Page 1 sur 1

AF : A350 ou B787, that is the question cornélienne

Posté : jeudi 22 nov. 2007 15:53
par flyrelax
La Tribune via Yahoo !

Exclusif: méga commande en vue pour Air France-KLM



Le groupe français va passer en 2008 une commande d'une centaine d'appareils long-courriers de moyenne capacité. L'appel d'offres qui va être lancé prochainement va mettre en compétition l'Airbus A350 et le Boeing 787.

Une commande digne d'Emirates !

Selon des sources internes à Air France-KLM, le groupe va passer en 2008 une commande géante sur une centaine d'avions long-courriers de moyenne capacité.

Cette bataille va mettre en concurrence le Boieng 787 et l'Airbus A350. Ils serviront à la fois à remplacer une partie des Boeing 747 combi de KLM et les A340 voire les 777-200 d'Air France.
Pour l'heure, Air France-KLM étudie les deux appareils. Une fois l'évaluation terminée, un appel d'offres sera lancé. Selon d'autres sources la commande sera passée au premier semestre 2008. Elles sera commune à l'ensemble du groupe.
Les livraisons pourraient débuter à partir de 2013 ou 2014. Pour l'heure, la décision de choisir du tout Airbus ou du tout Boeing n'est pas encore prise. Le fait que Rolls Royce soit pour l'heure le seul motoriste de l'A350 peut-il jouer en la défaveur d'Airbus dans la mesure où Air France, déjà fidèle de Boeing pour sa flotte long-courrier est également un fidèle client de General Electric?

Difficile à dire. Car le motoriste américain pourrait très bien revenir dans la course et participer au moins sur les deux premières versions de l'A350 (type 800 et type 900). Ce qui irait très bien à Air France-KLM qui ne semble pas intéressée par la version 1000, celle à plus grosse capacité.
Enfin, concernant l'A380, commandé pour l'heure à douze exemplaires par Air France, la compagnie française pourrait faire jouer ses options sur deux exemplaires dans les trois ou quatre ans. Un telle commande est plutôt rare chez Air France, qui a toujours préféré des commandes régulières à des commandes massives.
Ainsi, aujourd'hui, le groupe a en commande 112 avions. Ils seront livrés dans les quatre ans. Indemnités de retard reçus pour l'A380 Air France a reçu au deuxième trimestre d'Airbus une partie des indemnités de retard de l'A380.
La somme n'est pas communiqué à la demande d'Airbus. Elle serait "faible" au regard du solde des pénalités que l'avionneur européen doit encore payer.

Posté : jeudi 22 nov. 2007 16:38
par Gandalf_Blanc
Va y avoir de la com dans l'air !!!!!!!!!!!!

Posté : jeudi 22 nov. 2007 16:57
par didier le chaton
si je peux apporter mon grain de sel à l'excellent topo de Gérald, il me semble que , justement c'est la version 1000 du 350 qui serait interessante pour la compagnie !

une commande massive du groupe serait une nouveauté mais je crois qu'ils ont appécié les gestes commerciaux effectués, notamment pare EADS pour le retard des 380, qu'ils veulent retenter l'expérience.
Il me semble que les 380 commandés par AF sont équipés de RR , me gourre je ? :wink:

Posté : jeudi 22 nov. 2007 17:47
par flyrelax
j'ai ce document dans mes tiroirs qui inventorie les machines fabriquées ou en prévision proche...

http://www.xs4all.nl/~rioolpw/airbus_a380.html

Air France a commandé des A380-861, la version Engine Alliance et non des A380-841 Rolls...

Posté : jeudi 22 nov. 2007 19:02
par didier le chaton
autant pour moi !
je me gourre je ! merci de cette précision Gérald.

Posté : jeudi 22 nov. 2007 23:01
par FlyOn
Tout dépendra de Boeing en fait.
Si le constructeur arrive à certifier l'avion pour une qualif commune entre le 777 et le 787 comme le 757 et le 767, AF prendra Boeing, c'est aussi simple que cela.
Ca négocie fort à Seattle!

Posté : vendredi 23 nov. 2007 9:54
par froggy
Peut être aussi que les arguments de Boeing sur la longévité du fuselage carbone et sa résistance auront une certaine importance aussi: si le doute persiste quand à la longévité de cet avion....

