après avoir longtemps volé avec les DC10 d' AOM/Air Lib (ils en ont toujours deux en épave à HAV...) et en avoir planté un au Gratemoila, ils ont lamentablement erré d'avion de location en avion loué, sans beaucoup de succès.
Ils sont victimes dans ce domaine d'un embargo américano-israelien aussi stupide qu'inutile au quotidien mais particulièrement handicapant dans le domaine aéro .
La seule arme cubaine de destruction massive (oui oui ils en ont...) c'est le rhum Havana Club, redoutable certes.
cette loi Helms Burton ne leur simplifie pas la vie : ils se sont donc, à nouveau, tournés vers la Russie pour leur matériel long-courrier, avec le superbe Airbuski 96 (euh pardon IL340 enfin vous m'avez compris...) que l'on voit désormais parfois à Orly
maintenant ils vont s'affranchir de leur partenaire sud-américain qui leur louait des A320 - immatriculés en Irlande pour contrer l'embargo - pour les vols régionaux et le Canada en s'équipant de leur propre matériel, tant pax que frêt.
voici donc le TU204, un appareil FbW comparable au 321 ou au 757
Dimensions :
Tu 204
Wing span 41.80m (137ft 2in), length 46.10m (151ft 3in), height 13.90m (45ft 7in). Wing area 182.4m2 (1963.4sq ft).
A 321
Wing span 34.09m (111ft 10in), length 44.51m (146ft 0in), height 11.76m (38ft 7in). Wing area 123.0m2 (1320sq ft).
B 757
Wing span 38.05m (124ft 10in), length 47.32m (155ft 3in), height 13.56m (44ft 6in). Wing area 185.3m2 (1994sq ft).


que d'occasions perdues pour Airbus, ils avaient tenté à un moment d'acquerir des A330 sans succès...