Page 1 sur 1
procès Concorde
Posté : mardi 02 févr. 2010 18:22
par didier le chaton
On va tout lire et tout entendre pendant ce procès !
et le "bel oiseau blanc " en ressortira meurtri, sali pour une histoire de gros sous.
tristesse.......
Re: procès Concorde
Posté : mardi 02 févr. 2010 21:19
par Laurent ALLIATA
Salut Didier
avec tout le respect que je te dois, qui parle?
L'opl qui a vécu de belles années sur cette merveilleuse machine où l'homme qui comme tout un chacun a envie de connaître la vérité, sur un accident qui n'aurait peut-être jamais eu lieu si les mesures nécessaires avaient été entrepris en amont ?
Ce n'est pas le Concorde qui est mis en cause mais les acteurs qui ont contribué par négligence pour des raisons économiques ou autre à cet accident.
sans parler de ceux qui pour les memes raisons auraient tronqué la vérité.
Je me rappelle de cette époque où étant à la cometec beaucoup de questions sont restées sans réponse. j'ai d'ailleurs toujours gardé copie des documents, Ou aujourd'hui encore certaines réponses sont manquantes.
Quant à penser que ce procès sera impartial ( si il est a l'image des conclusions du BEA dans certains dossiers touchant de près ou de loin a AI ) permets-moi d'en douter!
esperons que je me trompe!
Tu parles du bel oiseau blanc, mais comme je te le dis ce n'est pas lui qui est sur le banc des accusés!
Se souvenir également qu'il y a eu 113 victimes dans un accident qui aurait peut-être pu être évité.
Re: procès Concorde
Posté : mercredi 03 févr. 2010 15:38
par didier le chaton
Crois tu vraiment, Laurent , que j'oublie les 113 victimes de cet accident , parmi lesquelles j'avais des amis ?
Le Concorde était un avion qui devait ouvrir une nouvelle ère de transport aérien . Il devait être suivi de modèles améliorés et évolués .
Cela n'a pas été fait à cause de la crise pétrolière de l'époque et il est passé du stade d'avion d'avant garde à avion évolué d'un seul coup sans en avoir eu les améliorations .
C'est vrai que des améliorations pouvaient être faites en cours d'exploitation mais crois tu vraiment que le nombre d'heures consacrées à cet avion n'était pas déjà une immense contrainte ?
Personnellement je pense que la malchance , oui , je dis bien la malchance s'est acharnée ce jour là :
piste 26 au lieu de la 27 habituelle , à cause des travaux sur le doublet nord.
Changement d'avion en dernière minute de l'AF 001 avec les pleins déjà faits.
jour de l'entraînement du SSIS de la piste sud pour vérifier le temps mis pour aller en bout de piste et revenir en lieu et place de l'inspection prévue ( qui aurait décelé la présence de cette pièce métallique).
comme par hasard justement , une pièce qui tombe de l'avion qui décolle JUSTE devant le Concorde.
Le Concorde est un avion à aile delta : avec un autre avion rien ne serait arrivé à part un pneu ( ou deux ) crevés.
La mode actuellement est d'accuser le BEA de non partialité et les journaleux s'en donnent à coeur joie à lire des forums comme RCC, crash aérien ou le tout dernier , : la plupart des gens qui y écrivent ne connaissent absolument pas cet avion , à part les photos .
Alors on accuse l'équipage , pourquoi pas ? , comme quoi ils n'auraient jamais dû décoller à cette masse !! KONNERIES
bref !
Oui je parle comme OPL de cet avion mais aussi en pilote et tout simplement en homme.
Voilà mon sentiment , Laurent : il est plein de tristesse .
Re: procès Concorde
Posté : mercredi 03 févr. 2010 21:33
par flyrelax
Re: procès Concorde
Posté : mercredi 03 févr. 2010 21:35
par Laurent ALLIATA
merci pour le lien gerald!

Re: procès Concorde
Posté : jeudi 04 févr. 2010 2:35
par Laurent ALLIATA
Salut Didier
Je suis parfaitement d'accord, avec l'ensemble de ton post.
J'imagine parfaitement, que tu n'as pas oublié ce jour, ni les victimes parmi lesquelles figuraient des collègues de la division.
Je me souviens a l'époque Quelques discussions a la cometec Laissé entendre, que l'appareil devait être remis en ligne tout en sachant qu'il serait arrêté un an voir deux ans Plus tard.
Le fleuron de la technologie l'emblème de la France avait coulé drapeau bas , cela n'était pas acceptable il fallait relever le drapeau. ( probablement une décision politique par orgueil ).
