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Poser piste non dégagé

Posté : vendredi 12 sept. 2008 10:45
par JumpSeat
Salut amis contrôleurs
J'ai vu hier une chose étonnante.
Des canadairs se poser alors que le précédent était non dégagé et loin encore de sa bretelle (mi piste environ)
C'est légal ou dérogatoire ?

Re: Poser piste non dégagé

Posté : vendredi 12 sept. 2008 11:00
par gnome et rhone
Etais ce un vol en patrouille avec des elements beaucoup plus espacés que ce qu'on a l'habitude de voir avec des patrouilles de chasseurs ?

Re: Poser piste non dégagé

Posté : vendredi 12 sept. 2008 11:01
par JumpSeat
Non ils étaient en finale l'un derrière l'autre, c'était à AJA, ils rentraient du feu !!!

Re: Poser piste non dégagé

Posté : vendredi 12 sept. 2008 17:48
par Sheriff
Je ne connais pas les procédures locales d'Ajaccio, mais sur le principe c'est légalement possible, ce sont les "espacement réduits" :

cf RCA3 :

5.6.6.3.2.2 Valeurs de séparation
a) un aéronef peut recevoir une clairance d’atterrissage après un autre atterrissage ou
un autre décollage, ou une clairance de décollage après un autre décollage si l’aéronef
qui le précède sur la piste laisse disponible une longueur de piste d’au moins 2 500 m.
Cette distance est réduite à 2 000 m si l’aéronef précédent effectue un décollage et a
effectivement décollé ;
b) ces valeurs peuvent être ramenées respectivement à 2 000 m et 1 500 m si
l’aéronef qui reçoit la clairance est un bimoteur à hélices de moins de 7 000 kg et
l’aéronef qui le précède est un monomoteur à hélice ou un bimoteur à hélices de
moins de 7 000 kg ;
c) ces valeurs peuvent être ramenées respectivement à 1000 m et au décollage
effectif de l’aéronef précédent si les deux aéronefs sont des monomoteurs à hélice en
vol VFR ;
d) la valeur de 1 000 m du c) ci-dessus peut, après étude particulière, être ramenée à
une fois et demie la longueur maximale d’atterrissage des aéronefs fréquentant
habituellement l’aérodrome

Re: Poser piste non dégagé

Posté : vendredi 12 sept. 2008 17:53
par JumpSeat
Ok merci ...

Re: Poser piste non dégagé

Posté : vendredi 12 sept. 2008 21:38
par Sheriff
J'ai eu seulement une fois deux avions réellement au roulage sur une piste en même temps, un MD-11 Fedex qui s'est posé en arrivant plein pot derrière un 320 BAW qui avait fait un flex TO trèèèèèèèèès flex...
Il y avait bien 3000m entre les deux, le pilote Fedex n'a même pas dû réaliser que c'était serré, mais moi j'étais qualifié depuis 3 jours et j'ai mis un moment à m'en remettre... :oops:
Avec le recul, ça ne me choque plus, mais sur le coup, ça m'avait impressionné alors que je savais que c'était parfaitement réglementaire... comme quoi, il y a ce qu'on a le droit de faire, et les usages... quand des contrôleurs d'autres centres visitent CDG, ils sont parfois choqués par des procédures qui sont banales pour nous (au sens étymologique du terme) : clairances anticipées d'atterrissage, approches triples parallèles avec les avions à moins de 3NM les uns des autres sur des fréquences différentes, etc. :roll: