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Posté : dimanche 10 déc. 2006 19:03
par Gandalf_Blanc
Autobrake a écrit :HI-STAGE a écrit :Il est 2H du mat et tous les 575 pax ne sont pas encore dans les hotels !!!! merci Autobrake !
c'est pas moi le "chat noir"

Tu as des photos ?
Tail Strike à Orly
Posté : dimanche 10 déc. 2006 19:12
par froggy
Ce matin vers 11h loc, un 747 Corsair a fait demi tour peu après le décollage d'Orly, le cone de queue ayant frotté sur la piste à la rotation. Un chasseur a intercepté l'avion, constaté la présence de dommages sur la structure, d'où la décision de revenir se poser après avoir vidangé!
Bon courage aux passagers et à Hi-stage et à ses copains qui vont avoir beaucoup de boulot!
Posté : dimanche 10 déc. 2006 19:14
par HI-STAGE
De l'avion ou de l'émeute dans l'aérogare?
Posté : dimanche 10 déc. 2006 19:16
par Gandalf_Blanc
De l'avion
Posté : dimanche 10 déc. 2006 19:18
par HI-STAGE
M;erde , pas au courant ! Encore une nuit sympa en perspective.
Si c'est le même que celui qui aurait du partir hier à 16H ça promet.
Posté : dimanche 10 déc. 2006 19:22
par froggy
579 à bord si j'ai bien entendu! T'as raison... Ca promet!

Posté : dimanche 10 déc. 2006 19:23
par HI-STAGE
Vu l'heure et la destination , je crains que ce soit celui reporté d'hier....houlala!
Posté : dimanche 10 déc. 2006 19:24
par kingair200
Que s'est il passé hier ?
Bon courage pour ce soir Hi Stage

Posté : dimanche 10 déc. 2006 19:25
par starship
Sur les avions à l'essai chez leur constructeur, un sabot est posé de façon à limiter les dégats lors du tail strike.
Pourquoi ne sont-ils pas mis en ligne avec ce sabot ? => Problème de résistance aérodynamique ? Vu là où c'est placé, ça m'étonnerait...
Posté : dimanche 10 déc. 2006 19:28
par kingair200
starship a écrit :Sur les avions à l'essai chez leur constructeur, un sabot est posé de façon à limiter les dégats lors du tail strike.
Pourquoi ne sont-ils pas mis en ligne avec ce sabot ? => Problème de résistance aérodynamique ? Vu là où c'est placé, ça m'étonnerait...
Tout depend du tail strike la apparemment si la structure est touchée sabot ou pas sabot le resultat aurait été le meme.
Posté : dimanche 10 déc. 2006 20:10
par kingair200
D'apres un responsable Corsair pas de degats sur l'avion.
Posté : dimanche 10 déc. 2006 21:02
par HI-STAGE
Quelques dégats mais essentiellement en zone non pressurisée (portes APU).
Merci la TWR d'avoir prévenu l'avion , la découverte à PUJ des dégats n'aurait pas eu le même goût économique , déjà amer , de l'aventure.
L'"interviewé" de LCI se dit "miraculé" , tout à fait normal après un QRF vertical Lisieux !!!
Posté : dimanche 10 déc. 2006 21:53
par froggy
D'après le JT de F2 de 20h les pax ont pu partir vers 19h!
Posté : dimanche 10 déc. 2006 23:41
par flyingjarjar
la directrice de comm Corsair annonçait un problème "d'ordinateur de bord" pour expliquer la cause du tailstrike...
moi j'aurais dit le centrage mais je suis pas aussi bien câlé que la dame

Posté : dimanche 10 déc. 2006 23:49
par Joel Mitard
flyingjarjar a écrit :la directrice de comm Corsair annonçait un problème "d'ordinateur de bord" pour expliquer la cause du tailstrike...
moi j'aurais dit le centrage mais je suis pas aussi bien câlé que la dame

Si tu fais une erreur de frappe en rentrant le ZFW et que tu retiens les vitesses calculées par le FMS, tu peux arriver au résultat observé.
Posté : lundi 11 déc. 2006 0:09
par Autobrake
xxxxxxxxxx a écrit :flyingjarjar a écrit :la directrice de comm Corsair annonçait un problème "d'ordinateur de bord" pour expliquer la cause du tailstrike...
moi j'aurais dit le centrage mais je suis pas aussi bien câlé que la dame

Si tu fais une erreur de frappe en rentrant le ZFW et que tu retiens les vitesses calculées par le FMS, tu peux arriver au résultat observé.
tout-à fait Joël

Posté : lundi 11 déc. 2006 0:41
par starship
Je suppose qu'il est impossible au moment de la rotation de se rendre compte que la vitesse verticale est encore nulle alors qu'on approche de l'angle de tail strike.
Il me semble que les A340-600 et B777-300 sont équipés d'un avertisseur de tail strike ou un truc de ce genre.
Posté : lundi 11 déc. 2006 13:11
par GoldHofer
Des photos ???
Posté : lundi 11 déc. 2006 15:15
par flyingjarjar
xxxxxxxxxx a écrit :
Si tu fais une erreur de frappe en rentrant le ZFW et que tu retiens les vitesses calculées par le FMS, tu peux arriver au résultat observé.
ah vi effectivement... mais... y'a pas quelqu'un qui est sensé checker les bugs vitesses ?
si Vr était faux, à priori V2 était faux aussi... ?

Posté : lundi 11 déc. 2006 19:38
par RVSM
Cf incident sur B747-400 Singapore Airlines à Sydney ou Melbourne il y a quelques années.
(Tail strike due après enquête à de mauvaises vitesses correspondant à des masses erronées.)