Page 1 sur 2

Moteur éteint

Posté : jeudi 02 nov. 2006 16:06
par MD11
Bonjour, il est dit dans la légende de la photo que cet Orion a un moteur éteint pour ralonger "l'endurance" (je ne trouve plus le mot français :? ) de l'avion durant une patrouille.
http://www.airliners.net/open.file/1132816/L/
Est-ce que vous savez si cette "méthode" est utilisée sur d'autres avions?
Dans le meme ordre d'idée (je ne suis pas pilote, alors de l'indulgence ;-)) pourquoi est-ce que les avions ne taxient pas sur un moteur (pour un bimoteur) et allume leur 2ème moteur juste avant d'entrer sur la piste? Economie minime? Impact sur l'environnement très faible?
Merci!

Re: Moteur éteint

Posté : jeudi 02 nov. 2006 16:26
par Christophe_O
MD11 a écrit :........ ralonger "l'endurance" (je ne trouve plus le mot français :? ) .......
Autonomie? :)

Posté : jeudi 02 nov. 2006 16:57
par Spyro_1
Oui sur les Bae 146 de Cityjet, les deux réacteurs exterieurs ne sont démarrés qu'après le décollage et eteints avant l'atterrissage....
Assez surprenant d'ailleurs quand on entend la montée en régime......

par contre je pense que cela ne doit être fait que sur des terrains ou il ya de la place (LFPG,LFPO,EIDW) et qu'a EGLC ils mettent toute la puissance dispo.....

Posté : jeudi 02 nov. 2006 17:23
par 4Cs
Pour les P3, je confirme, ça date de la lutte anti-sous marine et de la surveillance maritime. Il me semble aussi que les AWACS, tout du moins les américains, y vont d'un moteur en moins quand ils cerclent en couverture radar.

Posté : jeudi 02 nov. 2006 18:41
par Keskiladit
Il est assez courant de couper un moteur pour le roulage au sol mais après l'atterrissage...Rouler sur un moteur à pleine charge peut poser des problèmes de direction, et démarrer un moteur sans surveillance extérieure n'est pas recommandé.

Enfin, il parait qu'à une époque, un compagnie exploitant des caravelles coupait un moteur en vol pour gagner en distance franchissable.

Posté : jeudi 02 nov. 2006 18:44
par kingair200
Je suis tres etonné que les Bae de City décollent sur 2 moteurs !!!!

Re: Moteur éteint

Posté : jeudi 02 nov. 2006 18:52
par Moimaim
Christophe_O a écrit :
MD11 a écrit :........ ralonger "l'endurance" (je ne trouve plus le mot français :? ) .......
Autonomie? :)
Naaannn

En français, c'est le range :mrgreen:

(je sais bien que l'endurance c'est l'autonomie et le range la distance franchissable, mais c'est ma connerie du soir et je l'aime)

Posté : jeudi 02 nov. 2006 18:52
par Keskiladit
Spyro_1 a écrit :Oui sur les Bae 146 de Cityjet, les deux réacteurs exterieurs ne sont démarrés qu'après le décollage et eteints avant l'atterrissage....
.
Ca me parait invraisemblable...Quid des perfos ? d'autant que ce ne sont pas des avions bien performants.

Posté : jeudi 02 nov. 2006 18:54
par Moimaim
Les deux autres ne sont là que pour freiner pendant la descente.

Posté : jeudi 02 nov. 2006 19:18
par Sheriff
Sur les Airbus 340 aussi, ils n'allument les deux moteurs extérieurs que pour la croisière, pour le décollage et la montée, ils n'utilisent que les 2 moteurs intérieurs... Ceux qui sont incrédules n'ont qu'à vérifier avec les perfos de montée d'un 340 comparé à un 330 : la différence (en faveur du 330) s'explique très bien par la différence de puissance entre les moteurs du 330 : 2x300 kN (en gros, ça dépend du choix de moteurs) contre 2x140 kN pour le 340-300... L'avantage des moteurs supplémentaires est qu'il permet de s'affranchir des limitations ETOPS imposées aux biréacteurs : en cas de panne, il y a des moteurs en spare, ce qui permet de définir des routes plus directes, sans avoir à surmotoriser l'avion comme sur le 330 ou le 777...

Pour plus de précisions, me contacter en mp.

Posté : jeudi 02 nov. 2006 19:47
par Spyro_1
Ca me parait invraisemblable...Quid des perfos ? d'autant que ce ne sont pas des avions bien performants.
Je te rassure, ça me parraissait aussi invraissemblable lorsque qu'un pote de retour de dublin me l'a raconté....cependant j'ai eu l'occasion de le vérifier par moi-même lors du même trajet CDG-DUB-CDG, et effectivement ils démarrent deux moteurs vers le FL050 voire peut être même FL100 au décollage de CDG et de DUB et ils coupent les moteurs une fois sur le LOC en gros à l'interception du glide....
Ca m'a laissé perplexe...

Je suppose (et c'est un avis tout à fait personnel.....) qu'ils se permettent ce genre de possibilités sur des terrains non limitatifs en termes de piste et de pente de montée...par contre sur des terrains comme florence, zurich ou londres city, ils doivent utiliser tout le potentiel disponible et décoller sur 4 moteurs....

Posté : jeudi 02 nov. 2006 20:12
par Keskiladit
Attendez, on est en plein délire...vous confondez 1er novembre et 1er avril....

Posté : jeudi 02 nov. 2006 20:28
par kingair200
Si c'est vrai même que la SAA sur leurs A340-600, tellemment il est puissant qu'ils ne se servent que de l'apu pour décoller!!! les autres moteurs c'est juste pour la croisiere.

Posté : jeudi 02 nov. 2006 20:44
par didier le chaton
de toutes façons l'A340 n'a pas besoin de moteurs pour voler !
il a de tellement belles plumes ! :wink: :D

Posté : jeudi 02 nov. 2006 21:18
par Sheriff
kingair200 a écrit :Si c'est vrai même que la SAA sur leurs A340-600, tellemment il est puissant qu'ils ne se servent que de l'apu pour décoller!!! les autres moteurs c'est juste pour la croisiere.
C'était justement une demande de South African lors de leur commande, afin de pouvoir économiser un peu plus de carburant sur les longs trajets.

Posté : jeudi 02 nov. 2006 21:50
par mkl
Spyro_1 a écrit :Oui sur les Bae 146 de Cityjet, les deux réacteurs exterieurs ne sont démarrés qu'après le décollage et eteints avant l'atterrissage....
Assez surprenant d'ailleurs quand on entend la montée en régime......
Je me contentais du rôle de lecteur depuis quelque temps, mais de lire quelque chose d'aussi interessant m'oblige à sortir de ma reserve pour demander à Spyro pourquoi les constructeurs mettent 4 moteurs alors que deux semblent suffisants ( selon lui ) .
Je vais essayer de rester courtois en te demandant si tu as une vague idée de la façon dont vole un avion?
Rassure moi, si tu es plus ou moins dans l'aeronautique......c'etait une plaisanterie, n'est ce pas ?

Posté : jeudi 02 nov. 2006 22:09
par RVSM
Euh Spyro, t'as fumé ou quoi?
Je croyais que ton message concernant les BAe de Cityjet était du second degré...
Si tel n'était pas le cas, je m'inquiète fortement à propos de ton niveau de connaissance aéronautique

Pour info.
Les décollages se font lorsque les conditions le permettent en Flex (comme pour toutes les machines qui volent en ligne de nos jours) et il existe évidemment des restricitons sur LCY et FLR en l'occurence (une valeur de réduction maximum de poussée)

Mais lire qu'on n'utilise que 2 moteurs sur des avions TPP qui en comportent 4, c'est la chose la plus débile que j'ai lue depuis longtemps...

Maintenant si ton propos était de signifier que les performances d'un BAe donnent l'impression qu'on utilise que 2 moteurs, bon là d'accord, je ne dis pas... :wink:

Posté : jeudi 02 nov. 2006 22:19
par VinMan
RVSM a écrit : Mais lire qu'on n'utilise que 2 moteurs sur des avions TPP qui en comportent 4, c'est la chose la plus débile que j'ai lue depuis longtemps...
Bah, il aurait pu dire qu'ils n'en utilisent qu'un seul après tout.
;)




Pour info moi aussi j'ai cru à une blague au début, mais apparemment le canular a bien pris.

Posté : jeudi 02 nov. 2006 22:38
par kingair200
Je me demande pourquoi ADP ou les Cies n'ont pas pensé au treuil pour l'aide au decollage ? :wink:

Posté : jeudi 02 nov. 2006 22:46
par Sheriff
Parce que les treuils consomment plus de pétrole qu'un apu, pour faire décoller un moyen-porteur comme le 340-600...

En tous cas je dois remercier spyro : il m'a donné envie de faire du second degré pince-sans-rire à la VMO... c'est très jouissif en fait ! 8)

Pour sa peine, qu'il fasse une petite recherche (ici ou sur le forum cousin, je ne sais plus), et il verra que le sujet (du moindre bruit des moteurs BAe146 selon les régimes) avait déjà été abordé et traité...