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A 340 accidenté à Toulouse

Posté : mercredi 21 nov. 2007 14:38
par cpt glloq
A lire sur Eurocokpit! Pas mal et en + J'ai des phots inédites pour ceux que ca intéresse! Pas mal non plus!

A340-600 d'ETIHAD : l'avion a grimpé le mur "normalement"
publié le 21 novembre 2007 à 08:34 par EuroCockpit.
Comme après chaque accident d'Airbus, on guette les communiqués du constructeur : dans le cas de l'A340-600 d'Etihad, on est face au premier accident qui ne serait pas imputable à une faute des pilotes. Il convient de saluer l'événement.

Oui bien entendu, il n'y avait pas de pilotes à bord, ils ne peuvent donc être tenus pour responsables. Mais sait-on jamais, il y en avait peut-être un ou deux qui regardaient l'avion de loin ?

Plus sérieusement, la communication safety n'a pas tardé à communiquer, puisque c'est son rôle. Et là, pas de surprise, on retrouve un copier coller de la phrase immuable, éternelle et bien connue : "THERE IS NO EVIDENCE OF ANY AIRCRAFT SYSTEM OR ENGINE MALFUNCTION" (c'est écrit en majuscules dans le texte original).

L'avion a grimpé le mur à une vitesse de 30Kts, et tout va bien, les systèmes sont normaux. Selon nos informations, les choses ne seraient pourtant pas si simples. Si les freins avaient la pression nominale, il est étonnant que l'avion se soit mis à bouger. A moins que la roulette de nez ne se soit remise en position centrale, ce qui aurait pu engendrer d'autres événements ?

Mais plutôt que de dévoiler quelques indiscrétions parvenues jusqu'à nos oreilles chastes, nous allons faire honneur à la version officielle : ....

Accident A340 Toulouse : respect des procédures ?

Posté : mardi 27 nov. 2007 14:47
par flyrelax
un article paru ce jour dans Flight Global, en général fort bien informé, pose la question du respect des procédures de test : pas de cales aux roues, test poussée simultané sur 4 moteurs....

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ngine.html

quote : Etihad Airways Airbus A340-600 was unchocked during engine run

Investigators are trying to establish why engine runs being undertaken on the Etihad Airways Airbus A340-600 involved in the Toulouse ground-test accident on 15 November were not being carried out in line with the manufacturer's guidelines for such tests.

Re: A 340 acciendenté à Toulouse

Posté : mercredi 05 mars 2008 15:02
par Invité
c'est la version qui circule de la part de personnes très bien informé
"non respect des procédures du manuel maintenance " sur ce type d'essai
la poussée plein pot 4 moteurs c'est pour décoller , pas pour faire un essai avec le frein de parc
frein parc = un moteur à la fois en plein poussée!!

Re: A 340 acciendenté à Toulouse

Posté : mercredi 05 mars 2008 16:39
par Lazio
Invité a écrit :c'est la version qui circule de la part de personnes très bien informé
"non respect des procédures du manuel maintenance " sur ce type d'essai
la poussée plein pot 4 moteurs c'est pour décoller , pas pour faire un essai avec le frein de parc
frein parc = un moteur à la fois en plein poussée!!
comment un "Invité" peut-il poster ici :?: :?: :?: :shock: :shock: :shock:

Je croyais et espérais qu'il fallait montrer "patte blanche" ici, contrairement à ailleurs, justement :twisted:

Re: A 340 accidenté à Toulouse

Posté : mercredi 05 mars 2008 16:42
par kingair200
Me suis posé la meme question, et le probleme a été reglé par un adm :wink:

Re: A 340 accidenté à Toulouse

Posté : mercredi 05 mars 2008 16:44
par Lazio
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Quelle réactivité

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Re: A 340 accidenté à Toulouse

Posté : mercredi 05 mars 2008 19:49
par Ancien
Ceci dit la réponse aurait pu passer pour pertinente mais ......une puissance maxi d'un seul coté est elle saine pour la cellule ???

Re: A 340 accidenté à Toulouse

Posté : mercredi 05 mars 2008 19:54
par kingair200
Je ne pense pas que la cellule en souffre, la "torsion" doit plutôt se faire sur les trains qui amortissent l'effort.

Re: A 340 acciendenté à Toulouse

Posté : samedi 08 mars 2008 8:36
par opslady
Lazio a écrit :comment un "Invité" peut-il poster ici :?: :?: :?: :shock: :shock: :shock:

Je croyais et espérais qu'il fallait montrer "patte blanche" ici, contrairement à ailleurs, justement :twisted:
On s'amusera le jour ou un invite s'inscrira avec, comme pseudo , "invite" :mrgreen: :arrow: :arrow:

Re: A 340 accidenté à Toulouse

Posté : samedi 08 mars 2008 13:49
par froggy
Opslala, c'est la première chose que j'ai vérifiée... :wink:

Re: A 340 accidenté à Toulouse

Posté : dimanche 09 mars 2008 9:31
par opslady
ok, disons "invitee"!! :mrgreen:
Opslala, dit Froggy; Opsy dit Helico.. :roll:

Re: A 340 accidenté à Toulouse

Posté : dimanche 09 mars 2008 22:57
par Sheriff
En tous cas, les forums sont entièrement lisibles sans être inscrit maintenant... Pas glop ça :(

Re: A 340 accidenté à Toulouse

Posté : lundi 10 mars 2008 18:34
par Lazio
Houlaaa !!! :shock:

Moi qui me croyais un peu à l'abri ici !

Merci de l'info :wink:

Re: A 340 accidenté à Toulouse

Posté : mercredi 19 mars 2008 20:34
par JumpSeat
Sheriff a écrit :En tous cas, les forums sont entièrement lisibles sans être inscrit maintenant... Pas glop ça :(
Voilà c'est réglé :)