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Check list normale et secours

Posté : vendredi 08 déc. 2006 0:32
par paulic
Bonsoir,
Je suis en train de refaire complètement les checks de "mon" avion, suite à une rénovation complète, et je me pose beaucoup de questions, entre autres sur la mise en forme (le fond est quant'à lui est assez bien cadré).
Existe t'il des standards multi-applicables, des conventions largement reconnues en matière de présentation.... ?
Par exemple : Doit-on numéroter les items sur une "phase 1" ?
Si oui quel intérêt (ce n'est pas vraiment le genre de procédure qu'on est susceptible d'avoir à interrompre pour faire autre chose).
Cela peut paraître bête, mais à force d'en ajouter, on risque de perdre quelque chose en route.
Autre exemple :
Pourquoi les items sont généralement présentés comme cela (les traits verticaux représentent les bords de la page)

|..............................................................|
| 02 : Fire pull................................ Tirée |
|..............................................................|

et non pas

|..............................................................|
|...............Fire pull : Tirée........................|
|..............................................................|

Quel est donc l'intérêt de justifier la commande à gauche et l'action à droite, le tout séparé par 10cm de pointillés ?
Est-ce sensé aider un cheminement intellectuel et/ou manuel ?

Je serais plutôt du genre minimaliste, mais en en parlant autour de moi je trouve beaucoup de réticences, pour l'instant plus esthétiques qu'autre chose.
Si vous avez un avis, je suis preneur !

Posté : vendredi 08 déc. 2006 8:48
par opslady
Je ne suis pas pilote. Je ne peux que parler de l'effet visuel de tes 2 exemples.
(ta 2e question seulement).
Je pense que c'est peut-etre bien sense aider un cheminement intellectuel, vu ma reaction visuelle.
Sur ton exemple, au niveau de ma reaction immediate:
La commande :

02 : Fire pull................................ Tirée
a attire mon oeil tout de suite.

Avec ta version, ca n'a pas saute assez vite a mes yeux..comme s'il fallait chercher un peu.
Moi je prefere bien separer les 2 elements afin que ma cervelle digere que cette commande =cette action. Quand tu les mets trop pres l'un a l'autre, pour moi ca prend comme un 'millsecond' de plus pour bien digerer l'action. Pour des trucs comme ca, j'ai meme la tendance de mettre une petite fleche:
02. Fire pull -----> Tiree
Encore, c'est pas pour une checklist d'avion..mais ce qui me permet a moi de reagir le plus vite quand je fais des checklists aux Operations.
Mais si tes yeux preferent ta methode, pourquoi pas?

Posté : vendredi 08 déc. 2006 16:40
par FlyOn
La flèche a été abandonnée car mises l'une au dessus de l'autre, l'oeil n'aime pas.


Fuel...................................................................................................................................................................................................>à bord
Porte.................................................................................................................................................................................................>fermée
Batterie.............................................................................................................................................................................................>chargée
Couilles.............................................................................................................................................................................................>en place

20cm de pointillées c'est trop, il faudra suivre les pour savoir ce qui est aligné avec ta Commande.

Les checklists sont présentées de telle manière a être le plus visbles et les plus claires possible.

Mais OpsLady a bien resumé l'histoire.

Essaie de lire ta représentation, en IMC par forte turbulences avec de la forte pluie qui tape sur ton pare-brise... :oops:
Tu ne verras qu'une grosse tache devant les yeux.

C'est également, la raison pour laquelle la commande et la réponse sont les plus brèves possible.

Tout est mental.
On fait simple, car le cerveau aime le simple.
C'est le "KISS principle".

"Keep It Simple, Stupid!" (je ne vise personne :wink: )

Posté : samedi 09 déc. 2006 9:14
par opslady
Ma devise personnelle, KISS! :mrgreen:
Interessant, ce que tu dis, FlyOn..j'apprends des choses!
Juste une petite question..
Couilles............................................................................................................................................................>en place
J'ai peur de demander la version sur la checklist d'une femme pilote.. :lol:

Desolee..retour a la question de Paulic...

Posté : samedi 09 déc. 2006 10:49
par iznogoud
opslady a écrit :Ma devise personnelle, KISS! :mrgreen:
Interessant, ce que tu dis, FlyOn..j'apprends des choses!
Juste une petite question..
Couilles............................................................................................................................................................>en place
J'ai peur de demander la version sur la checklist d'une femme pilote.. :lol:
Stérilet............................................................................................................................................................>en place
Appontage.......................................................................................................................................................>Interdit