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Accident canadair calvi aout 2005
Posté : mardi 28 févr. 2006 11:08
par Ancien
Une information à la " une " de Nice Matin ce jour :
"Le canadair aurait été brisé en vol par une immense colone d'air ascendante et compacte , dont la pression a rompu le fuselage".
"C'est le résultat de l'expertise dévoilé hier " poursuit le journal
Posté : mardi 28 févr. 2006 11:27
par Gandalf_Blanc
"Drole" de commentaire, la structure serai si faible ?
Posté : mardi 28 févr. 2006 11:34
par boivin
Encore un commentaire journalistique dont l'auteur veut faire croire qu'il sait de quoi il parle.
Quand les Canadairs interviennent, ils sont en permanence dans d'immenses colones d'air ascendant !
Et si le Canadair craignait cette situation, ce n'est même pas la peine de faire intervenir un Dash.

Re: Accident canadair calvi aout 2005
Posté : mardi 28 févr. 2006 12:20
par Joel Mitard
Ancien a écrit : Une information à la " une " de Nice Matin ce jour :
"Le canadair aurait été brisé en vol par une immense colone d'air ascendante et compacte , dont la pression a rompu le fuselage".
"C'est le résultat de l'expertise dévoilé hier " poursuit le journal
J'ai du mal à lire ça sans rigoler quand même...
Une grosse rafale sous facteur de charge pourquoi pas mais pourquoi le fuselage?
Posté : mardi 28 févr. 2006 12:26
par free
Ca s'annonce mal pour la saison si la raison de cet accident est si "simple".
Entre des Dash trop fragiles sur le papier et des Canadairs trop fragiles en l'air, il ne reste que les Trackers.
Et, et les petits HBE...
Posté : mardi 28 févr. 2006 13:49
par Ancien
Posté : jeudi 02 mars 2006 2:25
par cbee
boivin a écrit :Quand les Canadairs interviennent, ils sont en permanence dans d'immenses colones d'air ascendant !
c'est peut-être ça le problème...
Posté : jeudi 02 mars 2006 13:17
par montroulez
Bonjour à tous,
L'hypothèse avancée n'est pas si loufoque que çà, avec bien entendu toutes les reserves à émettre.
Qu'est-ce qu'a donné l'expertise au niveau de la jonction fuselage/zone arrière, là ou précisemment il y a eu la cassure

(fatigue, rupture, corrosion, stress, etc...)
Je n'ai plus en tête les posts de RCC sur ce sujet, mais je crois qu'il n'avait pas de DFDR à bord. Si cela est le cas, c'est bien dommage car nous ne causerons que sur des hypothèses

Qu'en pensent les pilotes volants sur cet appareil

Posté : jeudi 02 mars 2006 15:02
par Ancien
montroulez a écrit :
Je n'ai plus en tête les posts de RCC sur ce sujet, mais je crois qu'il n'avait pas de DFDR à bord.
J'ai lu très recemment que les avions de la sécurité Civile allaient en être équipés incessemment sous peu ........ce qui voudrait dire qu'ils ne l'étaient pas avant

Posté : mardi 14 mars 2006 6:35
par makoume
boivin a écrit : Quand les Canadairs interviennent, ils sont en permanence dans d'immenses colones d'air ascendant !
C'est peut être justement la répétition de ces conditions de vol qui ont crée à terme une résistance moindre de la structure?
Question à part: la phase de remplissage des réservoirs d'eau, et plus précisement le "contact" avec l'eau, impose t-il des contraintes supplémentaires à la structure?
Posté : mardi 14 mars 2006 15:18
par boivin
Ce doit surtout être les nombreuses ressources après largage qui doivent fatiguer les cellules, car généralement, ça ne se passe pas souvent en plaine Beauceronne ou dans les Landes.