Posté : vendredi 23 nov. 2007 10:38
par didier le chaton
FlyOn a écrit :Tout dépendra de Boeing en fait.
Si le constructeur arrive à certifier l'avion pour une qualif commune entre le 777 et le 787 comme le 757 et le 767, AF prendra Boeing, c'est aussi simple que cela.
Ca négocie fort à Seattle!
pas aussi sur que toi que cela ne soit qu'une question de qualif commune !

en effet , à AF il n'y a pas de qualif commune entre le 320 et le 330 alors que ça existe ailleurs !
il y aura des raisons techniques, cela est certain mais aussi , pour beaucoup des raisons économiques et financières.
et sans doute faudra t'il attendre le résultat de l'affaire alitalia avant de connaitre qui de Boeing ou d'Airbus remportera le ponpon ! ( a moins qu'ils ne se le partagent !)

Posté : vendredi 23 nov. 2007 12:16
par didier le chaton
ok ! merci pour cette dernière info que je n'avais pas !

pour les bi qualifs , j'en ai fait 2 dans ma carrière :
- A300/A310 ( et là on peut dire que les deux avions ne se ressemblaient pas vraiment !) exploités sur MC ( A310 à l'époque) et sur réseau mixte LC/MC ( A300)
- A330/A340 , exploités uniquement sur LC mais un bi et un quadri !

l'expérience montre qu'on peut tout faire ! il suffit de s'en donner les moyens et la peine ! :wink:

pour les bikalifs 320/330 cela existe chez nos amis suisses et en autriche, il me semble.

Posté : dimanche 25 nov. 2007 10:00
par opslady
Didier, petite question de rien..vu les types de B747-400 CGO differents (-ERF, -BCF, location de KLM, et le dernier juste sorti, le
F-GISF ex-Combi de ANA, achete par Air Atlanta, et loue a AF pour 2 ans.)

..celui qui devait faire son premier ORD la semaine derniere , change en F-GISA suite a un petit incident..qui m'a empeche de voir mon lit :?
et qu'un inscrit JPS bien place a dit qu'au niveau technique, "pas la joie!"

Moi, j'ai parfois l'impression d'avoir une "quadri-qualif" :mrgreen: de 747-200 CGO et les multiples types de B747-400 CGO.

Pour vous les pilotes, est-ce que ca change beaucoup? Pas comme une double-qualif, mais des differences au cockpit que tu as remarquees?

Chaque jour, on doit reellement se dire "alors celui-la, il a un truc special a respecter, non? .." :roll:
-->reponse standard "I dunno..!"

Posté : lundi 26 nov. 2007 19:18
par didier le chaton
Oui , c'est vrai , il y a quelques différences mais elles ne sont pas si énormes que ça !

quand on tire sur le manche ...ça monte toujours !! :wink: :D :D

mais effectivement , à chaque fois , c'est la lecture détaillée des RCT qui met en valeur les quelques différences au matricule employé.

ça ne durera pas longtemps tout ça !
le 200 en a encore pour 15 jours et l'an prochain on rend le cargo hollandais !
après tout ça , tu auras les 777 cargo qui vont arriver ! ils ont trouvé un accord avec boeing pour avoir une porte latérale agrandie pour les " BIG " !

bon courage quand meme Cathy !

Posté : lundi 26 nov. 2007 19:54
par JumpSeat
didier le chaton a écrit : quand on tire sur le manche ...ça monte toujours !!
Même sur Bubus ? :twisted:

Posté : lundi 26 nov. 2007 20:11
par FlyOn
si l'ordi est d'accord, d'abord!

Posté : lundi 26 nov. 2007 21:03
par didier le chaton
c'est comme sur l'horizon articiel :
si le bleu est en haut ....tout va bien !

si le bleu est en bas ...va falloir faire quelque chose ! :D :D :D

Posté : lundi 26 nov. 2007 21:22
par mkl
didier le chaton a écrit :c'est comme sur l'horizon articiel :
si le bleu est en haut ....tout va bien !
:lol: :lol: :lol:
J'adore.

Posté : mardi 27 nov. 2007 8:55
par opslady
didier le chaton a écrit :...après tout ça , tu auras les 777 cargo qui vont arriver ! ils ont trouvé un accord avec boeing pour avoir une porte latérale agrandie pour les " BIG " !..
Non, Non!! Pas ca!! arggggg...on nous a promis la fin des BIGS sur les 777F! Image
Les malins! Je vais aller voir Mr. Boeing en ville!!