Page 1 sur 1

ASDE-X ??

Posté : dimanche 13 mai 2007 10:32
par opslady
Petite question au PNT.

Si vous lisiez sur un Notam:
" ASDE-X operational "
Sauriez-vous de quoi on parle? (sans Googler?)

Les controleurs Francais, vous connaissez ca?

C'est sur un Notam sorti depuis 2 semaines chez nous. On a eu un equipage 747 et un equipage A340 nous demander ce que ca voulait dire.
Ma collegue ne pouvait pas repondre...ni meme un mec aux Operations Aeroportuaires, qui a appeler son chef. Lui savait.
Pour le crew 747, moi, je ne savais pas. Mais un gars d'une Cie sous-traitante savait, car il fait du Flight Sim!!

2 jours apres, j'ai du assister a une reunion de la FAA/pilotes/Ops concernant de gros gros changements en cours a ORD et la securite sur la piste. Et la, on nous en a beaucoup parle! Voici une petite explication, avec une meilleure par la Societe responsable:

Pour eviter le mieux possible les incursions TWY/RWY, la FAA a exige et fait tres vite installer le ASDE-X
Airport Surface Detection Equipment Model X.
C'est l'utilisation d'un radar monte en haut de la Tour, avec 18 detecteurs 'multilateration' installes un peu partout au sol. La fusion des donnees de ces equipements et des transpondeurs permet une visualisation de chaque aeroneuf et chaque vehicule qui se deplace, jusqu'a 5 nm en vol , ceci quelque soit les conditions meteo. Ca permettra a ATC de vite reagir pour eviter une incursion ou accident potentiel.

La FAA a vite fait installer ca chez nous suite a un incident tres serieux en Jul'06, dont je parlais ICI..et tiens, j'avais vite parle du ASDE-X!! :oops:

Voici l'explication detaillee du fabricant, SENSIS

Re: ASDE-X ??

Posté : lundi 14 mai 2007 21:19
par Steve Austin
opslady a écrit : Les controleurs Francais, vous connaissez ca?
Ce système existe à Roissy sous le nom d'AVISO. Les détecteurs au sol sont de Sensis mais la fusion des données (plus complexe que l'ASDE-X des américains car fusionant plus de sources de données) et l'affichage est faite par Parkair, un industriel norvégien.
D'autres aéroports francais seront équipés dans le futur (Toulouse, Bâle, Lyon par exemple).

Posté : mardi 15 mai 2007 9:17
par opslady
Merci beaucoup, Steve! Ca va simplifier mes reponses.
Quand un PNT AF me demande ce que c'est que le ASDE-X sur les Notams, je peux plus vite repondre en disant que c'est quasiment l'equivalent du systeme AVISO a CDG.
Thanks! :wink:

Posté : mardi 15 mai 2007 17:44
par Steve Austin
opslady a écrit : Quand un PNT AF me demande ce que c'est que le ASDE-X sur les Notams, je peux plus vite repondre en disant que c'est quasiment l'equivalent du systeme AVISO a CDG.
Sauf que je doute que ce nom là lui dise grand chose ;). Le terme A-SMGCS lui sera peut-être plus familier.

Posté : mercredi 16 mai 2007 9:44
par opslady
Ca c'est un terme pas tres facile a retenir!!

"Heu..messieurs, le ASDE-X, vous demandez? C'est plus ou moins l'equivalent du systeme A-SMUGS a CDG...heu...
A-SMACKS..non....plutot A-SMOOGS..attendez.. je l'ai sur le bout de la langue.... A-SM&%$#@!" Image

Posté : mercredi 16 mai 2007 10:03
par opslady
Suite a tout ca: Incident a LAX le 06May.
A ma connaissance, le ASDE-X n'est pas encore installe la-bas; on prevoit remplacer le AMASS (Airport Movement Area Safety System ) avec le ASDE-X en juin '09.

Je me demande si le ASDE-X aurait pu aider a eviter cette incursion. (si Froggy ou Sheriff sont dans le coin..).

C'etait un A340-600 de Virgin Atlantic avec 172 pax/crew et un SkyWest EMB-120 avec 2 pilotes, sans pax.
Virgin se posait sur la 24R alors que le SkyWest roulait trop pres de la piste sur un 'intersecting TWY '. Il y a eu une separation laterale de 15m entre les deux.
Pour l'instant, la FAA considere l'incident le resultat d'une erreur operationnelle.
INCURSION LAX

Posté : mercredi 16 mai 2007 23:16
par froggy
En fait la détection au sol permet, grace à la multilatération mode S, d'identifier les avions en circulation au sol (les véhicules circulant sur les TWY sont aussi équipés de balises). Le système A-SMGCS installé à Roissy permet aussi de détecter toute intrusion de piste: il y a 2 niveaux d'alarmes visuelles et sonores, en fonction du temps séparant les 2 plots (par ex, un appareil en très courte avec le précédent qui roule sur le dégagement de piste ne générera pas forcément d'alarme si la trajectoire extrapolée des 2 n'est plus conflictuelle).

Dans le cas que tu cites chère ChicagoLady, dès que l'E120 aurait pénétré les servitudes de piste avec l'A340 en très courte finale, il y aurait eu une alarme, sonore + visuelle, et le réflexe du controleur en voyant une telle situation serait d'initier une remise de gaz immédiate.
(de même avec l'appareil déjà dans les servitudes de piste, et un appareil se présentant en finale, l'alarme se déclenche lorsqu'il reste encore une quarantaine de secondes avant le point de convergence)

Bonne nuit!
Froggy!

