Desserte aérienne de Baghdad
Posté : dimanche 05 sept. 2010 18:14
Des informations parues récemment dans certains supports annoncent une reprise de la desserte de Baghdad qui serait assurée par la Compagnie Aigle Azur.
Selon certaines sources , diverses, il semblerait que la désignation d'Aigle Azur aurait été motivée par des réticences émises au niveau des PN Air France. Un peu regrettable, car il s'est agi en son temps d'un des 'fiefs' traditionnels d'AF.
Toutefois, les réticences exprimées sont, en fonction des évènements passés et actuels, sont tout à fait compréhensibles, s'il s'agissait d'une desserte 'sèche' impliquant ipso facto une relève équipage en bout de ligne.
Je me demande cependant si toutes les solutions possibles ont été réellement explorées.
En effet, ayant été en poste à Koweit pendant 6 ans (1981/1987), je me souviens parfaitement que , selon les saisons horaires, certaines fréquences avaient été programmées : CDG/BGW/KWI et retour , avec relève équipage à Koweit, zone plus 'hospitalière' déjà à cette époque du conflit Iran/Irak. Desserte à la fois passage et cargo car figurait également un B747F hebdomadaire.
La desserte de Koweit (malgré une timide tentative en 'A319 - Dedicate') a été totalement abandonnée depuis la 'Guerre du Golfe' alors que la plupart des majors européens y sont revenus. Sans dire que la situation du marché soit identique, je peux préciser que la proportion Chiffre d'Affaires au Transport produit était de 32 %, alors que la moyenne AF était de 8 %.
J'en arrive à conclure que si cette solution avait été envisagée, aucun problème ne se serait posé et que cela aurait permis de 'faire une pierre deux coups' , en permettant une remise sur pieds de deux marchés aux intérêts non-négligeables, chacun dans son genre ....
Reste à savoir comment Aigle Azur résoudra son problème de relève en bout de ligne ..... car le problème restera identique.
Selon certaines sources , diverses, il semblerait que la désignation d'Aigle Azur aurait été motivée par des réticences émises au niveau des PN Air France. Un peu regrettable, car il s'est agi en son temps d'un des 'fiefs' traditionnels d'AF.
Toutefois, les réticences exprimées sont, en fonction des évènements passés et actuels, sont tout à fait compréhensibles, s'il s'agissait d'une desserte 'sèche' impliquant ipso facto une relève équipage en bout de ligne.
Je me demande cependant si toutes les solutions possibles ont été réellement explorées.
En effet, ayant été en poste à Koweit pendant 6 ans (1981/1987), je me souviens parfaitement que , selon les saisons horaires, certaines fréquences avaient été programmées : CDG/BGW/KWI et retour , avec relève équipage à Koweit, zone plus 'hospitalière' déjà à cette époque du conflit Iran/Irak. Desserte à la fois passage et cargo car figurait également un B747F hebdomadaire.
La desserte de Koweit (malgré une timide tentative en 'A319 - Dedicate') a été totalement abandonnée depuis la 'Guerre du Golfe' alors que la plupart des majors européens y sont revenus. Sans dire que la situation du marché soit identique, je peux préciser que la proportion Chiffre d'Affaires au Transport produit était de 32 %, alors que la moyenne AF était de 8 %.
J'en arrive à conclure que si cette solution avait été envisagée, aucun problème ne se serait posé et que cela aurait permis de 'faire une pierre deux coups' , en permettant une remise sur pieds de deux marchés aux intérêts non-négligeables, chacun dans son genre ....
Reste à savoir comment Aigle Azur résoudra son problème de relève en bout de ligne ..... car le problème restera identique.