Page 1 sur 1

Putain, Dédé, je t'Avais dis : "Le plein !"

Posté : samedi 04 déc. 2010 1:32
par Helicobora
Comment le Rafale est tombé....en panne sèche....

Comme pour Quantas / Airbus / RR...... on cherche un bouc...Émissaire..... Mais bon, perdre un avion à 70 millions d'euros pour une histoire de kéro...c'Est ballot , non ?

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefen ... n_a51.html

Re: Putain, Dédé, je t'Avais dis : "Le plein !"

Posté : samedi 04 déc. 2010 2:13
par Laurent ALLIATA
Si vraiment cela est avéré ( je me méfie des journaleux )
" ça craint " cette histoire !!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock:
Rigolez pas c'est votre pognons!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Putain, Dédé, je t'Avais dis : "Le plein !"

Posté : samedi 04 déc. 2010 4:24
par Helicobora
Moi aussi, je me méfie des journaleux...mais la, ils sont 3 différents et ils rapportent la même chose..... :wink:

SECRET DEFENSE: 1 RAFALE EN PANNE SECHE ?

Posté : samedi 04 déc. 2010 15:33
par full1
Secret défense
[/u]Comment le Rafale est tombé en panne sèche au dessus de l'océan indien


Le Rafale qui s'est écrasé en mer dimanche dernier a bien été victime d'une panne sèche : ses moteurs se sont arrêtés parce qu'il n'y avait plus de carburant ! Cette information, est confirmée par trois de mes confrères : Bernard Bombeau d'Air et Cosmos, Aude Leroy d'Europe 1 et Jean-Marc Tanguy du Mamouth. Ils apportent des précisions supplémentaires sur le déroulement de l'incident, sur lequel les autorités navales continuent de garder un silence total. Les communications internet avec le porte-avions ont même été temporairement coupées pour l'équipage, sans doute afin d'éviter des fuites.

Sur la base de nos informations et de celles de mes confrères, tous trois excellents connaisseurs de la Défense, le scénario se précise. Voici, avec prudence, ce que l'on peut en dire cinq jours après les faits.

Moins d'un quart d'heure après le catapultage, un voyant signale un problème de carburant. Il s'agit en réalité d'une petite panne du système électronique, sans gravité immédiate, comme si la jauge de votre voiture ne fonctionnait plus alors que vous venez de faire le plein.
Le pilote décide légitimement de faire demi-tour pour revenir sur le porte-avions. Pour une raison liée aux manoeuvres à la mer, il doit attendre un peu, car le porte-avions ne peut le "ramasser" tout de suite. Pour se poser, il lui faut s'alléger suffissament afin d'accrocher sans dégât les brins d'arrêt de la piste. L'avion est alors lourdement chargé : deux gros réservoirs supplémentaires et plusieurs bombes.
Pour s'alléger, il ne peut que se débarasser d'une partie de son carburant - une manoeuvre très courante. Il utilise ce que les aviateurs appellent le "vide-vite", qui permet, comme son nom l'indique, de vider vite. Le pilote vide donc ses réservoirs, ceux situés dans les ailes et les bidons accrochés sous la voilure.

Pour une raison inconnue, le Rafale doit ensuite se ravitailler auprès d'un chasseur gréé en ravitailleur, surnommé "nounou". Malheureusement, le carburant transféré est aussitôt rejeté dans l'air, à cause du vide-vite toujours en fonctionnement. La présence de réservoirs supplémentaires sous les ailes pourrait expliquer, partiellement, le problème. En effet, une fois le vite-vide des réservoirs percuté, ceux-ci ne peuvent plus se réfermer. Le carburant entre par un trou et ressort aussitôt par un autre... La seule manière de fermer le système est de larguer les réservoirs. C'est en tout cas ce que précise le manuel. Or le pilote ne l'a pas fait. Et le carburant s'est aussitôt volatilisé dans les airs...

On ignore encore si le pilote, son co-équipier de la patrouille ou la nounou, ont vu la chose se produire. Quoi qu'il en soit l'avion est tombé rapidement en panne sèche, conduisant le pilote à s'ejecter et l'avion à s'écraser dans l'océan indien. Un Rafale équipé coûte environ 70 millions d'euros.

