Page 1 sur 1

Japan Airlines est souffrant !

Posté : mardi 19 janv. 2010 11:32
par Ancien
Vu sur LCI

Japan Airlines bat des ailes
Par TF1 News (D'après agence), le 19 janvier 2010 à 09h05, mis à jour le 19 janvier 2010 à 10:14

Le conseil d'administration de la première compagnie aérienne japonaise a opté mardi pour un dépôt de bilan du groupe criblé de pertes et de dettes.

C'est maintenant officiel : Japan Airlines (JAL), première compagnie aérienne d'Asie, a annoncé mardi qu'elle déposait son bilan devant la justice japonaise et qu'elle allait se soumettre à un vaste plan de redressement qui, selon le gouvernement nippon, comprendra 15.600 suppressions de postes.

JAL s'est déclarée en cessation de paiements devant le tribunal de Tokyo, afin de bénéficier de la protection de la loi japonaise sur les faillites, a fait savoir la compagnie dans un communiqué. Le tribunal a cependant accepté que JAL continue à honorer les factures de ses fournisseurs, grâce aux financements d'urgence obtenus dernièrement auprès des pouvoirs publics japonais. "Par conséquent, les opérations de vol de notre groupe ne seront pas interrompues", a assuré la compagnie.

Parallèlement, le gouvernement nippon a dévoilé un plan de sauvetage prévoyant quelque 15.600 suppressions de postes, des injections de capitaux publics à hauteur de 300 milliards de yens (2,3 milliards d'euros).

Une grande partie de ces suppressions de postes devrait toutefois être menée via des cessions de filiales. "Si JAL n'avait pas été la première compagnie aérienne du pays, une telle procédure aurait pu signifier la disparition de l'entreprise. Mais c'est JAL et elle bénéficie du soutien du ministère des Transports", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre des Transports Seiji Maehara.

Par TF1 News (D'après agence) le 19 janvier 2010 à 09:05

Re: Japan Airlines est souffrant !

Posté : mardi 19 janv. 2010 12:53
par JumpSeat
J'ai bien peur que d'autres suivent, ce qui n'arrangera en rien l'industrie....

Re: Japan Airlines est souffrant !

Posté : mardi 19 janv. 2010 18:09
par PPO
Jal vient d'être déclaré en faillite.
Médias de ce jour

Re: Japan Airlines est souffrant !

Posté : mardi 19 janv. 2010 20:07
par Ancien
Ben , René , je crois que tu n'as pas tout lu ( peut être me trompe-je ? :wink: ) mais la " faillite" n'est qu'une mise à l'abri , et l'article de LCI est assez explicite . Faillite oui , mais juster pour activer un plan de " restructuration " ( en gros on vire un certain % de personnel ) mais la boite continue à tourner ( pardon , à voler )
A suivre ........

Re: Japan Airlines est souffrant !

Posté : mercredi 20 janv. 2010 10:10
par opslady
Comme certaines Cies aux USA ont deja du faire il y a qqs annees.

OUF! Ca fait tres mal, surtout quand on parle d'une grande comme JAL.

Re: Japan Airlines est souffrant !

Posté : mercredi 20 janv. 2010 13:36
par PPO
Ancien a écrit :Ben , René , je crois que tu n'as pas tout lu ( peut être me trompe-je ? :wink: ) mais la " faillite" n'est qu'une mise à l'abri , et l'article de LCI est assez explicite . Faillite oui , mais juster pour activer un plan de " restructuration " ( en gros on vire un certain % de personnel ) mais la boite continue à tourner ( pardon , à voler )
A suivre ........
Sans doute n'est ce pas le mot approprié mais ça va quand même virer 15000 personnes.

Re: Japan Airlines est souffrant !

Posté : mercredi 20 janv. 2010 13:50
par Ancien
Tu me diras ( et tu as raison ! ) que un " viré " vaut un autre " pas viré " .
Mais dans l'article il est écrit ceci :

"Une grande partie de ces suppressions de postes devrait toutefois être menée via des cessions de filiales"

Quand on sait ce que représente un nom d'entreprise , allez savoir ce que veut dire " Filiales " ?
Dans une info d'aujourd'hui , on apprend que le n°1 américain des bonbons rachète l'anglais Catburry ( et ça ne plait pas aux britischs) , on lit en même temps qu'il est propriétaire du chocolat poulain , de la maison du café , etc.etc.....Un grand nom , connu , et derrière un foultitude de noms , souvent aussi connus, mais sans rapport avec le " chef "!
Finalement JAL continue à voler ( c'est bien ) et se sépare peut être de boulets ( et ce n'est pas mal non plus - sauf pour les boulets en question -)