Page 1 sur 4
Un faucon ou un vrai............
Posté : lundi 22 déc. 2008 19:56
par Ancien
Pour moi c'est le journaliste ( impossible d'envisager qu'un pilote de 747 puisse ne pas se sortir de cette situation , sauf si le faucon était arrivé à se démultiplier au point d'envahir les 4 réacteurs ! )
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... -d-un-.php
Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : lundi 22 déc. 2008 21:06
par mkl
Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mardi 23 déc. 2008 8:01
par opslady
Pourquoi pouvoir sortir de cette situation..vu que c'est la meme Cie qui a decide de decorer le
Lac Michigan avec un de ses moteurs il y a qqs annees?
J'ai bosse pendant qqs annees sur ces cargos ....mettons..heu...je ne dis pas plus..
mkl a écrit :En plus, le faucon est un rapace, ce qui veut dire qu'il passe et qu'il repasse!
Toujours aussi fort, le mkl..c'etait surment un faucon et un vrai, Ancien.
Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mardi 23 déc. 2008 16:31
par mkl
J'ai lu quelque part que ce faucon etait justement chargé d'eloigner le peril aviaire en chassant tous les oiseaux dangereux pour l'aeronautique.
Il ne serait pas un peu con des fois, ce faucon à confondre un etourneau et un 747 ?
Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mardi 23 déc. 2008 16:40
par Helicobora
En fait, c'Est vrai, cette histoire de faucon. Le Pcb as vu arrive l'oiseau dans le pare-brise : il a dit au Pils : Faucon, celui ci à compris faut qu'on....Alors il a tourné la tête pour voir fokon quoi ? et la il voit le Cdb se croiser les avant bras devant le visage. N'écoutant que les CRM, il a décidé de faire comme le Pcb sous peine de passer pour un trublion individualiste mettant en cause la cohésion de l'équipage. Georges, le PA n'était pas enclenché et l'avion sans personne aux commandes a fini comme l'on sait !
MAIS : le pilote et le Pcb n'ont rien eu : Comme quoi leur réaction a été salutaire et pleine de bon sens !
MERCI les CRM!
NB : Sur hélico ou on vole à 99 % du temps seul aux commandes.............il a fallu que je passe le certif "Facteurs Humains"

Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mardi 23 déc. 2008 17:18
par SF260
Helicobora a écrit :NB : Sur hélico ou on vole à 99 % du temps seul aux commandes.............il a fallu que je passe le certif "Facteurs Humains"

Cela n'a rien d'extraordinaire. Après tout tu es bien humain. Les facteurs humains ce n'est pas que la gestion d'un équipage à deux mais aussi et beaucoup sa propre gestion, physio, et psychologique etc... Les hurryup syndromes, les surconfiances etc....sont autant de phénomènes interressant les piote seuls à bord.
Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mercredi 24 déc. 2008 9:24
par opslady
SF260 a écrit : ..Les facteurs humains ce n'est pas que la gestion d'un équipage à deux mais aussi et beaucoup sa propre gestion, physio, et psychologique etc...
Heu, Helico, dis-nous comment tu as fini par te faire certifier, vu le petit mot en rouge dans
la citation de SF260?

Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mercredi 24 déc. 2008 10:36
par Helicobora
Alors comment cela se passe : Avant chaque vol, je me réuni avec moi même, je me fais un briefing PNT "mini jupe" Du mot célèbre : Assez court pour m'intéresser et assez long pour couvrir l'essentiel. Ensuite je me réunis avec moi même pour les consignes au PNC , pareil, je fais court. Et après, je pars en vol......
PAr contre en escale..............

Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mercredi 24 déc. 2008 10:45
par mkl
Helicobora a ecrit :
"assez long pour couvrir l'essentiel."
Saint Exupéry a ecrit:
" l'essentiel est invisible pour les yeux "
mkl rajoute :
" ça dépend de la position "

Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mercredi 24 déc. 2008 11:09
par Helicobora
En fait, l'essentiel, c'est aller droit au but !
mkl a écrit :Helicobora a ecrit :
"assez long pour couvrir l'essentiel."
Saint Exupéry a ecrit:
" l'essentiel est invisible pour les yeux "
mkl rajoute :
" ça dépend de la position "

Et oui MKL : Loin des yeux , loin du coeur !!!!
C'est d'ailleurs pourquoi on fait facilement la différence entre le 51 et le 69 : Avec le 51 on a le nez dans l'anis

Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mercredi 24 déc. 2008 11:14
par mkl
C'est cela, Helicobora,allons à "l' essentiel "
....et que la barbe du Père Noel nous inspire !!!
Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mercredi 24 déc. 2008 12:15
par Helicobora
Comme a dit le poète : Allons ma mie effeuiller la rose....

Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mercredi 24 déc. 2008 12:42
par mkl
Hé oui, ce poète avait un nom prédestiné : Rond sart..
Mais, tournons la page.....
Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mercredi 24 déc. 2008 14:20
par Ancien
Mais pour tourner la page , il faut mouiller son doigt ....

Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mercredi 24 déc. 2008 14:23
par mkl
La nature a tout prévu.......
Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mercredi 24 déc. 2008 15:25
par Helicobora
C'est pas un Roi Français célèbre qui avait la réputation de tourner les pages ?..........

Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : mercredi 24 déc. 2008 18:51
par mkl
Siii ! Même qu'il s'appelait Henri 3 !
D'ailleurs, l'Histoire lui a consacré plusieurs pages ( recto- verso ).
Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : jeudi 25 déc. 2008 8:26
par opslady
Je vois bien que Helico, mkl et Ancien font bien la fete ce 24Dec!
On ne peut pas les empecher, le pastis l'interdit..on ne peut meme pas dire "revenons au sujet",
le sujet etant: Un faucon ou un vrai?
J'ai quand meme une question pour Helico concernant sa certification FH.
Compris le briefing PNT avec 'toi-meme' et les consignes "Mere Noel" avec toi-meme.
Mais plus serieusement, quand il y a un probleme technique ou autre probleme en vol, et
qu'en te consultant, il y a un non-accord avec toi-meme en ce qui concerne la procedure?
Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : jeudi 25 déc. 2008 9:01
par Helicobora
Si tu savait comme j'Ai éclaté de rire en Jumpseat sur 340.....Quand un voyant s'Est allumé au tableau de bord, le Pcb a appuyé sur un bouton, une page est apparue sur le fd : "ouvrir le livre page 232, lire alinéa 3 " J'ai vu le copi sortir sa bible, annoncer les items et puis finir par dire...." Appuyer sur Reset, en cas de non remise en service, terminer le vol avec tel limitations....
J'ai dit : C'Est tout ?

C'est bien la peine de passer 11 certifs du PL alors qu'il suffit de savoir lire.........Mon pote le Pcb a pas rigolé.....
Sur Hélico la loi nous oblige "théoriquement à avoir le Manex en vol..... Mais comme il y a pas de PA....comment tu fais pour aller chercher la bible , ouvrir , lire la procédure....
Donc en cas de probléme............tu réagis en fonction de ton expérience, de ton entrainement et du peu de tempsqu'il te reste avant de percuter la planéte............Sachant que le plus haut niveau de vol que j'ai tenu était celui de la limite machine au FL 125 et que la plupart du temps tu traines vers 500 pieds (genre transit bout de piste à NCE
Les PAx : J'ai un pote qui lors d'un vol Maiao/PPt (cherches pas Maiaio en OACI....c'Est une ile à 75 NM de PPT. Donc, en plein vol au Fl 50, la pax , assise à l'arrière, décides qu'elle est arrivée, détaches sa ceinture et essayes d'ouvrir la portière...........Même dans les pires scénario fh, ce n'est pas prévu cette situation.....
Lui il s'Est mis en descente rapide vers Mooréa en priant que la gamine de 15 ans qui avait pété un cable n'arrive pas à ouvrir. Une fois posé, il l'a installée au milieu, lui a passé un savon et a redécollé vers PPT.
Des exemplescomme celui là, tu crois que mon certif FH le prévoit ?
NB : pour ta question sur les FH, je suis un captain de type "autoritaire" Donc, je m'ordonnes facilement ce qu'il faut faire. et comme je suis un pilote conciliant, il n'y a pas de conflits d'autorité

Re: Un faucon ou un vrai............
Posté : jeudi 25 déc. 2008 12:01
par PPO
Mais quand même le plus malin des deux est celui qui sachant juste lire empoche une plus belle enveloppe que toi!!
Tes "exploits" en Hélico chez les vahinés ont l'air de t'avoir un peu troublé la réflexion.
ou alors c'est de la simple jalousie, ce qui peut aisément se comprendre.