Image

Cette affaire suscite de vives suspicions dans le monde de la Défense. Les couteaux ne sont pas encore sortis et il se peut qu'ils restent finalement dans les poches. D'un côté, les marins assurent que le pilote n'est pas coupable et qu'il a fait ce que tout pilote aurait fait dans cette circonstance. De l'autre , les industriels affirment que l'avion n'est pas vraiment en cause et que les procédures, certes complexes, n'ont pas été rigoureusement suivies. Selon eux, un petit souci technique n'aurait jamais dû conduire l'avion à s'écraser.


Re: SECRET DEFENSE: 1 RAFALE EN PANNE SECHE ?

Posté : samedi 04 déc. 2010 15:45
par pierre320
full1 a écrit : D'un côté, les marins assurent que le pilote n'est pas coupable et qu'il a fait ce que tout pilote aurait fait dans cette circonstance. De l'autre , les industriels affirment que l'avion n'est pas vraiment en cause et que les procédures, certes complexes, n'ont pas été rigoureusement suivies. Selon eux, un petit souci technique n'aurait jamais dû conduire l'avion à s'écraser.
Merci pour cet article.
Cet aspect ressemble à ce qu'on peut voir en aviation civile...

Je parle souvent d'aviation avec des gens qui n'y connaissent rien, mais qui ont quand même un avis éclairé sur la question. Et systématiquement ils parlent "d'erreur humaine". Oui, c'est bien une erreur humaine. Reste plus qu'à savoir de quel humain : celui qui a conçu la machine, celui qui l'a construite, celui qui l'entretient, celui qui pond les réglements, celui qui la certifie, celui qui l'essaie, ou celui qui l'utilise ?

Re: SECRET DEFENSE: 1 RAFALE EN PANNE SECHE ?

Posté : samedi 04 déc. 2010 17:03
par mkl
Ce sujet interessant a déjà été ouvert ce matin par Helicobora
qui se reveille avant nous ( c'est bien normal ).

Re: SECRET DEFENSE: 1 RAFALE EN PANNE SECHE ?

Posté : samedi 04 déc. 2010 17:11
par full1
merci pierre 320 pour cette reponse interessante ,, moi je dirais que je ny comprends rien en RAFALE ,, surement comme bon nombre d entre nous ici ,?? sauf un ou deux qui auraient fait du rafale :shock: ? ,,

moi je fais de la """" TWINGO "", quand je prends les commandes de ma TwIngo "" je verifie entre autres, si pour aller d un point a un autre la conso je calcule le PNR et je fais le plein carburant en fonction du trajet aller+retour que j ai a parourir + la securite ,, en fonction du devis de poids de thons a transporter en plus des fois ,,, ,? ok ok le pil's sur son rafale lui ,, il a un peu plus de parametres a gerer ,, mais pr la conso de son chalumeau ,,, il doit faire comme avec ma TwIngo ? il lui faut verifier le plein coco qui lui faut pr faire l aller - retour de sa mission ,, NON ,?, :roll: :shock: :? 8) ?
parceque si il ns le fait style "" hello les yellow kak's boy's scout " """" c est moi que j "vais foutt" sur la geul au talibans ce mat" sur mon raffale j' vais 't' leur donner grav grav !!! , j' tourne la clé de contact du fer a repasser fabrication francaise ,, j aligne mon rafale sur le pont d envol et poignée des gaz a donfff tout sous l bras ,, comme sur une mob bleu motobecane quoi , et j' décoll, en fouttant a la baille 3 chiens jaunes qui levaient les bras en faisant des signes bizarr ,, ces cons de yellow kake"s dog's ,?? ,, c est sur que y a des coups ca passe puis un coup """"""""""plouffff """""""çà
,tombe a l eau !!!! :cry: :oops:
bon c est sur que si cetait un pil's "" sous off " comme dans l ALAT a la belle époque il allait direct au trou !!
mais la c est un officier may be supp 5 sardines ,, ? ,, alors la c est pas pareils ,, il risque un rappel a l ordre des consignes quoi ,, au bout de 10 rappels = 10 Rafales coulés = un blame , :mrgreen: ,!!

ok ok mr le modo en chef :roll: :roll: ,,,,,,
je sors :arrow: :arrow: :arrow: ,,,,et promis , je ne parlerais plus de ma "twingo"" sur un site spé aéro ! on est pas sur le site TURBO.fr !!





ouppps!!!! si je me prends pas un blame ou suis pas banni a vie sur ce coup là ,,,,,,,, je peux aller mettre un gros cierge de communion a jésus et mem a halla :mrgreen: ! :? )

Re: SECRET DEFENSE: 1 RAFALE EN PANNE SECHE ?

