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fin proche du Loran; qui s'en souvient encore ?
Posté : lundi 11 janv. 2010 19:22
par flyrelax
eh oui, même un chevalier du porte plume (passé par la Royale néanmoins) sait ce qu'est le Loran... sauf betise de ma part il semble me souvenir qu'il servait encore pourtant pour naviguer dans le grand nord (Canada par exemple) ; l'ancetre (terrestre) du GPS va tirer bientôt sa révérence :
LORAN-C Phase-Out Starts Feb. 8
The Coast Guard says LORAN-C isn't necessary for maritime navigation and the Department of Homeland Security says it's not needed as a backup for GPS, so by Feb. 8, you may not have it available to you, either. That has some pilots very concerned about the lack of a land-based redundancy for GPS. That doesn't seem to concern authorities who call it "an antiquated system no longer required by the armed forces, the transportation sector or the nation's security interests." The decision considers that LORAN-C is only used by "a small percentage of the population," and that those users "will have to shift to GPS or other systems." The bottom line is this: "LORAN-C is no longer prudent use of taxpayer funds and is not allowed under the 2010 DHS Appropriation Act," according to the Coast Guard.
Officially, "In accordance with the DHS Appropriations Act, the U.S. Coast Guard will terminate the transmission of all U.S. LORAN-C signals effective 2000Z 08 Feb 2010," writes the Coast Guard. The Coast Guard's Federal Register announcement clarifies that the Feb. 8 date is just the beginning of the shutdown and some signals may still be floating around after the date. According to the Federal Register notice,
LORAN stations are expected to cease all LORAN-C transmissions by Oct. 1, 2010.
source :
http://www.avweb.com/eletter/archives/a ... -full.html
Re: fin proche du Loran; qui s'en souvient encore ?
Posté : lundi 11 janv. 2010 20:25
par Ancien
Ben moi je m'en souviens encore ( encore que c'était le navigateur qui s'en servait ! ) sur DC6 pour traverser l'atlantique ! C'était du reste un des seuls moyens à notre disposition lorsque les visées astro n'étaient pas possible ( le DC6 débutait sa croisière vers les niveaux 100/110 , avant de s'allèger pour pouvoir atteindre 140/150 , puis enfin 180/210 .)
Il fallait avoir l'habitude pour lire , sur l'écran cathodique , les bons " bips ".
Re: fin proche du Loran; qui s'en souvient encore ?
Posté : lundi 11 janv. 2010 20:51
par kingair200
Et le systeme Omega !!!!

Re: fin proche du Loran; qui s'en souvient encore ?
Posté : lundi 11 janv. 2010 22:19
par Wild Duck
Ancien a écrit :Ben moi je m'en souviens encore ( encore que c'était le navigateur qui s'en servait ! ) sur DC6 pour traverser l'atlantique ! C'était du reste un des seuls moyens à notre disposition lorsque les visées astro n'étaient pas possible ( le DC6 débutait sa croisière vers les niveaux 100/110 , avant de s'allèger pour pouvoir atteindre 140/150 , puis enfin 180/210 .)
Il fallait avoir l'habitude pour lire , sur l'écran cathodique , les bons " bips ".
Moi aussi je l'ai connu le LORAN mais c'était déjà un truc complètement obsolète, on m'en avait installé un pour un convoyage transatlantique, et il n'a jamais été fichu de marcher (ou moi de m'en servir), et comme ce truc devait dater des mérovingiens, personne n'a pu m'expliquer comment fallait faire.... Je n'avais que mes vagues souvenir du PL théorique mais bon, ça ne m'avait pas vraiment marquée.
l'Omega par contre ça marchait bien, le BA146 (l'avion aux 5 APU) en avait un, qui semblait presque l'ancêtre d'un FMS.
Re: fin proche du Loran; qui s'en souvient encore ?
Posté : mardi 12 janv. 2010 1:16
par kingair200
Omega a quand meme disparu avant le Loran !
Re: fin proche du Loran; qui s'en souvient encore ?
Posté : mardi 12 janv. 2010 3:11
par Lazio
Re: fin proche du Loran; qui s'en souvient encore ?
Posté : mardi 12 janv. 2010 10:43
par C25S
Je me suis servi de l'OMEGA jusque dans les années 1995 environ - après les systèmes satellittes sont entrés en service.
Un des problèmes était qu'il fallait le caler au départ avec un radial VOR et dsitance DME - et/ou (Il me semble avec les coordonnées géographiques du parking).
En vol également - il lui arrivait de décrocher ....... (Donc Radial VOR + distance DME pour réactiver..)
Un jour en Algérie - grosse frayeur, il s'est recalé avec 20 nautiques d'erreur dans la TMA d'Alger..........
Re: fin proche du Loran; qui s'en souvient encore ?
Posté : mardi 12 janv. 2010 18:03
par Hotel Echo
Je me souviens l'avoir utilisé en maritime lors du convoyage entre Antibes et Bénodet du voilier "Ville d'Antibes" (ex- Fernande) qui en était équipé. Ce ketch de 60 pieds se mettait en place pour la course Québec-St Malo. La réception n'était pas fameuse et le skipper nous faisait confirmer la position au sextan (bon exercice) et bons souvenirs sur cet entraînement préparatoire à la course.

Re: fin proche du Loran; qui s'en souvient encore ?
Posté : mardi 12 janv. 2010 21:03
par didier le chaton
Le Loran C équipait les B707 et lorsque j'ai commencé à AF comme radio sur 707 j'ai eu une seule fois l'occasion d'essayer de m'en servir entre Djibouti et La Réunion ( sans beaucoup de succès je le reconnais !

)
Re: fin proche du Loran; qui s'en souvient encore ?
Posté : mercredi 13 janv. 2010 14:21
par Pégase-junior
Hotel Echo a écrit :Je me souviens l'avoir utilisé en maritime lors du convoyage entre Antibes et Bénodet du voilier "Ville d'Antibes" (ex- Fernande) qui en était équipé. Ce ketch de 60 pieds se mettait en place pour la course Québec-St Malo. La réception n'était pas fameuse et le skipper nous faisait confirmer la position au sextan (bon exercice) et bons souvenirs sur cet entraînement préparatoire à la course.

En fait le Loran C fonctionnait plutôt bien en Méditérannée, pour la manche et l'atlantique nord (pas trop loin 400nm de jour, 250nm la nuit) c'était plutôt le Decca, ces deux systèmes sont des systèmes de radionavigation hyperboliques en LF (70 à 130 kHz) nécessitant au moins 3 stations pour une mesure avec triangle d'incertitude, pour une meilleure précision il fallait alors 4 stations. Le dernier système en date pour la navigation hyperbolique a été l'Omega (mis en place par l'armée américaine) travaillant sur des très basses fréquences (VLF), entre 10 et 14 kHz utilisant alors au mieux les propriétés de propagation qu'offre l'ionosphère, ainsi avec 8 stations on pouvait couvrir le monde entier. C'est l'avènement du GPS qui a d'abord tué l'Omega en 1997, puis le Decca en 2000 et enfin le Loran aujourd'hui.
Re: fin proche du Loran; qui s'en souvient encore ?
Posté : jeudi 14 janv. 2010 16:19
par Helicobora
Allo Lauran ? un decca pour l'homme et gars......
Oui je sais c'Est nul, mais je me rappelle trés bien du Loran. le seul que j'ai jamais vu été posé sur une étagère.....
Mais il était monté sur un hélico juste avant............
