Page 1 sur 1

taxiways et brouillard, le cocktail infernal : video

Posté : lundi 17 sept. 2007 14:50
par flyrelax
une petite animation - cette histoire n'est pas toute jeune, je le sais - qui fait froid dans le dos....

ce phénomène se nomme runway incursion et c'est vite arrivé, on prend le mauvais virage sur le taxiway dans le brouillard et.....

http://www.youtube.com/watch?v=5BvgSS6kBdU

et

http://www.youtube.com/watch?v=cofPH1y9vuw

vraiment impressionnant de voir comment on peut passer près d'une catastrophe...

l'aéroport concerné est Providence -Rhode Island , USA

Posté : jeudi 20 sept. 2007 13:17
par froggy
Tu sais Gerald, quand tu es dans un certain schéma mental, surtout quand tout te sembles simple et évident, il n'est parfois pas facile d'en sortir!
La preuve: malgré le fait que le pilote lui signale "someone just took off in front of us", elle n'a pas le réflexe de stopper tout trafic sur les pistes. Pour elle l'AAL ne peut pas être sur la 5R (il n'a pas pu se tromper dans un roulage aussi simple, c'est pas un Aeromexico... :wink:)

Posté : jeudi 20 sept. 2007 21:23
par didier le chaton
se trouver une seule fois à rouler dans le brouillard à couper au couteau redonne à chaque pilote une certaine dose d'humilité !

Posté : vendredi 21 sept. 2007 7:57
par Ancien
Oui , et tu es bien content alors d'avoir un " pistard " qui roule devant toi ( surement en serrant les fesses car il est bien près :wink: ) avec son Flyco , pour retrouver le parking .
Ou ( celà se fait il encore ? ) le controleur du sol à ORY qui te guide au radar pour trouver le taxiway !

Posté : vendredi 21 sept. 2007 11:34
par didier le chaton
désolé l'ancien , ça fait bien longtemps que je n'ai pas volé à orly.
Ma dernière expérience de ce genre était à Turin un soir d'hiver et en reparatnt , il fallait presque coller le nez au pare brise pour voir le flyco en question pour aller vers la piste !
heureusement que c'etait la nuit, les lumières se voient mieux, malgré tout !
des grands moments ! :D :D :D :wink:

Posté : vendredi 21 déc. 2007 5:10
par Helicobora
Pour ceux qui connaissent, un jour, ou plutôt une nuit, j'ai du déplacer mon appareil dans le brouillard vers la "marguerite" suivante. En Hélico au ras du sol, pas de probléme...Sauf que j'étais sur une ancienne base US et que je me suis tapé tous les "pétales" de cette P.tain de marguerite avant d'arriver au bon park..... :lol:

Posté : vendredi 21 déc. 2007 10:21
par opslady
didier le chaton a écrit :..Ma dernière expérience de ce genre était à Turin un soir d'hiver et en reparatnt , il fallait presque coller le nez au pare brise pour voir le flyco en question pour aller vers la piste !..
Meme les flyco doivent avoir du mal a conduire avec de telles conditions.

J'habite dans une vallee ou il y a souvent du brouillard de tous les types (inversion, freezing fog,etc); moi j'ai du mal a conduire plus vite que je ne marche..bien que je marche assez vite.

J'imagine les fesses bien serrees, si les pilotes ont du mal a le voir!

Posté : samedi 22 déc. 2007 10:27
par opslady
C'est de votre faute d'en avoir parle!!

Pendant la grande periode de voyages pour les fetes, 200 vols annules aujourd'hui a ORD a cause d'un brouillard tellement epais, que moi j'ai eu besoin d'etre guidee juste pour quitter mon quartier!!

Posté : samedi 22 déc. 2007 13:26
par NAVTRACK
opslady a écrit :....a cause d'un brouillard tellement epais, que moi j'ai eu besoin d'etre guidee juste pour quitter mon quartier!!
Pour cela, il y a TOM TOM :wink:

Posté : samedi 22 déc. 2007 16:46
par KESKIDI
En cat3 a Marseille, et oui a Marseille, apres avoir peniblement degage la piste, la signalisation etait tellement nulle pour acceder aux aires de stationnement que nous avons demande l'assistance du "flyco"il ne nous a jamais trouve car il s'est perdu. Nous avons reussi a rejoindre seul notre poste de stationnement a l'occasion d'une legere amelioration. Ce qui est inquietant dans ce genre de situation c'est d'ignorer sa position.

Posté : lundi 24 déc. 2007 10:29
par opslady
NAVTRACK a écrit :
opslady a écrit :....a cause d'un brouillard tellement epais, que moi j'ai eu besoin d'etre guidee juste pour quitter mon quartier!!
Pour cela, il y a TOM TOM :wink:
:mrgreen: :lol:

KESKIDI, je ne t'envie pas!

Bon, pas vraiment H/S, mais j'aimerais savoir qui c'est qui joue avec notre meteo a ORD en Dec.
Pluie givrante, tout couvert par une couche lourde de glace; ensuite des tempetes de neige, les unes apres les autres. Suivi de qqs jours de brouillard givrant, tres tres epais; ensuite, du brouillard, toujours epais. Suivi par 2 jours de 15C et pluie!!

Suivi hier par des vents avec la force d'un ouragon (88mph soit 76kts a certains endroits), encore de la neige qui tombe d'une maniere horizontale a cause du vent...-7C, mais ca fait l'equivalent de -30C a certains endroits avec le vent.

Ca suffit, non? :?