Posté : samedi 04 déc. 2010 20:51
par pierre320
Je pense (sans rien y connaître) que la gestion du carburant sur rafale est plus complexe que sur twingo.
En effet, en fonction du temps de fonctionnement de la post-combustion et autres régimes, la consommation de carburant ne doit pas être facile à subodorer en l'absence de systême de jaugeage, d'autant plus que sur une mission le pilotage et la gestion du carburant ne sont pas les seules préoccupations.
Il semble donc logique qu'en cas de panne de jaugeurs le pilote décide d'interrompre sa mission, car avoir juste une estimation de l'autonomie (qui peut être très variable il me semble, pleine PC pendant longtemps ou pas, altitude de vol, vitesse, etc) ne doit pas aider les choses.
Ensuite, vidange pour revenir sur le porte avion, ça paraît logique.
Ce que je comprends moins, mais des spécialistes vont nous éclairer, c'est pourquoi il faut vidanger pour re-ravitailler ensuite !

Ensuite, le fait que les réservoirs sous voilure n'ont pas été largués est-il un oubli, un problème dans la procédure, un problème dans les logiques de fonctionnement des systêmes ?

Bref, avant d'émettre des hypothèses sur le pilote, il faudrait en savoir un peu sur le fonctionnement de ce bazar !

Re: SECRET DEFENSE: 1 RAFALE EN PANNE SECHE ?

Posté : samedi 04 déc. 2010 22:07
par Wild Duck
[ Bref, avant d'émettre des hypothèses sur le pilote, il faudrait en savoir un peu sur le fonctionnement de ce bazar ![/quote]

Tu as bien raison Pierre, mais je me demande vraiment comment trois journalistes, "spécialistes", connaissent tout de la gestion carburant du Rafale?

OK je ne suis qu'une simple pilote civile mais avant d'avancer de telles affirmations, soit ils ont des sources qu'on ne connait pas, soit ils sont qualifiés sur tous les avions de la planète????
Je dis ça je dis rien, d'ailleurs je ne connais rien au Rafale....

Re: SECRET DEFENSE: 1 RAFALE EN PANNE SECHE ?

Posté : samedi 04 déc. 2010 22:40
par Lazio
Article a écrit :Précisions :

Un spécialiste nous précise que "sur le Rafale Marine (différent en cela du Rafale Air), on peut vider le carburant par un orifice sur le côté droit de l'avion. Il n'y a pas besoin de percuter les réservoirs sous la voilure pour vider le carburant. Lors des premiers vols sur le Rafale F1 (premier standard qui ne vole plus), des incidents avaient eu lieu, le vide-vite ne se fermant pas automatiquement. Celui-ci est géré par le "calculateur carburant" qui permet de vidanger le pétrole en surplus pour arriver à la masse d'appontage. Du coup, si ce calculateur (FADH) a oublié de couper le vide vite et que la fermeture manuelle ne fonctionne pas, la seul solution pour continuer à voler c'est de ravitailler en vol"
1- peut-être pourrait-on fusionner les 2 posts
2- il semblerait tout de même que l'on ait à faire à de vrais journalistes passionnés et pas de simples journaleux ! Certains pilotes civils sont parfois experts en voiture de collection alors pourquoi pas des journalistes experts en Rafale ? Sachons rester modérés!

Re: SECRET DEFENSE: 1 RAFALE EN PANNE SECHE ?

Posté : dimanche 05 déc. 2010 5:29
par piltechatn
salut,
les transferts carburants sont habituelles sur n importe quel avion mais la logique veut que le systeme (calculo style fcmc) donne obligation a d abord consommé le fuel en rajout comme ici les tanks supplementaire sous la voilure.
le pauvre calculo ne comprend pas l action vide-vite ou jettisson si les reservoir supplementaire ne sont pas vide mais comme sur chaque machine l ordre predominant est la fonction manuel il y a desaccord et le systeme ce bloque, la logique de la carte dans le controleur fuel est bloqué et les vannes restent dans leur positions figéés!!!
attention j ai quitté l armée depuis longtemps et ne suit pas specialiste rafale!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: SECRET DEFENSE: 1 RAFALE EN PANNE SECHE ?

Posté : dimanche 05 déc. 2010 6:32
par opslady
mkl a écrit :Ce sujet interessant a déjà été ouvert ce matin par Helicobora
qui se reveille avant nous ( c'est bien normal ).
oui, donc j'ai 'marie' les 2 forums au sujet de la panne seche du Rafale

Re: SECRET DEFENSE: 1 RAFALE EN PANNE SECHE ?

Posté : dimanche 05 déc. 2010 10:27
par iznogoud
pierre320 a écrit :J...
Ce que je comprends moins, mais des spécialistes vont nous éclairer, c'est pourquoi il faut vidanger pour re-ravitailler ensuite !

...
J'ai eu la chance de passer 1 journée sur le PA en mer. Ce que l'on m'a expliqué c'est que l'appontage sur PA nécessite une vitesse bien précise et du coup une masse à l'atterro qui soit dans une fourchette étroite. Il est donc courant que les pilotes vidangent avant présentation. La marge en pétrole devient alors faible et en fonction de la config avion (armement etc) elle peut être très faible. Ce qui peut conduire, en cas de non présentation immédiate, ou de "bolter", au besoin de ravitailler à nouveau.

C'est le paradoxe des opérations de PA: tu arrives avec trop de fuel, tu vidanges et 5min après il en manque...

En général, lors des opérations de "ramassage" il y a très souvent une "nounou" en l'air pour prévenir ces cas là. Ce qui semblait être le cas ce jour là.

Toutes mes excuses aux spécialistes si j'ai un peu "simplifié" l'explication.

Re: Putain, Dédé, je t'Avais dis : "Le plein !"

Posté : dimanche 05 déc. 2010 10:37
par Ancien
Bonjour la pollution.....et les économies !

Re: Putain, Dédé, je t'Avais dis : "Le plein !"

Posté : dimanche 05 déc. 2010 10:54
par pierre320
Merci pour les explications.
En effet, les marges semblent très étroites.

J'aurais une autre question, sans doute simpliste, mais je ne connais rien à ces problèmes.

En mission au Pakistan, il y a peut-être des pays "amis" pas loin, l'Inde par exemple.
Pouvait-il être envisageable, quitte à faire plusieurs ravitaillements si nécessaire, de mettre le cap sur une base terrestre en Inde, pour se poser sur une piste plus tolérante qu'un pont de porte-avion ?

Il me semble que lors des missions en Adriatique, les avions embarqués étaient amenés à se poser sur des bases terrestres en Italie.

Re: Putain, Dédé, je t'Avais dis : "Le plein !"

Posté : dimanche 05 déc. 2010 11:16
par iznogoud
Le problème semble t il c'est que si le vide vite est resté ouvert à cause des bidons non largués, il devait surement se vider aussi vite qu'il le remplissaient. Sans compter que sur le moment ils devaient surement pas avoir la VGS ;) . Ça a du aller super vite...

Re: Putain, Dédé, je t'Avais dis : "Le plein !"

Posté : dimanche 05 déc. 2010 12:01
par mkl
Le problème semble t il c'est que si le vide vite est resté ouvert à cause des bidons non largués, il devait surement se vider aussi vite qu'il le remplissaient.
Sur les avions que je connais mais je ne connais pas du tout le Rafale,je crois me rappeler que le fait d'utiliser le " vide vite", n' amène pas à une vidange complète du carburant.
Quelqu'un pour eclairer ?

Re: Putain, Dédé, je t'Avais dis : "Le plein !"

Posté : dimanche 05 déc. 2010 14:29
par Ancien
C'est vieux tout ça ! :oops: Mais il semble me souvenir que tous les reservoirs n'étaient pas affectés par cette manoeuvre