Page 1 sur 1

recits de pilotes a lire : JC BROUILLET

Posté : vendredi 24 sept. 2010 14:05
par full1
si meme sil ne sagit pas la d helico et meme si ce n est pas une publication actuelle , cela reste tres interessant a lire , recit autobio , épopée parcours de vie d' exception et atypique,
d un pilote jean claude BROUILLET qui a écrit (pr ceux qui ne connaissent pas ) ;


L'avion du blanc


L'avion du blanc, (édition 1972 )

Lorsque, en 1945, Jean-Claude Brouillet, âgé de 20 ans, débarque au Gabon, il a déjà connu beaucoup d'aventures. Engagé dans la Résistance, arrêté, évadé, il rêve depuis de posséder son propre avion.

Dans ce pays fabuleux, où il arrive sans un sou, il gagne l'estime des forestiers, hommes rudes et isolés au cœur de la forêt vierge. Avec leur aide, il invente l'aviation gabonaise, d'abord avec un vieux biplan récupéré au surplus, puis avec deux, puis trois avions. C'est une aventure extraordinaire, faite de coups de folie et d'amitié virile. A 35 ans, fortune faite, il quitte tout pour parcourir les mers sur une goélette. Mais cela ne le satisfait pas encore et, après une lutte vaine dans la jungle parisienne, il retourne en Afrique pour reprendre le chemin du ciel.

Résumé (tiré de la jaquette de l'île aux perles noires) :
Il a seize ans, en 1941, lorsqu'il s'engage dans la Résistance. Arrêté avec Marie-Madeleine Fourcade, chef du réseau " Alliance ", il s'évade, rejoint les Forces Françaises Libres en Afrique. Il veut se battre, il veut réaliser son rêve : piloter un avion. Lorsqu'il y parvient, la guerre s'achève. Il cherche une autre aventure, un autre combat. Il les trouve au Gabon, où il débarque à vingt ans, sans un sou. Il découvre un pays fabuleux, où vivent des hommes fabuleux : les forestiers. Un pays vierge, sans routes, où il faut aux piroguiers des jours et des jours de navigation sur les fleuves pour gagner Libreville. Alors, pour ouvrir ce pays à lui-même, il invente l'aviation gabonaise avec un vieux biplan déniché aux surplus, qu'il réussit à poser sur d'invraisemblables pistes taillées pour lui dans la forêt équatoriale. Un avion, puis deux, puis trois; des petits, des plus gros, des très gros. Jusqu'à faire une compagnie, une vrai compagnie, avec de vraies lignes. Tout ça, à force de volonté, de courage, de merveilleuse folie, et parce qu'il y a des hommes, des noirs et des blancs, pour lui faire confiance. Le succès, la fortune, à trente-cinq ans. Et tout rejoué, pour le bonheur de parcourir les mers sur la plus belle goélette du monde, l' " African Queen ". Et encore une fois, pour se persuader qu'on peut faire en France ce qu'on a réussi en Afrique. Mais c'est là, à Paris, dans les bureaux et les administrations, qu'il découvre la jungle, la vraie jungle. Alors, salut! La vie est ailleurs : là-bas sous l'Équateur, où le ciel est libre. Il faut lire cette histoire vraie, pleine de verve, de drôlerie et d'émotion, pour savoir ce que peut faire un garçon du sud-Ouest qui n'a pas froid aux yeux. Il faut lire ce livre pour savoir qui est Jean-Claude Brouillet.

L'île aux perles noires, édition 1984

Perdue dans le bleu, une île.
Introuvable, secrète, inaccessible. Centre de nulle part comme le Paradis.
Au cœur de l'île, un lagon de saphir. Et dans l'abîme du lagon, veillées par les requins, plus somptueuses que les nuages, plus rares que le diamant, les perles noires.
Nées d'un rêve et d'une nacre. Nacre inconnue, rêveur connu : Jean-Claude Brouillet.

Son destin s'inscrit dans les neuf lettres de son nom :

B, comme Béarnais.
R, comme réussite.
O, comme orgueil.
U, comme un.
I, comme imaginaire.
L et L, comme lion et liberté.
E, comme espace.
T, comme trajectoire.

La sienne. Unique. Qui l'a mené, de coups de gueule en coups de poing, de coups d'audace en coups de reins, de la jungle du Gabon aux atolls du Pacifique dans une éblouissante course au soleil où la vie, pour une fois, est plus vraie qu'un roman.

Re: recits de pilotes a lire : JC BROUILLET

Posté : vendredi 24 sept. 2010 14:15
par mkl
J'ai bien connu Jean Claude Brouillet quand il était patron d' Air Gabon.
Tu le découvres maintenant. C'est bien.

Re: recits de pilotes a lire : JC BROUILLET

Posté : vendredi 24 sept. 2010 17:09
par full1
MKL,( ma reponse a ete effacée sensurée, dommage) a ta reponse qui en " subliminal " sousentends que tu me prendrais pr un perdreau de l année :oops: !
alors jaimerais tt de meme te dire que, j ai vécu et bossé ( helico) justement au GABON, et si je n ai pas croisé JC brouillet il etait parti vers dautres cieux apres avoir vendu sa cie devenue Air Gabon , j ai eu des recits de " l homme et de l avion du blan " par des N"ganga de villages en foret sorte de " grillot" + toubib traditionel gabonais voila comment moi j ai découvert et entendu parler sur les lieux de ce personnage , et non ce n' est pas aujourdhui mais cela ne me gène en rien d en parler aux plus jeunes !!! :mrgreen: :mrgreen: