Page 1 sur 1
Y avait il un probléme MTO ce soir à ORY
Posté : mercredi 13 déc. 2006 22:05
par Gandalf_Blanc
Bon ben tout ou presque est dans le titre...
Une demi heure de retard du parait il selon le CDB au zéle des controleurs malgré une visi à 6km....
Enfin, un captain sympa et bavard sur ce BIQ de 19h.......
Posté : jeudi 14 déc. 2006 0:28
par Lazio
Vu
Ici
69 LFFFAD change (Rel: Wed 13 Dec 2006 17:06)
DEST LFPO EXC LFPG ALL 17:00 21:45 LFPOA13X
Reason : WEATHER
Posté : jeudi 14 déc. 2006 7:36
par Gandalf_Blanc
Il nous a parlé de zéle du controle et pensait avoir gain de cause...
Dommage, la vent arrière à 180 kt sur Orly c'est long

Posté : jeudi 14 déc. 2006 9:39
par NAVTRACK
180 kt en vent arrière en B744, c'est une tonne de plus de consommé.
Posté : jeudi 14 déc. 2006 10:55
par lemousquetaire
Ancdote personnelle, mais bien trop souvent répétée aux passagers...
Il y a 2 semaines, je prends l'avion à Roissy pour Bdx et un A/R dans la journée. Ce matin là, bcp, bcp de brouillard avec des RVR aux alentours de 400m... Au moment d'embarquer, l'hotesse au sol et son accolyte nous annoncent qu'on monte à bord, mais qu'il nous faudra attendre un peu plus d'une heure à l'intérieur, suite à un créneau à cause de la grève de la tour de contrôle.
A 2m de lui, je me présente poliment et lui explique qu'étant contrôleur, et étant passé à la tour avant d'enregistrer, je peux assurer qu'il n'y a aucune grève du contrôle, mais qu'il lui suffit de regarder par la fenêtre pour voir... qu'on n'y voit rien du tout !
Il m'a simplemement répondu que c'est sa direction qui lui a passé l'info et qu'il ne peut annoncer autre chose. Cette histoire se répète malheureusement quasi journalièrement, car c'est bien connu les absents ont toujours tort. (ils avaient annoncé la même chose à mon beau-père il y a 2 mois au retour de Toulon sur Orly).
Faut bien avouer que plutôt que de dire que c'est parce qu'on s'est raté dans le méli-mélo des correspondances et assumer sa faute c'est plus facile de reporter ça sur les gens qui sont toujours en grève...

Posté : jeudi 14 déc. 2006 13:35
par Bonbon Cannelle
je ne pense pas que la raison soit que la compagnie n'assume pas ses erreurs.
le problème est que les derniers maillons de la chaine n'ont que très peu d'infos, et que la plupart du temps ils ne connaissent pas grand chose de l'aérien en dehors d'un comptoir d'enregistrement (je dis ça sans prétention aucune, faisant moi même partie de ces personnels au sol).
je veux juste souligner que ce n'est pas la formation que l'on dispense pour faire agent d'escale qui permet d'avoir une vision globale, il n'y a que ceux qui ont les moyens (par exemple en rencontrant des gens d'autres métiers grace à certains sites internet comme celui-ci), et aussi la volonté de le faire qui peuvent apréhender une vision plus globale de l'aéroport et de ses métiers.
celà ne va malheureusement pas aller en s'améliorant la tendance actuelle étant à la sous-traitance et à l'emploi de main d'oeuvre extérieure (intérim).
concernant les informations à l'embarquement, souvent elles sont dispensées par le coordo ; quand on voit là aussi que ce métier est en voie de disparition et le niveau de ceux qui les remplacent petit à petit on se dit que l'info risque de ne pas s'améliorer dans les temps à venir!
bon en même temps nous faisons peut-être partie d'un public de passagers particulier, car selon un sondage récent auprès des pax ceux-ci préferent avoir une information à l'heure et régulière même si elle est erronée, plutôt que l'inverse!!
Posté : jeudi 14 déc. 2006 16:14
par Lazio
Vous voulez savoir pourquoi vous êtes retardés :
Ici page 12/60
Navigation aérienne 12,8 %
Météo 4,5 %
Mais qui est donc responsable de tous ces retards???

Posté : jeudi 14 déc. 2006 18:40
par 4Cs
Gandalf_Blanc a écrit :Dommage, la vent arrière à 180 kt sur Orly c'est long

Faire des 360 au-dessus de Châteaudun pendant 40mn, c'est long aussi

Posté : jeudi 14 déc. 2006 23:40
par cavok
Il faudrait peut être arreter un jour de voir de la mauvaise volonté de la part des contrôleurs à tous les coins de rue....
La visibilité a brutalement chuté à ORY vers 1815 loc (RVR seuil 26 < 500 m).
La météo n'avait rien vu venir (c'est une question d'habitude) et il a donc fallu baisser radicalement la capacité de LFPO (25 avions / heure à l'arrivée).
Comme toujours lorsque la capa est baissée tardivement, le nombre d'avions déjà en l'air était supérieur à la capa piste offerte...D'ou des ronds à ODRAN, CDN (VMP) ou autres MOLEK.
Je pense que tous ceux qui ont ralé sur les fréquences ont bien du mettre le nez dehors une fois posés et voir le brouillard qui régnait!
La mauvaise foi de certaines compagnies commence sérieusement à nous fatiguer et un jour il ne faudra pas se demander pourquoi nous devenons de moins en moins coopératifs et arrangeants...
A bon entendeur salut...
P.S. L'arrivée du brouillard et la baisse de capacité je les ai vecus depuis le CCR d'Athis (chef de salle de la zone ouest).
Posté : vendredi 15 déc. 2006 11:17
par captainstef
cavok a écrit :
La visibilité a brutalement chuté à ORY vers 1815 loc (RVR seuil 26 < 500 m).
La météo n'avait rien vu venir (c'est une question d'habitude) et il a donc fallu baisser radicalement la capacité de LFPO (25 avions / heure à l'arrivée).
J'ai pu effectivement constaté hier soir l'arrivée brutale

du brouillard étant à bord de l'EZY de 19h sur NCE.
La visi au seuil étant effectivement plus que limitée les trafics nous précédant au décollage disparaissant tres rapidement.