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A320 en détresse ----> Roissy

Posté : mercredi 15 nov. 2006 11:40
par VinMan
Hier soir vers 18h50 TU une A320 de chez BA s'est déclaré en détresse et s'est immédiatement dérouté vers Roissy, piste 27R demandée en apprenant que c'était face à l'Ouest.

Problème de commande de vol apparemment, on a donc prévenu qu'il ne fallait pas lui imposer des manoeuvres ou autres 360.
Il s'est apparemment posé sans pb, mais si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse bougrement, merci.

Posté : lundi 20 nov. 2006 14:11
par iona
effectivement,vibrations anormales puis blocage aileron gauche.
Message d'alerte sur l'ECAM "Caution f/ctl ail servo fault".ATT sans incident.Au sol, changement d'une carte electronique puis l'avion est remis en ligne. Ouf!

Posté : lundi 20 nov. 2006 20:20
par VinMan
Inutile de copier les messages du dessus, merci de penser à la taille de la base
JpS
Merci pour ces précisions !
C'est marrant, ça s'est déclenché alors que l'avion était en vol rectiligne, en croisière au FL 330. L'anomalie a dû être détectée automatiquement puis signalée...

Posté : mardi 21 nov. 2006 9:44
par Vor-dme
Ca fait peur d entendre qu une commande de vol est bloquée par une carte electronique... vraiment peur...

Posté : mardi 21 nov. 2006 9:52
par Joel Mitard
Vor-dme a écrit :Ca fait peur d entendre qu une commande de vol est bloquée par une carte electronique... vraiment peur...
Une gouverne, pas une commande. C'est prévu et l'avion s'est posé sans encombre et reparti dans la foulée... Il restait l'autre aileron et tout les spoilers à priori. Non evenement. On a tous eu des problèmes similaires, que ce soit des volets qui se bloquent (j'ai donné en 737) ou autre. Rien de bien mechant même si l'équipage à préféré lancer un "mayday" ce qui est raisonnable.

Posté : mardi 21 nov. 2006 13:33
par VinMan
xxxxxxxxxx a écrit :Rien de bien mechant même si l'équipage à préféré lancer un "mayday" ce qui est raisonnable.
Je trouve aussi, et c'est une info à transmettre parmi les pilotes.
Même si officiellement le "mayday" c'est pour un péril immédiat, il est clair que ça peut faire gagner un temps précieux quand la situation est juste intrigante, scabreuse, pas claire, et qu'elle peut se déteriorer très vite par la suite.

Là ça permet à l'ATC de créer un "couloir de sécurité" très vite autour de l'avion, de ne pas le faire tourner mais au contraire de lui assurer une rejointe directe de l'approche vers le terrain choisi.

Posté : mercredi 22 nov. 2006 0:07
par froggy
VinMan a écrit : Là ça permet à l'ATC de créer un "couloir de sécurité" très vite autour de l'avion, de ne pas le faire tourner mais au contraire de lui assurer une rejointe directe de l'approche vers le terrain choisi.
Un PAN PAN, ça fait exactement la même chose!

Si on se retrouve avec un MAYDAY tous les 2 jours, il y perdra de sa signification. Il faudra alors différencier les urgences pas très urgentes (comme diraient les Inconnus) et les autres... :wink:

Posté : mercredi 22 nov. 2006 8:48
par Vor-dme
xxxxxxxxxx a écrit : Une gouverne, pas une commande.
Ok.. j avais compris que c etait l ensemble du systeme de Roulis qui etait HS....
xxxxxxxxxx a écrit : On a tous eu des problèmes similaires, que ce soit des volets qui se bloquent (j'ai donné en 737) ou autre.
Sur quel type de 737 as tu volé, et y a t il une maladie typique des "Bobbys" ? Je te pose la question car je suis egalement sur 737-700 (NG). Au moins sur 737 quand une carte electronique dit "pas de roulis", ou pb hydrolique, il reste encore le "manual reversion..." :-)

Posté : mercredi 22 nov. 2006 10:09
par Joel Mitard
Vor-dme a écrit :Sur quel type de 737 as tu volé, et y a t il une maladie typique des "Bobbys" ? Je te pose la question car je suis egalement sur 737-700 (NG). Au moins sur 737 quand une carte electronique dit "pas de roulis", ou pb hydrolique, il reste encore le "manual reversion..." :-)
J'ai volé sur 737-200/300/500. Pas de maladie vraiement typique pour autant que je me souvienne. Un bon avion c'est certain. Il n'y a pas de carte qui bloque un axe complet sur 320. Je me souvient du 340: 5 calculateurs de commandes de vol. Avec 4 en panne tu te retrouve sur un boeing ou tout va bien :lol: (loi directe)....

Posté : mercredi 22 nov. 2006 12:03
par VinMan
froggy a écrit :
VinMan a écrit : Un PAN PAN, ça fait exactement la même chose!

Si on se retrouve avec un MAYDAY tous les 2 jours, il y perdra de sa signification. Il faudra alors différencier les urgences pas très urgentes (comme diraient les Inconnus) et les autres... :wink:
En commençant à mettre en doute une annonce de pilote on risque d'interférer gravement.
Dans le cas qui a suscité cette discussion par exemple, il semble a posteriori qu'un simple PAN PAN aurait suffi, mais l'équipage craignait manifestement que l'avion ne perde encore plus sa capacité à manoeuvrer.
Les pilotes ne pouvaient savoir que la situation ne se détériorerait pas davantage jusqu'à l'atterrissage, et c'est pourquoi ils ont mis d'emblée toutes les chances de leur côté.

