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le CV, la Ferrari des jets, puissante et ... capricieuse
Posté : lundi 20 juil. 2009 11:22
par flyrelax
un avion de ligne, plutot confidentiel, a été baptisé la Ferrari des airs.... ce sera donc notre prochain sujet :
des idées sur l'identité de cet avion ?
Re: la Ferrari des jets, puissante et ... capricieuse
Posté : lundi 20 juil. 2009 12:00
par mkl
la Ferrari des jets, puissante et ... capricieuse
Posté : lundi 20 juil. 2009 13:28
par flyrelax
tout a fait... : produit dans ses deux versions, 880 et 990, en une centaine d'exemplaires également, comme le Comet !
880 et 990 doivent être la vitesse maxi en km/h, non ?
pour vous mettre en appetit, l'unique photo du Convair, immatriculé en N, loué par AF

Re: la Ferrari des jets, puissante et ... capricieuse
Posté : lundi 20 juil. 2009 14:23
par mkl
flyrelax a écrit :
880 et 990 doivent être la vitesse maxi en km/h, non ?
Tu sais, le
km/h est une mesure qui n'est pas tellement usitée chez les constructeurs americains
Faut chercher autre chose sinon ton topic devient un document à la Télé 7 jours

Re: le CV, la Ferrari des jets, puissante et ... capricieuse
Posté : lundi 20 juil. 2009 15:27
par flyrelax
bon, j'ai dit une c..... mais il me semble que 880/990 c'est le résultat d'une conversion de ce style peut être pieds/s en km/h , sans doute une L.U....
ok, je baisse les bras sur l histoire du numéro !

Re: le CV, la Ferrari des jets, puissante et ... capricieuse
Posté : lundi 20 juil. 2009 16:01
par mkl
flyrelax a écrit :
ok, je baisse les bras sur l histoire du numéro !

Tant pis pour le numero.et pour le Convair.
Prends un avion d'une autre couleur

Re: le CV, la Ferrari des jets, puissante et ... capricieuse
Posté : mardi 21 juil. 2009 8:00
par Lazio
mkl a écrit :
Tant pis pour le numero.et pour le Convair.
Prends un avion d'une autre couleur

Tu aurais préféré un avion en corde à celui en verre proposé !

Re: le CV, la Ferrari des jets, puissante et ... capricieuse
Posté : mardi 21 juil. 2009 8:41
par opslady
880, 990 comme 707, 717, 727, 737, 747, 757, 767, 777, 787, 310, 320, 330, 340, 350, 380?
Maybe..I dunno
Convair 880 et 990, des rapides, je vous dis
Posté : mardi 21 juil. 2009 10:45
par flyrelax
tout d'abord une petite visite au site internet spécialement dédié à ces avions :
http://www.convairjet.com/history.html
les propriétés respectives de ces deux appareils, motorisés en GE
http://www.convairjet.com/specs.html
un lointain cousin (mais pas mal de points communs, néanmoins) le fameux Convair B58 Hustler motorisé lui aussi en GE
http://en.wikipedia.org/wiki/B-58_Hustler
pour en revenir au 880 ( le site n'a pas encore intégré l'histoire du 990)
http://www.convairjet.com/history.html
Convair, un constructeur méconnu
Posté : mardi 21 juil. 2009 10:53
par flyrelax
en fait derrière ce nom on retrouve Consolidated, le constructeur du Catalina et du B24 Liberator
http://en.wikipedia.org/wiki/Consolidated_Aircraft
fusion :
http://en.wikipedia.org/wiki/Convair
The Consolidated Vultee Aircraft Corporation, commonly known as Convair, was a United States aerospace development and manufacturing complex of the 1940s and later. It was formed in 1943 from a merger of Consolidated Aircraft and Vultee Aircraft. The merger produced one of the world's larger aircraft manufacturers of the period. Convair's most notable designs included the Convair B-36 strategic bomber, the F-102 Delta Dagger and F-106 Delta Dart delta-winged interceptors, and the B-58 Hustler supersonic nuclear strike aircraft.
In March 1953, Convair was acquired by General Dynamics, becoming the Convair Division of the parent company.[1] It produced aircraft until 1965, then shifted to space and airframe projects.
Convair
Posté : mardi 21 juil. 2009 11:06
par flyrelax
ce constructeur a produit de nombreux avions de ligne à hélice en partant du 240 pour terminer avec la série 580/600, également fabriqués sous licence au Canada par Canadair
http://en.wikipedia.org/wiki/Canadair_CL-66
ce bref retour sur image pour inventaire de l'historique de cette marque, revenons à nos quadriréacteurs !
The Convair 880 was a jet airliner produced by the Convair division of General Dynamics. It was designed to compete with the Boeing 707 and Douglas DC-8 by being smaller and faster, a niche that failed to create demand. Only 65 880s were produced over the lifetime of the production run from 1959 to 1962, and General Dynamics eventually withdrew from the airliner market after considering the 880 project a failure. The Convair 990 was a stretched and faster variant of the 880.
le CV880 avait la réputation de polluer particulièrement les aéroports d'ou il opérait, cela étant lié au passé ''militaire'' de ses réacteurs GE, dérivés de ceux des F4 Phantom et des F104 Starfighter : de nombreux incidents fictifs furent signalés, la fumée sortant des réacteurs laissant penser que ces avions étaient en feu !
http://en.wikipedia.org/wiki/Convair_880 (65 exemplaires produits) utilisés par :
Alaska Airlines
Delta Air Lines
Trans World Airlines
Northeast
VIASA
Swissair
Cathay Pacific
Japan Air Lines
Civil Air Transport
Airtrust Singapore
Air Viking
Four Wings Inc.
Indy Air
Freelandia Travel Club
Central American Airways
Inair Panama
LatinCarga
Groth Air
Monarch (USA)
Profit Express
SECRA
Spantax
le CV990, le chant du cygne
Posté : mardi 21 juil. 2009 11:09
par flyrelax
le dernier appareil de la lignée Convair, le 990, connut un modeste succès (35 exemplaires)
The Convair 990 Coronado was a jet airliner produced by the Convair division of General Dynamics, a "stretched" version of their earlier Convair 880 produced in response to a request from American Airlines. The 990 was lengthened by 10 feet, which increased the number of passengers from between 88 and 110 in the 880, to between 96 and 121 (depending on the interior). This was still considerably fewer than the contemporary Boeing 707 (110 to 189) or Douglas DC-8 (105 to 173), although the 990 remained some 25 to 35 mph faster than either in cruise.
http://en.wikipedia.org/wiki/Convair_990
au fait, MKL..... Maximum speed: 534 knots (615 mph,
990 km/h) at 22,000 ft (6,095 m) peut etre pas une LU mon histoire de 990, si l'on pense que la cible marketing se trouvait dans les pays métriques ?
utilisateurs (ou l'on retrouve le fameux CV990 AF ainsi que Swissair et Spantax, également utilisateurs du 880)
Aerolineas Peruanas S.A.
Air France
Alaska Airlines
American Airlines
AREA Ecuador
Cathay Pacific
Ciskei International Airways
Denver Ports of Call
Garuda Indonesia
Lebanese International Airways
Middle East Airlines
Modern Air Transport
NASA
Nomads Travel Club
Nordair
Northeast
SAS
Spantax
Swissair
Thai Airways International
Varig / REAL Aerovias
photos , faits divers.... a suivre
Posté : mardi 21 juil. 2009 11:12
par flyrelax
je reviens après déjeuner (important le déjeuner...) poster quelques photos de divers CV ainsi que leurs petits soucis : un Convair espagnol fut d'ailleurs impliqué dans un fait divers relativement unique, un mid-air au cours d'une grève (française) de controleurs aériens... nous y reviendrons !
Re: le CV990, le chant du cygne
Posté : mardi 21 juil. 2009 12:53
par mkl
au fait, MKL..... Maximum speed: 534 knots (615 mph, 990 km/h) at 22,000 ft (6,095 m) peut etre pas une LU mon histoire de 990, si l'on pense que la cible marketing se trouvait dans les pays métriques ?
Je ne suis pas particulierement passionné par cet avion ( c'est vrai, certains interessent plus que d'autres ), mais je vais tout de même y apporter mon petit grain de sel.
1/ j'ai lu, comme toi, sur un site dont il faut tout de même prendre les informations avec une certaine reserve, que les chiffres accolé à Convair
aurait effectivement un rapport avec la vitesse.
Ces chiffres
exprimeraient d'aprés eux la vitesse en
ft/sec ( mesure assez fantaisiste me semble t'il ), mais tu as dû le lire aussi depuis.
2/ Dans les pays
" metriques" européens, même à cette epoque, il y a belle lurette que les kmh n'etaient plus utilisés en aeronautique......
3/ une vitesse
réelle, maximum ne veut pas dire grand chose puisque sa valeur est essentiellement variable. En donner une pour 22,000 ft ne presente aucun interêt puisqu' il ne s'agit pas d'une altitude d'utilisation courante d'un liner.
( La notion de MMO/VMO me semble plus interessante pour comparer avec la concurrence )
------------------------------------
Ce sujet ne me donnant pas envie de m'y étendre beaucoup, je n'ai retenu de ce que j'ai lu sur cet avion que son echec etait dû
surtout à sa faible capacité d'emport, 1 tiers de moins que les B 707 et DC 8 avec des frais d'exploitation au moins aussi élevés.
Mes recherches se sont arrêtées là !.
[/quote]
l unique Convair d'AF ????
Posté : mardi 21 juil. 2009 13:59
par flyrelax
quelques forumistes auraient ils entendu parler de l'unique Convair (en N-) ayant brièvement volé chez AF ?
voila tout ce que j'en sais
ex N8160C Ports of Call 03.76
devenu N5605 30A-5 scrappé
www.airliners.net/open.file/472487/M/
www.airliners.net/open.file/104726/M/
Convair 880 et 990, contribution finale..
Posté : mercredi 22 juil. 2009 11:56
par flyrelax
pour rajouter une dernière touche à ce sujet qui visiblement n'attire pas la foule (avion mal aimé ?) quelques images a suivre
la liste des accidents et incidents graves (nombreux...) ayant affecté ces avions
880
http://aviation-safety.net/database/dblist.php?Type=167
990
http://aviation-safety.net/database/dblist.php?Type=168
revenons sur l'accident de Nantes (durant une grève des controleurs remplacés par les militaires français) ou un CV990 de Spantax s'est posé avec une aile bien raccourcie...
http://aviation-safety.net/database/rec ... 19730305-1
rapport BEA
http://www.bea.aero/docspa/1973/ec-i730 ... 730305.pdf
album photo
Posté : mercredi 22 juil. 2009 12:11
par flyrelax
Cathay 880
Delta 880
pollution, on vous en parlait...

