BULLETIN D’ALERTE SECURITE
ECARTEMENT d’un pilote .... Une sanction disproportionnée et inacceptable !
Encore une fois, le monde patronal préfère écarter un pilote, plutôt que de tirer les enseignements nécessaires à l’amélioration de la sécurité des vols !
..., après un changement d’emploi du temps programmé au sein d ...., un pilote commandant de bord basé à ..... au profit du SAMU.. prend son service auprès du SAMU .. à Lorsqu’il prend son appareil en compte, il remarque plusieurs anomalies (4) sur la documentation de suivi de cet hélicoptère.
Après avoir téléphoné au responsable d’entretien il a été relevé immédiatement de ses fonctions , pour ne pas avoir accepté de continuer à voler sur cet appareil, sans que le nécessaire soit fait pour sa remise en état !
Le responsable de la formation des équipages a pris sa place dans la foulée, en acceptant de voler avec des pannes récurrentes depuis plusieurs mois !
Le monde professionnel de l’aéronautique claironne avec raison « que l’on doit tirer partie de tout évènement notable pour contribuer à l’amélioration de la sécurité ».
Force est de constater que la Direction n’a pas cette volonté, surtout quand il s’agit de régler des comptes avec un pilote qui signale systématiquement des problèmes techniques sur les appareils qu’il prend en compte (comme le stipule le manuel d’exploitation de la compagnie)!
Nous condamnons, fermement, l’attitude de la Direction et soutenons, pleinement, notre collègue pilote pour son attitude professionnelle et pleinement responsable face à une décision arbitraire qui vise à le mettre volontairement en difficulté face au client et donneur d’ordres .....Nous souhaitons, par cette alerte de sécurité, sensibiliser les hôpitaux concernés par les SAMU héliportés, de la difficulté vécue par certains collègues Pilotes vis-à-vis de leur direction d’entreprise pour faire respecter les textes inhérents à la sécurité des vols.
La vie de vos personnels est en jeu !
La rentabilité ne devrait pas être la seule obsession de certains opérateurs !
Nous souhaitons également rappeler à tous les pilotes d’hélicoptères opérant en SAMU, qu’ils sont en première ligne face aux difficultés de tous ordres et principalement face à la justice en cas d’accident aérien grave !
Enfin ce comportement inacceptable sera porté à l’ordre du jour de la prochaine réunion de commission nationale mixte ce mois-ci et fera l’objet d’une intervention de notre part auprès de l’administration de l’aviation civile.
Modération : Sujet déja ouvert , celui ferme
ex lu : BULLETIN D’ALERTE SECURITE
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité