Paris, le plus meurtrier dans l'histoire de la compagnie, Air France a fait appel à huit experts internationaux indépendants, qui ont passé en revue pendant un peu plus d'un an l'ensemble des pratiques au sein du groupe en matière de sécurité, une initiative plutôt rare dans le secteur aérien.
Leurs conclusions portent principalement sur "l'organisation de l'entreprise, sa culture et les comportements individuels des salariés, des managers et des syndicats", indique le communiqué d'Air France sans plus de précisions.
"Air France est la première grande compagnie aérienne à s'être soumise, sur sa seule initiative, au regard d'experts externes", souligne Pierre-Henri Gourgeon qui ambitionne de porter la sécurité des vols "au plus haut niveau possible".
Il indique à cet égard dans Le Figaro qu'un comité de sécurité des vols sera créé au sein du conseil d'administration de la compagnie aérienne. "L'existence de ce nouveau comité permet de suivre au plus haut niveau de l'entreprise tous les indicateurs de sécurité", explique Pierre-Henri Gourgeon.
Le transporteur a déjà mis en oeuvre des recommandations préliminaires de la mission d'experts en créant un comité de sécurité des vols et en lançant une campagne d'observations en vol (Line Operations Safety Audit, LOSA).
La compagnie rappelle également qu'un comité mixte de propositions réunissant syndicats et direction et qu'un programme baptisé "Trajectoire" ont été créés afin d'améliorer la sécurité
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La mission, mise en place six mois après l'accident du vol AF447 dont les causes restent toujours à déterminer, a présenté une liste de 35 recommandations, indique Air France lundi dans un communiqué, sans en dévoiler la teneur.
"La mission (...) a souligné (...) qu'au cours de ses travaux, elle n'a relevé aucun écart de conformité par rapport à l'application des réglementations en vigueur", peut-on lire dans le communiqué.
"La plupart des recommandations seront mises en oeuvre rapidement selon un calendrier qui va maintenant être défini et suivi dans les instances concernées de l'entreprise", ajoute la compagnie.
L'Airbus A330 d'Air France s'est abîmé dans l'Atlantique, au large du Brésil, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, faisant 228 disparus.
"Nous allons par exemple créer une nouvelle chaîne au sol d'assistance des vols avec un métier auquel nous voulons donner une dimension nouvelle: le métier de 'dispatcher'", explique Pierre-Henri Gourgeon, le directeur exécutif d'Air France-KLM, dans une interview dans l'édition de mardi du Figaro.
"C'est un expert technique qui interviendra en soutien opérationnel permanent de nos équipages dans toutes les phases du vol", poursuit-il. "Ce métier sera déployé sur l'ensemble de nos vols long et moyen courriers."
L'épave de l'appareil n'a toujours pas été retrouvée et une nouvelle campagne de localisation doit être lancée en février.
L'enquête technique a mis en évidence une défaillance des sondes Pitot de mesure de la vitesse de l'avion mais en l'absence des boîtes noires, le Bureau d'enquêtes et analyses (BEA) estime qu'elle n'est pas la cause principale dans la "chaîne d'événements" ayant conduit à l'accident.
Parallèlement à l'enquête technique, une information judiciaire est également en cours à Paris.
INITIATIVE RARE
A la suite de l'accident du vol Rio-Paris, le plus meurtrier dans l'histoire de la compagnie, Air France a fait appel à huit experts internationaux indépendants, qui ont passé en revue pendant un peu plus d'un an l'ensemble des pratiques au sein du groupe en matière de sécurité, une initiative plutôt rare dans le secteur aérien.
Leurs conclusions portent principalement sur "l'organisation de l'entreprise, sa culture et les comportements individuels des salariés, des managers et des syndicats", indique le communiqué d'Air France sans plus de précisions.
"Air France est la première grande compagnie aérienne à s'être soumise, sur sa seule initiative, au regard d'experts externes", souligne Pierre-Henri Gourgeon qui ambitionne de porter la sécurité des vols "au plus haut niveau possible".
Il indique à cet égard dans Le Figaro qu'un comité de sécurité des vols sera créé au sein du conseil d'administration de la compagnie aérienne. "L'existence de ce nouveau comité permet de suivre au plus haut niveau de l'entreprise tous les indicateurs de sécurité", explique Pierre-Henri Gourgeon.
Le transporteur a déjà mis en oeuvre des recommandations préliminaires de la mission d'experts en créant un comité de sécurité des vols et en lançant une campagne d'observations en vol (Line Operations Safety Audit, LOSA).
La compagnie rappelle également qu'un comité mixte de propositions réunissant syndicats et direction et qu'un programme baptisé "Trajectoire" ont été créés afin d'améliorer la sécurité