Si je me goure , je te laisse le soin de corriger.
Tu me dis que le nombre d'heures consacrées à cet avion était une contrainte, je veux bien le croire, pourtant il faisait la fierté des équipages.
Tu parles de malchance? Oui , je parlerai d'un enchaînement de facteurs contributifs qui ont conduit à l'accident, on peut assimiler cela à la fameuse chaîne accidentogène comprenant de multiples maillons, il suffit de l'absence d'un maillon pour éviter la catastrophe, ou la plaque de reason!
Il est vrai que c'est la faute à pas de bol cette lamelle métallique, je te l'accorde, Un peu comme la fameuse entretoise qui est restée accrochée au mur de la maintenance! Oupsss!
Par contre, il faudrait que tu m'expliques n'étant pas un spécialiste du Concorde, certes c'est une aile delta, mais un autre type d'appareil aurait aussi pu subir des dommages importants. Effectivement dans la maniabilité il est beaucoup plus complexe.
Concernant le BEA excuse-moi mais nous avons malheureusement Le cas de l' AF 447 qui n'est pas très clair non plus, c'est assez récurrent dans cette institution!
Je ne parle pas des journaleux entretenu par des experts farfelus de tous bords!
Quant au forum , RCC est quand même moins pire que trash Aérien!
Quant à accuser l'équipage effectivement j'ai lu cette connerie, j'avais lu également la connerie du siècle, je cite : « pourquoi l'équipage n'a pas procédé à une accélération arrêt même si l'appareil sortait de piste certains passagers aurait pu s'en sortir « comme quoi plus rien ne m'étonne!!
Concernant ces déviances médiatiques, il me vient quand même Une question.
Dans notre grand syndicat ( SNPL) On se fiche sur la goule en conseil, certains se plaignent du manque de communication etc. etc.
mais je pense en toute honnêteté qu'il faudrait se concentrer, dans une optique de commission d'information regroupant plusieurs PNT, ( à l'heure actuelle seule eric prêche la bonne parole au niveau des médias) Commission chargée de mettre de l'ordre dans toutes ces dérives médiatiques qui font tant de Mal . Je suis partisan pour un recadrage médiatique, cette commission travaillerait en étroite collaboration avec la cometec. Ne serait-ce pas une bonne idée ça????
amicalement et aeronautiquement
laurent
Re: procès Concorde
Posté : jeudi 04 févr. 2010 8:01
par opslady
Un peu a part..
Ayant fait un vol cargo hier soir, je n'avais pas vu les photos dans les journaux Francais.
Notre mecanicien escale m'a montre la page 1 d'un des journaux, et m'a dit que c'etait dans
beaucoup de journaux Francais, et mis O/B de notre vol pax pour l'aller-retour avec ces photos que vous avez vues ..pas moyen de l'eviter, dans trop de journaux.
Je partage cette tristesse que les medias font renaitre .
Didier n'etais pas encore sur Concorde quand je les traitais a JFK..je suis partie un peu avant son arrivee , si je me souviens bien. On aurait pu se croiser beaucoup plus tot et beaucoup plus jeunes
Re: procès Concorde
Posté : jeudi 04 févr. 2010 8:30
par didier le chaton
Laurent , tu n'empêcheras jamais dans ce siècle de sur communication grâce à internet, aux gens de parler et de dire n'importe quoi.
Nous en sommes maintenant au grand déballage devant le JUSTICE et c'est elle qui parlera et qui parlera seule au final.
Ce qui a tué définitivement le Concorde c'est , après le 11 Septembre, l'obligation d'avoir des portes blindées dans les aéronefs .
Dans un avion qui se dilate de 25 cms en croisière supersonique le problème de l'installation de cette porte était résoluble mais au prix d'un sur poids important .
Et comme on avait déjà donné dans le sur poids avec les renforts de réservoirs et autres aménagements post accident , la rentabilité de la ligne s'en trouvait encore diminuée et JCS a pris ( après moultes conseils, bien sûr ) la décision d'arrêter l'avion avant l'échéance initialement prévue ).
L'obligation d'installation du T-CAS avait déjà donné du fil à retordre aux mécaniciens et aux ingénieurs pour ne serait ce que trouver un endroit ou le mettre ce nouvel instrument, la porte blindée a été de trop !
Re: procès Concorde
Posté : jeudi 04 févr. 2010 18:03
par Laurent ALLIATA
quelqu'un aurait il en magasin le reportage diffusé sur canal il y a quelque jour concernant le concorde??
merci a vous