Posté : jeudi 17 mai 2007 12:17
par Sheriff
La mise en place de l'ASMGCS (Advanced Surface Movement Guidance and Control System) a permis de limiter les incursions de pistes à CDG, et surtout d'alerter le contrôleur à temps en cas d'incursion effective.

Les pilotes à CDG ont maintenant l'habitude d'allumer leur transpondeur mode-S au sol dès le début du roulage, et tous les véhicules empruntant les TWYs sont équipés de balises : ce système a donc permis aussi de faciliter le travail des contrôleurs sols, en fiabilisant l'image radar corrélée dont il dispose : les mobiles étant maintenant coopératifs, la poursuite radar en est grandement facilitée, et il n'y a plus de décorrélations intempestives (lorsqu'un avion "perd" son étiquette sur le radar sol) : on peut comparer ça aux radars secondaires, qui communiquent avec les transpondeurs des avions en vol, contrairement aux radars primaires, qui ne font que recevoir un écho renvoyé par la masse métallique de l'avion...

Suite au développement de ces nouveaux outils radar sol, Eurocontrol travaille actuellement sur la définition d'une réglementation adaptée, notamment pour les croisements dans le brouillard complet, lorsque les pilotes ne peuvent se voir et s'éviter : quelles "normes de séparation" adopter ? comment les mettre en oeuvre ?
Si certains veulent en savoir plus sur le sujet, A7700 sur RCC est LE spécialiste à interroger...

Posté : vendredi 18 mai 2007 9:31
par opslady
mdr!! Je n'ai qu'a les appeler, et ils apparaissent!!
Quelle puissance pour une p'tite opslady! :mrgreen:
A frog and a sheriff--a lady's best friends! :lol: :lol:

Merci a vous deux pour ces explications detaillees.

Au fait Frogggy, le gars de la FAA nous avait explique a peu pres la meme chose..le systeme est capable d'extrapoler la trajectoire des 2, et le temps necessaire pour arriver a une position conflictuelle, ce qui peut eviter le declenchement d'une alarme. Et vous avez repondu a ma 2e question, les 2. Que les controleurs trouvent cet outil bien utile.

Quand a-t-on installe le ASMGSC a CDG? A la fin de tous les grands travaux sur vos pistes?

Ici, on prevoit un 2e outil pour eviter les incursions--> des RILS (RWY Intersection Lights) qui previendront un pilote quand il ne peut pas rentrer sur une piste..ainsi que d'autres balises comme ca. (THL, REL)
Ca existe a CDG egalement? La video pour nous expliquait ca etait tres impressionnante; a peine un avion decolle sur une piste et les RIL sont coupees.

Interessant, l'histoire du brouillard complet et la reglementation adaptee en cours, Sheriff!

Petit anecdote raconte par le representant de la F.A.A...au debut, ils ont trouve drole qu'on pouvait suivre un vehicule aeroportuaire jusqu'a sa destination (un bar pres de ORD, par ex.. :lol:)
Donc ils ont limite ca aux sufaces de mouvement importants de l'aeroport.

Re: ASDE-X ??

Posté : vendredi 25 janv. 2008 10:04
par opslady
Bon, je reprends le sujet. C'est le premier hiver passe a ORD depuis l'installation de l'ASDE-X.
On a trouve le 23Jan un super-grand bug. Le bug s'appelle "ne marche pas sous la neige!!"
Image

Les controleurs etaient ravis de leur nouveau radar, le ASDE-X. Mais le 23Jan, les memes controleurs ont dit que
c'est un "accident en attente"!
Cet equipement devait permettre aux controleurs de visualiser chaque avion et vehicule sur leurs ecrans a la Tour.
Mais, il semblerait qu'un objet aussi grand qu'un B747 puisse etre rate! C'est un bug decouvert lors des chutes de neige, comme vue a Chicago toute la journee du 23Jan. Je faisais un cargo de nuit, et n'etais pas tres heureuse de voir cette belle couche blanche.
Pourtant, la raison d'etre du systeme est de pouvoir visualiser chaque avion et vehicule sur l'aeroport,
QUELQUES SOIENT LES CONDITIONS METEO!!

Selon la FAA, c'est normal de devoir 'ajuster' ce systeme pendant sa premiere annee d'exploitation. A ORD, le president de NATCA (National Air Traffic Controllers' Association) a demande a la FAA de vite corriger les bugs, ou de revenir a l'ancien systeme de radar..pas tres performant, avec pas mal de pannes, de fausses alertes, etc.

Selon la FAA, il n'y a pas eu d'accidents ni d'incidents dont l'ASDE-X est en cause. Le systeme est deja installe a de nombreux grands aeroports aux USA, et devait servir aux controleurs pour mieux suivre tout trafic au sol, afin d'eviter des collisions.

Neansmoins, la FAA avoue que ce bug est lie a la neige. Le systeme n'a pas pu detecter de nombreuses chasse-neige alignees sur un coin de l'aeroport. Un porte-parole de la FAA a propose l'installation de transpondeurs sur chaque vehicule pour mieux l'identifier et visualiser, comme les transpondeurs sur les avions.
Pour des infos complementaires bien interessantes: SNOWBLIND

Re: ASDE-X ??

Posté : vendredi 25 janv. 2008 11:34
par Lazio
Image

Deux liens sympas pour les questions techniques :
Les revues de la DTI

Article spécial ASMGCS