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5000, mine de rien ! l' A300... pourtant c'était hier...
Posté : vendredi 23 nov. 2007 8:02
par flyrelax
oui, je me souviens de la mise en service des premiers Airbus et de mes vols (Londres si la mémoire est bonne) sur AF
et nous en sommes, trente ans et des... plus tard, au 5000e avion que voici

Posté : vendredi 23 nov. 2007 8:57
par Gandalf_Blanc
Moi je m'en souviens pas mais c'est quand meme une très belle reussite en effet....
D'ailleurs quel est le record de vente d'un modéle commercial ?
Posté : vendredi 23 nov. 2007 10:33
par didier le chaton
Gérald va bien nous trouver une doc la dessus : sur le nombre d'avions construits, modèle par modèle.
perso je parierai sur le DC 3 ! mais il y avait la version militaire donc je ne sais si ça peut compter !
Posté : vendredi 23 nov. 2007 22:21
par Sheriff
C'est le 737 le record, Boeing le répète à qui veut l'entendre...
Posté : vendredi 23 nov. 2007 23:12
par flyrelax
petit tableau synthèse demain matin, promis !
edit : on va dire après demain (dimanche...)
Posté : samedi 24 nov. 2007 11:53
par Keskiladit
Je pense que Didier a raison...Plus 13000 appareils construits pour le dc3 toutes versions confondues ( militaires et civiles )
Pour le B 737 c' est plus de 5600 avions livrés...
Chez Airbus, le chiffre d' appareils vendus a dépassé 5000 appareils dans la gamme 318 à 321.
Posté : samedi 24 nov. 2007 12:55
par caledo
Posté : samedi 24 nov. 2007 13:00
par Sheriff
Gandalf demandait pour un modèle commercial hin...
Si on tape dans les avions militaires, il y a eu plus de 30000 Messerschmitt Bf 109 construits, plus de 20000 Spitfire, 15800 Mustang, 15600 P-47, et après la guerre 18000 Mig-15, 10300 Mig-17, 10000 Mig-21, 8500 Mig-19... (la doctrine soviétique c'était l'armée de masse !), pour le bloc occidental 10000 F-86 Sabre, mais sinon même le F-16 n'est qu'à 5000 unités...
Posté : samedi 24 nov. 2007 13:18
par mkl
Sheriff a écrit :Gandalf demandait pour un modèle commercial hin...
Oui mais presque tous les DC 3 sont devenus civils, donc ont connu une utilisation commerciale.
D'ailleurs, à part la couleur, il n'y avait aucune difference sur le plan technique entre la version civile et militaire.
Posté : samedi 24 nov. 2007 15:31
par didier le chaton
on va pas se disputer pour des broutilles , n'est ce pas !
je reconnais volontiers que Sheriff a raison en parlant du 737 qui est une véritable "success story" de la construction aéronautique moderne.
Posté : dimanche 25 nov. 2007 15:57
par flyrelax
inventaire rapide - qui n'a pas la prétention d'être exact a la centaine près - des forces en présence : (avions à réaction seuls)
origine type produit chaine constructeur
Sud Caravelle ....... 282
Airbus
A300 567
A310 255......... 822
A320 ........ 3310
A330 500
A340 370......... 870
A380 .... 10--------- 5000
Boeing
707 .... 1010
717 ... 156
727 .... 1832
737 .... 5439
747 .... 1387
757 .... 1050
767 .... 954
777 ... 672-------- 12500
MDD
DC8 ... 556
DC9 976
MD8x 1191
MD9x 117........ 2284
DC10 426
MD11 200....... 626-------- 3466
Lockheed Tristar ... 250
et….pour comparer, l'ancêtre, the mother of all planes...
Douglas DC3 ..... 13000
Posté : dimanche 25 nov. 2007 16:11
par flyrelax
Tu-134 852
Tu-154 935
IL-62 276
IL-76 960 (usage civil et militaire..)
IL-86 103
IL-96 20
voila qui boucle la composante ex-russe du sujet
Posté : dimanche 25 nov. 2007 16:17
par Gandalf_Blanc
Merci interessant....
Posté : dimanche 25 nov. 2007 16:36
par Sheriff
Cela dit, toutes catégories confondues, le vrai champion, le seul à avoir été produit en MILLIONS d'exemplaire... il n'y en qu'un !
Curieusement, il n'y a qu'un seul simulateur de vol le concernant :
ici
Posté : dimanche 25 nov. 2007 16:58
par mkl
Oui, mais hier, tu nous rappelais:
Sheriff a écrit :Gandalf demandait pour un modèle commercial hin...
Alors, commercialement, l'avion en papier,ça va pas être facile pour en vendre.....

Posté : lundi 26 nov. 2007 11:53
par Sheriff
Je parlais de la production toutes catégories confondues hin...

Posté : lundi 10 déc. 2007 13:46
par Keskiladit
mkl a écrit :
Oui mais presque tous les DC 3 sont devenus civils, donc ont connu une utilisation commerciale.
D'ailleurs, à part la couleur, il n'y avait aucune difference sur le plan technique entre la version civile et militaire.
Et même redevenus militaires
un exemple...
http://www.airbil.com/DC-3-bosnie/DC-3- ... Master.htm
Posté : lundi 10 déc. 2007 15:29
par François78
Concernant le DC3, en plus de la chaine connue, il y a eu, je crois, une version 'russe' sous licence, (comme les camions GMC et Chevrolet réapparus sous le nom de Molotova (je crois) et peut-on y joindre le Viking (british) dont les caractéristiques étaient assez voisines. ? ? ? ?
Mais notre spécialiste Flyrelax va nous trouver celà ! ! !
Posté : lundi 10 déc. 2007 16:13
par François78
Plus ou moins dans le sujet : les annonces de commandes claironnantes et tonitruantes se multiplient tant de la part de Boeing que d'Airbus. Il est bien difficile de faire le tri entre les 'commandes' 'intentions de commandes' 'lettres d'intention' 'confirmations de commandes' ..... généreusement reprises par les médias, réalisant de multiples 'doublons' 'triplons' et autres. Peut-être Flyrelax qui 'fouille' admirablement le net, saura-t-il nous indiquer quelle est la situation réelle ? ? ? car la situation est pour le moins confuse, chacun se disant être le meilleur ! ! !
Posté : lundi 10 déc. 2007 17:56
par mkl
François78 a écrit :Concernant le DC3, en plus de la chaine connue, il y a eu, je crois, une version 'russe' sous licence, (comme les camions GMC et Chevrolet réapparus sous le nom de Molotova (je crois) et peut-on y joindre le Viking (british) dont les caractéristiques étaient assez voisines. ? ? ? ?
Mais notre spécialiste Flyrelax va nous trouver celà ! ! !
Le "DC 3 russe " construit sous licence etait le Lisounov-2 avec deux moteurs Chvetov de 1000 CV ' donc moins puissants que les Pratt et Whitney R 1830 du DC 3 de Douglas.
Pour le Vickers Viking, il etait plus gros que le DC 3 et avait une capacité d'emport plus elevée. Plus puissant egalement avec 2 moteurs Bristol Hercules.