Je pense vraiment qu'ils ont bien fait.

Pour illustrer, lors de la coordination téléphonique avec Paris, quand j'annonce que l'emergency veut se dérouter sur Roissy :
-"Ok, on va le faire tourner un peu..."
- Ah non ! il a justement des problèmes avec ses gouvernes donc trajectoire directe et pas la moindre attente !

Posté : mercredi 22 nov. 2006 18:16
par filou77
Vor-dme a écrit :
xxxxxxxxxx a écrit : Une gouverne, pas une commande.
Ok.. j avais compris que c etait l ensemble du systeme de Roulis qui etait HS....
xxxxxxxxxx a écrit : On a tous eu des problèmes similaires, que ce soit des volets qui se bloquent (j'ai donné en 737) ou autre.
Sur quel type de 737 as tu volé, et y a t il une maladie typique des "Bobbys" ? Je te pose la question car je suis egalement sur 737-700 (NG). Au moins sur 737 quand une carte electronique dit "pas de roulis", ou pb hydrolique, il reste encore le "manual reversion..." :-)
C' est quand même "sport" le manual réversion...

Posté : mercredi 22 nov. 2006 19:08
par Vor-dme
C est clair c est sport. Je l ai vu recement faire en simu par un Cdb instructeur de chez nous, sans aucune difficulté, et en monomoteur...... Mais ce n est pas n importe qui....
C est un ancien Chef de Flotte Jumbo de chez Lufhansa, et c est ce meme monsieur qui a passé 1 an a Air France pour instruire les pilotes sur les premiers modeles de 737.... il y a quelques années :-)

Posté : mercredi 22 nov. 2006 21:09
par VinMan
filou77 a écrit : C' est quand même "sport" le manual réversion...
C'est quoi le "manual reversion" SVP ?

Posté : mercredi 22 nov. 2006 22:05
par didier le chaton
froggy a écrit : Un PAN PAN, ça fait exactement la même chose!
en france , sans doute !
perso j'ai deja lancé 2 fois un pan pan ( une fois à Athénes et une autre à Hanoï )
dans les deux cas le controle est resté muet !
je me suis résolu à lancé le mayday et là ça a été beaucoup mieux à Athènes .
à Hanoï , il a fallu qu'un pilote viet d'un autre avion de la compagnie nationale du coin traduise ce que ça signifiait au controleur ! aie aie aie !
faut le voir pour le croire mais je te jure que c'est vrai ! ( mais c'était , il est vrai, dans un autre siècle !) :D :D

Posté : mercredi 22 nov. 2006 22:16
par kingair200
Pour ma part je n'ai lancé qu'une fois un Mayday et j'espere ne plus avoir à le refaire mais dans un cas sérieux on ne reflechit pas longtemps avant de le lancer même si on connait les consequences que cela entrainent dans un pays étranger

Posté : jeudi 23 nov. 2006 0:27
par Joel Mitard
VinMan a écrit :
filou77 a écrit : C' est quand même "sport" le manual réversion...
C'est quoi le "manual reversion" SVP ?
Piloter l'avion sans hydraulique, le manche attaquant directement les gouverne avec des cables, tringleries et autres poulies c'est la force de tes petits muscles qui fait bouger la gouverne. Sur 737 c'est un grand classique de la QT et l'exercice est viril... Ca bouge pas tout seul à tout les badin les gouvernes de 737 sans aucune assistance.

Posté : jeudi 23 nov. 2006 11:22
par VinMan
xxxxxxxxxx a écrit : Piloter l'avion sans hydraulique, le manche attaquant directement les gouverne avec des cables, tringleries et autres poulies c'est la force de tes petits muscles qui fait bouger la gouverne. Sur 737 c'est un grand classique de la QT et l'exercice est viril... Ca bouge pas tout seul à tout les badin les gouvernes de 737 sans aucune assistance.
Ok, merci.
L'idée est alors de venir rapidement à une vitesse "moyenne" pour avoir un contrôle correct sans avoir besoin des pieds sur le tableau de bord ?

Posté : vendredi 24 nov. 2006 16:20
par flyingtaz
Je me demande si avec ce type de panne l'a/c ne passe pas en alternate law ou même direct law....... et il n'est plus si simple de le piloter (plus de PA, de trim auto, instabilité due au centrage arrière). Au simu, c'était du sport, surtout pour nous, pilotes de Nintendo :wink:

Posté : vendredi 24 nov. 2006 17:20
par didier le chaton
c'est ce qui m'etait arrivé à Hanoî .
j'etais en "loi directe"
sans PA ni trim .
en fait en conditions réelles, ça se pilote plus facilement qu'au simu ..

mais on serre les fesses quand meme ! :? :wink:

Posté : vendredi 24 nov. 2006 17:40
par Joel Mitard
didier le chaton a écrit :c'est ce qui m'etait arrivé à Hanoî .
j'etais en "loi directe"
sans PA ni trim .
Tu avais quand même un trim de profondeur en manuel non? Pour arriver à reproduire un Boeing, il faut que tout soit en panne sur un Airbus... :lol: