Experiences de Fatigue
Posté : mercredi 25 oct. 2006 9:26
La Cie Lowcost JetBlue avait decide de lancer des petites experiences pour determiner l'effet de fatigue sur leurs pilotes en 2005. Le seul probleme? C'etait fait en vol, avec des passagers, et le tout sans l'accord de la F.A.A!!
Bonjour les cobayes assis en cabine!
En fin de compte, il s'agit de quelsques milliers de passagers qui ont participe --a leur insu-- a une serie d'experiences concernant la fatigue des pilotes.
Les pilotes qui ont participe volontiers ont vole pendant plus de 8 heures par jour , la limite acceptee par la reglementation de la FAA; ils ont vole parfois 10 a 11 heures.
Les pilotes etaient equipes d'appareils pour 'mesurer' leur etat de vigilance.
Selon un porte-parole de JetBlue, un pilote de reserve etait toujours present au cas ou un des pilotes etait trop fatigue pour continuer.
Une societe en Californie "Alertness Solutions" a concu le test, avec l'espoir de vendre l'idee aux controleurs FAA. Sa devise?
'Une Societe qui cherche a convertir la connaissance scientifique du sommeil, des rythmes circadiens, de la vigilance et de la performance
en strategies pratiques pour ameliorer la securite et la productivite de notre culture 24h/24".
La FAA n'en pense pas beaucoup, vu que JetBlue n'a jamais recu son accord pour lancer le test, ni pour exploiter ses vols sans respecter la reglementation concernant les heures en vol. Certains cadres de la FAA etaient meme bien faches quand ils ont appris ces nouvelles.
"On ne permet pas de telles experiences avec des passagers , point!"
En plus, ces tests ont fini par mettre en colere qqs syndicats, ainsi que des representants de consommateurs.
A noter: selon la NTSB, la fatigue des pilotes s'avere d'etre a l'origine de plus en plus d'accidents aux USA.
voici l'article en anglais:SLEEPY PILOTS
Bonjour les cobayes assis en cabine!
En fin de compte, il s'agit de quelsques milliers de passagers qui ont participe --a leur insu-- a une serie d'experiences concernant la fatigue des pilotes.
Les pilotes qui ont participe volontiers ont vole pendant plus de 8 heures par jour , la limite acceptee par la reglementation de la FAA; ils ont vole parfois 10 a 11 heures.
Les pilotes etaient equipes d'appareils pour 'mesurer' leur etat de vigilance.
Selon un porte-parole de JetBlue, un pilote de reserve etait toujours present au cas ou un des pilotes etait trop fatigue pour continuer.
Une societe en Californie "Alertness Solutions" a concu le test, avec l'espoir de vendre l'idee aux controleurs FAA. Sa devise?
'Une Societe qui cherche a convertir la connaissance scientifique du sommeil, des rythmes circadiens, de la vigilance et de la performance
en strategies pratiques pour ameliorer la securite et la productivite de notre culture 24h/24".
La FAA n'en pense pas beaucoup, vu que JetBlue n'a jamais recu son accord pour lancer le test, ni pour exploiter ses vols sans respecter la reglementation concernant les heures en vol. Certains cadres de la FAA etaient meme bien faches quand ils ont appris ces nouvelles.
"On ne permet pas de telles experiences avec des passagers , point!"
En plus, ces tests ont fini par mettre en colere qqs syndicats, ainsi que des representants de consommateurs.
A noter: selon la NTSB, la fatigue des pilotes s'avere d'etre a l'origine de plus en plus d'accidents aux USA.
voici l'article en anglais:SLEEPY PILOTS