Page 42 sur 42

Re: AF447, le mot est laché....

Posté : mardi 23 juin 2026 12:32
par 4T60A
DC8 a écrit : jeudi 04 juin 2026 18:46 Il y a aussi le BUSS (back up Speed Scale) . refuse par AF car en option .Quand je parlais a mes copains a l'epoque qui volaient sur A330/340 a la Luft , ils etaient sideres d'apprtendre qu' AF n'avait pas les BUSS ni apparament d' entainement en SIM sur perte IAS en haute altitude..

Bon depuis le 447 Airbus recommande de ne pas utiliser le BUSS en haute altitude mais , si j'ai bien compris. ( corriges moi 4T60A si je dis des betises) de ne rien faire et d'attendre car la pewrte d' IAS ne va durer que 2 minutes max.
Et sinon, désolé j’avais lu rapidement, la perte d’indication d’IAS ou sa valeur devenue erronée se traite en effet de la même façon que sur tous les autres avions : la tenue de l’assiette et du régime moteur font que les paramètres de vol vont très peu changer, et est donc un préalable.

Re: AF447, le mot est laché....

Posté : mardi 23 juin 2026 20:23
par Bobcat
A un autre niveau, lors d'une renouvellement de QT, je décolle et le testeur me montre le badin du doigt, je n'avais pas la bonne vitesse de montée... J'avais la bonne assiette pourtant :roll: . Je lui fait part de ma remarque, il reconnait et on retourne se poser avec un badin dans le coma : après vérification : de l'eau dans le tube pitot... J'avoue avoir été assez fier de moi , les deux heures de renouvellement suivante ont été de la promenade.... :mrgreen:

Re: AF447, le mot est laché....

Posté : mercredi 24 juin 2026 15:02
par DC8
De mon temps voler et se poser sans badin ( recouvert d'un disque en carton par l'instructeur) faisait partie du test PPL et des renouvellement de licence.

J’ai eu aussi un cas en PA18 Super Cub , , le tuyau d'alimentation du badin en métal s'était dessoude , aucun problème a continuer a voler et à se poser . Mais bon ce n'est pas un A330 non plus .

En planeur tu apprends aussi à voler à l'assiette ( position de l’horizon par rapport au fil de laine ) plutôt qu'au badin . On apprend aussi a reconnaitre le décrochage et le virage engage et à en sortir .Je me rappelle que la génération de cadets après AF447 a été envoyée à Vinon pout faire un stage vol à voile . Je ne sais pas si cela se fait toujours.

Allez une anecdote sur la génération digitale ..Il y a quelques années lors d’une réunion aéronautique a Nairobi, on a pu faire un vol avec le dernier DC3 de chez eux , qui volait de Wilson et desservait les lodges. Le Cdt de bord m’avait laissé en place droite quelque temps pendant le vol , un des jeunes pilotes américains qui faisait partie de notre groupe était le suivant . La première chose qu’ ;il demande en regardant les instruments c’ est « ou est le Flight Director ? « ce a quoi le Cdt lui répond « « entre mes oreilles »