album photo (2)
Posté : mercredi 22 juil. 2009 12:16
par flyrelax
the real fuel to noise converter...
un réacteur assez inhabituel...
Spantax 990
Swissair
le dernier 990 espagnol , conservé ''en activité'' comme crew trainer à Barcelone
poste
the E N D
Re: Convair 880 et 990, contribution finale..
Posté : mercredi 22 juil. 2009 13:16
par mkl
flyrelax a écrit : (avion mal aimé ?)
Non, je crois seulement que cela vient du fait que peu d'entre nous ( pour ne pas dire aucun ) ait piloté, travaillé, ou emprunté cet appareil.( qui en plus, n'avais pas de particularité notoire par rapport à ce qui existait déjà )
En général, on aime bien parler de ce que l'on a plus ou moins connu, je pense,
ça donne envie d'intervenir.
C'est pas ton avis ?
Par contre, il me semble qu'un sujet traitant d'avions ratés ( en France on est assez bien placé dans ce genre

.....mais il n'y a pas que nous ) pourrait ( peut être ) réveiller quelques souvenirs .
Avion raté ?
Posté : mercredi 22 juil. 2009 15:20
par flyrelax
par raté veux tu parler d'un échec sur le plan technique ou sur le plan commercial ?
dans ce dernier domaine dans l'histoire aéro française récente je ne connais que Mercure et Concorde, deux formule 1 des airs dans leur genre....
alors Mercure dans 8 jours..... ?