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Transavia et les creneaux à orly

Posté : mercredi 14 mars 2007 22:21
par fantino
petite question : LES CRENEAUX TOMBENT DU CIEL SI ON S'APPELLE AF ??

Transavia.com (France) entre en piste. La filiale à bas coûts d’Air France, qui sera basée à Orly Sud, a lancé la commercialisation de ses premiers billets le 12 mars.




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Posté : jeudi 15 mars 2007 1:09
par didier le chaton
bien sur que non !
mais l'ouverture du TGV EST va faire diminuer le nombre de vols AF vers l'EST et des creneaux vont donc se liberer !

Posté : jeudi 15 mars 2007 5:09
par filou77
Et en tant que nouvel entrant, à TS je jackpot.

Posté : jeudi 15 mars 2007 6:05
par Gandalf_Blanc
Et les anciens d'Air Lib, sont passés ou ?

Posté : jeudi 15 mars 2007 16:21
par froggy
Je crois que pas mal de créneaux n'ont pas été occupés après la disparition d'AOM-Air Lib. Je n'ai pas les derniers chiffres mais en 2005 ou 2004, le nombre de mouvements à Orly tournait aux alentours de 200-210 000 (pour un plafonnement à 250 000).
Quand on est dans les petits papiers de la COHOR... :roll: et puis z'allaient pas tout donner à EZY ou Volare... non mais :wink:

Posté : jeudi 15 mars 2007 23:21
par didier le chaton
tout à fait exact froggy ! tous les creneaux libérés n'ont pas été utilisés.

Je ne suis pas sur que TS sera considéré comme nouvel entrant !
en tout cas le business plan devrait permettre d'obtenir facilement les créneaux nécessaires pour son exploitation.

Posté : jeudi 15 mars 2007 23:37
par froggy
didier le chaton a écrit :tout à fait exact froggy ! tous les creneaux libérés n'ont pas été utilisés.

Je ne suis pas sur que TS sera considéré comme nouvel entrant !
en tout cas le business plan devrait permettre d'obtenir facilement les créneaux nécessaires pour son exploitation.
C'est là que je trouve que le jeu est biaisé: certes Transavia est un émanation d'Air France, on peut épiloguer sur "nouvel entrant" ou pas...

Cependant il y a une certaine "distorsion de concurrence" entre Transavia (qui aura combien 12? 15 avions?), qui obtiendra les créneaux demandés, et une compagnie comme EasyJet qui se fait refuser le passage de 3 à 7 liaisons/jour sur une ville comme Toulouse. Les vols Navette c'est quand même le pré carré d'AF à Orly! :?

Posté : vendredi 16 mars 2007 1:35
par fantino
la preuve que tous les creneaux horaires auraient été attribués : le cas easyjet, à qui on dit qu'il n'y a plus de creneaux !
sans meme parler des demandes de vols charters à orly, autant ecrire au pere noel ! ou à AF..... :wink:


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Posté : vendredi 16 mars 2007 7:02
par Gandalf_Blanc
didier le chaton a écrit : en tout cas le business plan devrait permettre d'obtenir facilement les créneaux nécessaires pour son exploitation.
Ah oui il est consultable, ca m'interesse beaucoup :wink:

Posté : vendredi 16 mars 2007 13:01
par caveokay
les créneaux viendront probablement de l'abandon des vols vers strasbourg et metz nancy lorraine qui sont actuellement des créneaux AFR( ce qui revient quelque part quand même à modifier un peu le périmètre AFR :roll: :roll: )
par contre si ces créneaux sont utilisés, il est difficile d'en demander aussi au titre de nouvel entrant.....c'est l'histoire du beurre etc....
par contre baser 10 ou 12 avions ne sera pas possible avec uniquement les créneaux "libérés" sur l'est :lol: :lol:
Il faut cependant noter que depuis la disparition du deuxième pole aérien francais en 2002, tous les créneaux ont été redistribués ......selon des critères parfois difficile à saisir
pour mémoire
1- a des compagnies dont on ne voyait pas bien l'interet pour orly
-MONTENEGRO AL qui n'est jamais ou preque venu
-PULKOVO AL idem
2- a des compagnies dont la solidité financière était douteuse
-AERIS
-VOLARE ( qui a un moment avait 18 créneaux/jour !!!)
3- a des changements d'affectation d'aeroport
-AIR MAURITANIE
4- a des compagnies africaines ou autres plus ou moins affiliées à une grande compagnie
-AIR SENEGAL
-AIR IVOIRE
-AIR MALI
-AIR BURKINA
-AIR EUROPA
5- a des compagnies européennes ou marocaines affiliées à un grand groupe touristique européen
-THOMSON FLY
-JET4YOU
-KARTHAGO
6- il est à noter que le COHOR comprend des salariés détachés d'AIR FRANCE et de CORSAIR entre autres, ce point expliquant peut-être les 5 points précedents :wink: :wink:
pour resumer, on a assisté à un saupoudrage de créneaux dont les objectifs principaux étaient certainement de:
-bloquer l'accès du marché francais à une low cost orange et proteger le CC AFR
-ne pas faire d'ombre au hub CDG
ceci dit, cela risque de ne pas trop durer car ADP est désormais une boite privée dont les actionnaires veulent des dividendes et pas seulement le bonheur du premier client .moi je serais patron d'easy, c'est ADP que j'achèterais, pas des airbus :wink: :wink: